mes-lecturesUne brève histoire du temps - stephen hawking - sciences 

dimanche 30 septembre 2018 par eclia sciences



4e de couverture
Voici le premier livre que Stephen Hawking ait écrit pour le grand public.
Il y expose, dans un langage accessible à tous, les plus récentes découvertes des astrophysiciens. Retraçant les grandes théories du cosmos depuis Galilée jusqu'à Einstein, racontant les ultimes découvertes en cosmologie, expliquant la nature des trous noirs, il propose ensuite de relever le plus grand défi de la science moderne : la recherche d'une théorie permettant de concilier la relativité générale et la mécanique quantique.
Stephen Hawking lutte depuis plus de vingt ans contre une maladie neurologique très grave. Malgré ce handicap, il a consacré sa vie à tenter de percer les secrets de l'univers et à nous faire partager ses découvertes. Un livre fascinant.

Auteur : Stephen Hawking
Type : Essai
Genre : Sciences
Dernière édition : 2017 (Flammarion)
Prix : 6€


Mon avis


Depuis mon enfance, j’ai toujours été fascinée par les grandes théories scientifiques. L’invraisemblance du réel m’a toujours paru magnifique et enclin à des rêves particuliers. Alors la lecture d’une Brève Histoire du Temps de Stephen Hawking s’est imposée d’elle même, au gré de mes pérégrinations au rayon Sciences de ma librairie.

Hawking a été un des premiers scientifiques à chercher à parler au public et à vulgariser son domaine de recherches. Dans cet essai qui a propulsé son estime et sa réputation au sein du public, il va s’attacher à tenter d’expliquer ses recherches sur la théorie de l’unification, donnant au passage quelques base sur la relativité générale d’Einstein et la physique quantique.

Une petite chose qu’il me semble bon de rappeler : cet ouvrage a été écrit dans les années 1980, donc il ne faut pas s’attendre à ce que tout ce qui est écrit là-dedans soit reçu comme parole d’évangile. Il y a forcément des choses qui ont été invalidées depuis, et on ne fait pas mention de certaines découvertes récentes (la découverte des ondes gravitationnelles par exemple).
Mais dans l’ensemble, l’essai semble toujours assez actuel et sa réédition me semble justifiée. Par contre j’aurai pu apprécier que le texte soit annoté afin de parler brièvement des dernières découvertes (un objet toujours à l’état d’hypothèse dans le texte qui se trouve être réel) et des invalidations (la théorie des cordes n’est plus vraiment d’actualité dans le monde scientifique).

Malgré tout, je ne peux vraiment pas nier la grande qualité de l’ouvrage. Le langage de Hawking est simple, très imagé. Même si l’on est étranger à tous ces concepts, la vulgarisation fait très bien son œuvre donc on peut tout à fait l’appréhender. Nul besoin d’être physicien ou mathématicien pour comprendre les bases qui sont énoncées.Par contre il est vrai, mais c’est le cas de tous les ouvrages de vulgarisation scientifiques, que sur la fin, certains concepts peuvent être compliqués à appréhender si on a pas très bien compris les bases de la chose.
J’ai adoré l’utilisation des images et schémas qui aide beaucoup à la compréhension du texte.

Tout est très progressif et c’est surtout un très beau voyage qui nous est offert à travers le temps. J’ai beaucoup rêvé avec ce livre, Hawking nous communique sa passion avec un enthousiasme communicatif et au final j’ai dévoré le livre en seulement quelques petits jours, malgré sa complexité.

En conclusion, La Brève Histoire du Temps est un des textes fondateurs de la vulgarisation scientifique grand public et il mérite entièrement son titre. J’ai adoré cette lecture qui restera gravée dans ma culture scientifique, malgré, bien sûr, l’esprit critique qu’il faut garder à son égard : de par la « vieillesse » du livre, certains concepts sont à prendre avec des pincettes.




Ma note finale

[4 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu