mes-lecturesThe book of ivy - amy engel - jeunesse/science-fiction 

mardi 27 octobre 2015 par eclia science-fiction, avis, dystopie



4e de couverture
Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

Auteur : Amy Engel
Genre : Jeunesse/Science-Fiction
Type :Roman
Date de la dernière édition : 2015 par les éditions Lumen (342 pages)
Prix : 15€



Mon avis en vidéo




Mon avis


On nous conte l'histoire d'Ivy, une jeune fille endoctrinée par sa famille et destinée à épouser Bishop, le fils du président actuel qu'elle va devoir tuer. Malheureusement, elle va se prendre d'affection pour lui... Une longue histoire remplie de dilemmes va commencer.

J'étais hyper enthousiaste à l'idée de lire ce livre, qui avait fait un carton sur beaucoup d'autres blogs et de booktubeurs. Beaucoup de bonnes critiques, voire des coups de cœur... Il fallait que je tente ma chance ! De plus, j'adore les livres dystopiques...

...Mais je n'ai pas eu l'impression d'en lire un. Il y a bien un univers autour de cette histoire, on le sent bien, mais il n'est pas assez mis en avant à mon goût. J'aurai aimé connaître un peu plus"l'envers du décor" de cette société. Cette histoire aurait très bien pu se passer à notre époque (à quelques scènes près hein). En fait, je me suis retrouvé à lire une histoire d'amour alors que je voulais un roman dystopique.

D'ailleurs, la romance, parlons-en ! Elle parle du mariage arrangé et de la difficulté qu'on peut avoir à se retrouver devant quelqu'un qu'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam (en l’occurrence là Bishop, le fils du président, qu'Ivy est conditionnée à détester depuis sa plus tendre enfance). D'habitude, les romances me gênent quand elles sont trop au cœur de l'histoire.Là pas du tout, puisqu'elle participe à l'évolution des personnages, qu'elle est plutôt intéressante, et vraiment addictive.

D'ailleurs, l'addictivité. J'ai lu ce livre en deux petits jours, etje n'ai pas pu m'en décrocher !

Les rebondissements sont géniaux. On ne s'attend pas à ce qu'il va se passer ! Mais je dois avouer que j'attendais une toute autre fin, car celle-ci m'a vraiment laissé pantoiseet je n'ai pas très bien compris la réaction des autres, surtout de Bishop... Je n'ai pas trouvé çalogique, pas logique du tout (mais peut-être que ça se réglera par la suite). Ça se termine vraiment d'une manière où l'on a envie de lire la suite. J'attends avec impatience sa sortie en novembre pour pouvoir lire la suite.

Par contre, l'histoire dystopique n'est pastrèèès originale. C'est une histoire de renversement de pouvoir, mais, fait intéressant, il n'y a pas de bon et de méchant mais simplementdeux doctrines différentes. J'ai trouvé ça très intéressant et j'aurai vraiment aimé en savoir plus...

J'ai trouvé le personnage d'Ivy vraiment très intéressant et plein de courage. Elle évolue d'une manière totalement géniale.
Pendant un temps, j'ai eu très peur que Bishop ne soit que le personnage amoureux de l'héroïne hyper parfait qui sert à rien d'autre, mais en fait ce n'est pas vraiment le cas.Il a vraiment une personnalité et ça c'est bien!

Vous l'aurez compris, ma plus grosse déception est le fait que l'univers dystopique ne soit pas assez creusé à mon goût (ou du moins montré). Sinon j'ai trouvé le reste bon malgré que ce soit le premier roman de l'auteur. Ça m'a un peu empêché d'aimer le livre à sa juste valeur.
J'ai tout de même aimé ce livre grâce à ses personnages et (première fois que je le dis !) son histoire d'amour qui est vraiment bien faite.
Par contre, je ne conseillerai pas ce livre à un amateur de dystopie, mais plutôt à un amateur de bonnes romances.


Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu