contemporainTaxi victoria - sonia v - contemporain 

mercredi 28 novembre 2018 par eclia



4e de couverture
« Vous êtes-vous déjà livré à un chauffeur de taxi ? Léon a la soixantaine bien plantée. Ce qu’il aime dans son métier de chauffeur de taxi, c’est rencontrer des gens. Avec son faux-air de Père-Noël, il inspire la confiance et libère la parole le temps d’un trajet. Suivez une nuit de service de Léon en plein mois de décembre. En arpentant les rues de Bordeaux et de sa périphérie à bord de sa Victoria, il va faire la rencontre d’une dizaine de personnes qui vont se laisser aller à quelques confidences à l’arrière de son taxi. Le temps d’une course, Taxi Victoria dépeint différents portraits de gens ordinaires. Un court roman pour un instant lecture qui conviendra à ceux qui manquent de temps. »

Auteur : Sonia V.
Genre : Contemporain
Type : Roman
Dernière édition : 2018 (Autoédité)
Prix : 1,99€


Mon avis


Avant de commencer cette chronique, j’aimerais remercier l’autrice Sonia V. de m’avoir proposé de chroniquer son roman en tant que service presse, et le site simplement.pro pour la mise en contact.
Mon avis n’a été altéré en aucun cas.

Dans ce roman très court, on va suivre Léon, un chauffeur de taxi qui aime son métier. D’esprit très psychologue, il a le don de faire s’ouvrir les gens qui montent dans son taxi. Nous allons donc le suivre le temps de quelques courses pour découvrir le genre de personnes à qui il peut rendre service.

Ce roman (qui prend des allures de recueil de nouvelles) est vraiment très sympathique. Les historiettes sont chouettes et bien racontées. On rencontre plein de personnes différentes, qui ont toutes leur particularité, de la grand-mère malade aux jeunes en état d’ivresse, en passant par la jeune femme perdue et l’homme amoureux de sa belle…
Je ne me suis pas ennuyée, je n’ai pas du tout pensé que le tout se répétait même si on pourrait le penser au vu du schéma général du roman.Le tout est plutôt fluide est bien rythmé. On peut aisément lire une nouvelle par jour, et il est vrai que pour les personnes en manque de temps, ce peut être un bon choix de par la brièveté des récits et leur qualité.

Le personnage de Léon est très attachant et j’ai pris grand plaisir à le suivre. Avec ses airs de Père-Noël et le mois de décembre, c’est vraiment un roman qui peut être lu pendant les périodes de fête : Léon est d’une gentillesse absolue et grâce à lui, le récit prend des allures de petit feel-good vraiment très chouette et bienvenue en cette période.
Les autres personnages brillent de par leur diversité. Ils sont tous plus ou moins attachants, plus ou moins marquants, mais sont tous assez agréables à suivre.

De par la brièveté du récit, je n’ai pas grand-chose à dire car j’ai peur de vous spoiler tout le livre (difficile de bien chroniquer 70 pages!). C’est plus un roman qui se découvre, à mon sens, sans trop en savoir.

En conclusion, Taxi Victoria a été une chouette lecture que je vous conseille. Les périodes des fêtes sont en plus particulièrement approprié pour ce genre de lecture toute douce. L’histoire a su me toucher par la diversité des personnages proposés et la sensibilité de Léon. Ce n’est pas un roman inoubliable, mais ça a été un chouette moment de lecture !


Ma note finale

[3 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu