mes-lecturesTaupe - nico bally - jeunesse 

mercredi 24 mai 2017 par eclia



4e de couverture

Le 5 juillet 1839 une machine gigantesque appelée TAUPE
s’enfonça dans le sol afin d’atteindre le centre de la Terre.
Son équipage était composé de cinquante personnes.
Tout était planifié pour qu’ils puissent survivre
et entretenir la machine afin qu’elle accomplisse sa mission.
Mais les choses ne se déroulèrent pas comme prévu,
car deux passagers clandestins s’étaient glissés à bord.
Le premier était un chat fouineur que nous appelâmes Tapetum.
Le deuxième, c’était moi.

Auteur : Nico Bally
Genre : Jeunesse
Type : Roman
Dernière édition :2016 (Autoédité)
Prix :10,53€



Mon avis

Avant de commencer cette chronique, j'aimerais chaleureusement remercier l'auteur Nico Ballyde m'avoir envoyé ce roman et donné l'occasion de le chroniquer. Merci !
Je tiens à préciser que dans le cadre de ce SP, mon avis n'a été altéré en aucun cas.

Taupe va nous raconter l'histoire de... l'enfance de Jules Vernes. Rien que ça.
Une machine, TAUPE, s'enfonce dans les entrailles de la Terre afin d'en atteindre son centre, avec à son bord une cinquantaine de personnes.
Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu... A commencer par deux passagers clandestins, un chat et... Jules Vernes en personne.

Derrière ce résumé assez mystérieux (je ne peux en dire plus) se cache un véritable voyage initiatique, qui s'attache à rajouter de la magie, du "mystique" dans la "biographie" de Jules Vernes. Personnage déjà magique pour, je le rappelle, ses romans d'anticipations, comme "Ving Milles Lieues sous la Mer", qui a prédit l'existence des calamars géants et des sous-marins.
Dans celui-ci, on va tenter de nous raconter son voyage au centre de la terre, et qui l'amène plus tard à écrire "Voyage au Centre de la Terre".

L'histoire en elle-même est rapide à lire mais néanmoins très sympathique.J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'univers proposé, etj'ai totalement adhéré à l'ambiance steampunk du récit. Nico Bally s'adresse ici à des enfants un peu plus vieux que dans ses précédents romans (une dizaine d'année je pense), ce qui se voit dans sa manière d'écrire et d'appréhender l'univers. Le tout est plus complexe, mais aussi plus brutal et violent, ce qui montre, finalement, l'instinct de survie humain.
L'histoire est très courte est assez rapide, mais elle n'en est pas moins palpitante et agréable à suivre.

Les personnages sont extrêmement attachants et ont chacun leur part de noir et de blanc.J'ai apprécié cet aspect non-manichéen et un peu plus adulte sans pour autant trop l'être.
Le personnage principal, Jules Vernes, est construit de telle manière qu'on s'y identifie très facilement (et ça doit être encore mieux si on a son âge). On découvre cet univers étrange avec lui, où toutes les lois terriennes n'ont plus court et où la manière de vivre est complètement différente, mais on apprend aussi à le connaître.
Son évolution est extrêmement sympathique. C'est un réel voyage initiatique que l'on nous offre, où Vernes passera de l'enfance à l'adolescence.

J'aimerais encore une fois saluer le style d'écriture de Nico Bally.C'est son premier roman, et cela se ressent, car je l'ai moins apprécié que les deux autres, mais il reste vraiment génial pour les enfants, leur offrant un récit bien écrit et plus adulte que ce que l'on peux trouver ailleurs. J'aime vraiment son écriture fluide et joueuse !

En conclusion, Taupe a très bien marché sur moi et j'ai vraiment apprécié ma lecture. L'originalité de son univers et le foisonnement de ses personnages intéressants m'aura conquis. Rythmé et à l'ambiance décidément steampunk, il saura plaire à vos enfants à partir de dix-douze ans, et même aux plus adultes, si vous aimez Jules Vernes et que vous avez gardé votre âme d'enfant !



Ma note finale

[3 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu