mes-lecturesSpin (t1) - robert charles wilson - science-fiction 

dimanche 22 avril 2018 par eclia



4e de couverture
Une nuit d'octobre, Tyler Dupree, douze ans, et ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton, quatorze ans, assistent à la disparition soudaine des étoiles. Bientôt, l'humanité s'aperçoit que la Terre est entourée d'une barrière à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. La Lune a disparue, le Soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur terre. Mais le plus grave, c'est qu'à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable Soleil, l'humanité n'a plus que quelques décennies à vivre...
Qui a emprisonné la Terre derrière le Bouclier d'Octobre? Et s'il s'agit d'extraterrestres, pourquoi ont-ils agi ainsi ?

Auteur : Robert Charles Wilson
Type : Roman
Genre : Science-Fiction
Dernière édition : 2015 (Folio SF)
Prix : 9,40€ (poche)


Mon avis


J'ai lu Spin sur les conseils avisés de mon petit ami, aussi féru de SF que moi. Cet univers l'avait tellement conquis et il avait tellement adoré qu'il m'a donné très envie de lire à mon tour la série. Quand je l'ai donc trouvé à la bibliothèque de ma ville j'ai sauté sur l'occasion !

Ce roman va nous raconter l'histoire de Tyler, un jeune homme vivant avec sa mère depuis toujours avec des génies de l'astrophysique : Jason et son père, ainsi que Diana dont il est secrètement amoureux. Ces deux familles sont réunies dans le même domaine. Leur vie est paisible jusqu'au jour où, un soir, nos trois compères assistent à la disparition totale des étoiles… Leur vie va alors basculer à tout jamais, et on va les suivre à travers les années dans une histoire qui se complexifie toujours plus…

La première chose que j'ai envie de dire c'est… Wow. En effet,j'ai trouvé l'univers particulièrement dense et intéressant, digne des vrais bons bouquins de SF, et mine de rien on en voit rarement d'aussi fourni. Il se découvre au fur et à mesure du roman avec un dézoomage progressif qui permet de ne pas se perdre dans la masse d'informations données, même s'il faut quand même rester très concentré car on peux vite finir par se perdre (et je dois avouer que ça a un peu été mon cas passé un certain stade). Outre cela j'ai trouvé l'univers vachement intéressant et très bien construit : Robert Charles Wilson est pourvu d'un bagage scientifique, et ça se sent, carson monde reste scientifiquement plutôt crédible et réaliste (autant que peu l'être un livre de S.F). A voir comment cela va évoluer, car j'ai le sentiment qu'une grande partie des choses doivent encore être contées !

Au niveau de l'histoire en elle-même, c'est très dense et rempli d'action. On va se balader allègrement entre passé, présent, futur et divers flash-back, et les événements sont racontés pas mal dans le désordre, ce qui, je l'avoue, peux rendre le roman plutôt difficile d'accès pour un néophyte de la science-fiction ou des histoires compliquées : l'intrigue se complexifie énormément et d'un coup passé je dirais environ le premier tiers du roman, et là il faut vraiment s'accrocher pour ne pas se perdre !
Mais personnellement j'ai vraiment beaucoup accroché à l'histoire. En partant d'une idée de base que je trouve très bonne, l'auteur arrive à construire une intrigue peut-être un peu longue parfois, mais toujours hyper documentée, intéressante et pleine d'action (même s'il n'y a parfois pas franchement d'action à proprement parler). Encore une fois, il faut aimer les gros pavés aux intrigues compliquées, mais moi j'ai vraiment été ravie et l'histoire m'a transporté (même si j'avoue que je n'ai parfois pas tout compris et cela a nuit un peu à mon appréciation du roman malheureusement).

Pour ne pas trancher avec l'univers et l'histoire très creusés, les personnages ne sont pas en reste et sont eux aussi extrêmement poussés. En effet, même si certains restent mystérieux, on finit par connaître quasiment la vie entière de nos protagonistes principal dans tout les détails. Il y a là aussi une masse d'informations assez conséquentes à gérer. Peut-être un peu trop : en effet, je me suis sentie assez éloignée des personnages tant ils étaient parfois un peu compliqués à prendre par un bout. Ce n'est pas forcément un mal et ça n'a pas entaché ma lecture car l'accent est vraiment porté sur l'histoire, mais il est vrai que j'aurais beaucoup aimé un peu plus m'attacher à eux !

En conclusion, Spin est un roman assez difficile d'accès pour un néophyte de la SF : sa complexité de narration, d'univers, d'intrigues mais aussi de personnages peut vite faire tourner la tête à quelqu'un qui n'est pas habitué. Mais moi j'ai vraiment adoré cette histoire malgré que quelques égarements aient empêché le coup de cœur (j'avais tendance à me perdre un peu). Malgré tout, pour une amoureuse de la S.F telle que moi ce roman est du pain béni et je vous le conseille très fortement si vous êtes un grand consommateur de romans aux intrigues complexes ! J'ai donc la suite avec enthousiasme (vous pouvez voir la totalité de mon avis sur la saga en vidéo).




Ma note finale

[4 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu