mes-lecturesSirius - stéphane servant - science-fiction/jeunesse 

mercredi 07 février 2018 par eclia



4e de couverture
Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever Kid. Entre leurs expéditions pour trouver de la nourriture et les leçons données au petit garçon, le temps s'écoule doucement... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Il leur faut maintenant survivre sur une terre stérile pleine de dangers. Stéphane Servant, avec tout son talent de conteur, nous plonge dans un univers post-apocalyptique aussi fascinant que vénéneux. Une lecture addictive !

Auteur : Stéphane Servant
Genre : Science-Fiction / Jeunesse
Type : Roman
Dernière édition : 2017 (Editions du Rouergue)
Prix : 16,50€



Mon avis


Ce roman fait partie de la présélection du #PLIB2017. Je voulais déjà le lire depuis un bon moment, je l'avais repéré à sa sortie. J'ai donc sauté sur l'occasion !

« Sirius » nous plonge dans un univers post-apocalyptique. Le monde est devenu infertile, et le monde se meurt petit à petit. Kid et Avril vivent ensemble dans ce monde et survivent tant bien que mal, jusqu'au jour où le passé d'Avril remonte à la surface, et les jette de nouveau sur la route…

En premier lieu, j'aimerais vraiment saluer le style d'écriture de Stéphane Servant. C'est juste… magnifique. Son style fluide et assez descriptif, psychologique, sans non plus trop l'être, poétique, m'a vraiment charmé et a grandement facilité ma plongée dans ce roman. Ce style rend le roman addictif, en plus de l'histoire, qui, nous le verrons plus tard, est vraiment à la hauteur de ce roman.

Nous sommes dans un monde post-apocalyptique. Le monde se meurt petit à petit, et nous le comprenons bien au fil de ce roman. Le traitement de l'univers est vraiment très chouette. On plonge petit à petit dans ce monde et on en comprend les tenant et aboutissant au fil du récit, petit à petit, sans que le tout soit trop lourd à digérer. Ce qui en résulte est un univers somme toute assez simple mais diablement efficace, tout en poésie et avec beaucoup de surprises.

Poésie. C'est vraiment comme ça que je définirais ce roman. L'histoire aborde beaucoup de thèmes en relation avec la nature, la place de l'homme, la modernisation, l'éducation, le bien et le mal et traite tout ça avec beaucoup de justesse et de finesse.La fin notamment, est, je trouve, parfaite : elle s'ancre vraiment dans notre esprit et donne vraiment matière à réfléchir.
Et l'histoire sert cette fin à merveille. On prend vraiment plaisir à suivre les aventures d'Avril et de Kid. Les rebondissements sont nombreux, il n'y a pas vraiment de longueur, le tout est plein d'action, addictif et fluide.

Les personnages sont aussi très intéressants. Ils sont bien développés pour un roman jeunesse, on s'attache vraiment à eux. Ils ont une profondeur inattendue et j'ai apprécié l'absence de manichéisme dans le roman. En effet, le bien et le mal se mélange assez souvent (même s'il y a quand même une entité « méchante » contre lesquels se battent nos héros, mais, au fond, n'est-ce pas seulement le reflet de la déchéance d'un monde, avec des gens qui perdent espoir?) et nos personnages devront faire des actions, bonnes comme mauvaises, pour survivre. Leur humanité et leur espoir de vivre m'ont profondément marquées.

Autre point que j'aimerais aborder (difficile sans spoiler néanmoins, mais tentons) : ce roman induit une double narration, dont une écrite en ver libre, et j'ai vraiment beaucoup apprécié ce détail qui a donné une nouvelle dimension à ma lecture, et, qui s'engonce parfaitement dans le récit…

En conclusion, c'est un petit coup de cœur pour ce roman. Avril et Kid m'ont profondément marqué et cet univers, cette poésie ne m'aura vraiment pas laissé indifférente. Il y a des chances que le roman soit dans ma liste finale. Je vous invite vraiment à le lire, même si vous n'êtes, à la base, pas forcément attiré par ce genre de roman, car ça a été une très jolie découverte.




Ma note finale

[5 étoiles]




Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu