mes-lecturesRouge rubis (la trilogie des gemmes, t1) - kerstin gier - fantasy/jeunesse 

mercredi 15 juin 2016 par eclia



4e de couverture
Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.
Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et soeurs casse-pieds..
Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.
De quoi sortir du train-train quotidien...

Auteur :Kerstin Gier
Genre :Fantasy/Jeunesse
Type : Roman
Dernière édition :2015 par France Loisirs
Prix :14,50€


Mon avis en vidéo

Bientôt !



Mon avis


J'ai découvert ce livre non pas pour l'engouement qu'il avait suscité à sa sortie, mais grâce au film que j'avais vu, la thématique du voyage dans le temps m'interpellant particulièrement. Malheureusement, j'avais trouvé ce dernier très « guimauve » mais, en farfouillant un peu, j'ai découvert le livre et j'ai eu envie de m'y frotter.

Je n'ai pas été déçue !

Rouge Rubis nous conte l'histoire de Gwendolyn, une jeune fille anglaise somme toute assez banale, si on exclut le fait qu'elle viens d'une famille noble. Sa famille porte un gène particulier, celui du voyage dans le temps. C'est sa cousine Charlotte qui le possède, jusqu'au jour où elle saute pour la première fois dans le temps. De là, elle va se retrouver propulsée dans de lourds secrets et un destin qu'elle peine à comprendre elle-même…

L'histoire est en elle-même vraiment intéressante et assez originale. L'auteure a construit un véritable petit univers, et ne s'appuie pas du tout sur les classiques du genre.Ça apporte une fraîcheur dans le thème qui est la bienvenue.
Le tout est bien rythmé grâce à une action assez soutenue et des touches d'humourqui sont vraiment les bienvenues. On alterne entre scène lourdes et plus légères. Ça m'a rendu la lecture très addictive et rapide tant on se retrouve plongé dans l'histoire.

Ce livre aborde deux thèmes :les secrets de famille et les voyages dans le temps.
J'adore les histoires de secrets familial, et particulièrement quand il est question de choses un peu magiques. On y retrouveles éléments classiques : des tensions, une grand-mère atypique, une grande maison où toute la famille est réunie, les mystères… Cette partie-là est vraimentbien menée et on a hâte de découvrir ce qui va suivre.
Au niveau du voyage dans le temps, pas de soucis non plus. Le thème est très compliqué à aborder à cause de tousles paradoxes temporels(surtout quand nos héros agissent dans le temps, ce qui est le cas). Mais étonnamment, c'est assez bien mené et rien ne m'a vraiment dérangée.

Grâce au voyage dans le temps, il y a une véritabledimension historique au récit. C'était quelque chose que j'attendais de sa part car pour moi on ne peux parler de voyage temporels sans parler des us et coutumes de l'époque.On sens que l'auteure a fait des recherches et les quelques périodes qui nous sont décrites (XVIIIe siècle surtout) sont vraiment bien écrites et tous les détails de la vie de l'époque nous font plonger dans le passé avec nos protagonistes.

Le personnage de Gwendolyn, le personnage principal, est très attachant bien qu'un poil énervantparfois. On peux facilement s'y identifier et son humour est la bienvenue dans toute cette lourdeur.
L'autre personnage principal, Gideon, est pour le moment assez atypiqueet me plaît bien. Les relations entre les deux personnages sont vraiment sympas et change vraiment de d'habitude.C'est une relation très conflictuelle et très marrante. J'espère seulement que ça ne va pas virer sur de la romance, mais d'une amitié solide, bien que j'en doutes fortement au vu de la fin, et c'est dommage…

Le livre n'a malheureusement pas que des qualités. J'ai pu noter quelques petites maladresses au niveau de l'écriture de l'auteure. Après, je lis une traduction donc c'était peut-être mal traduit. C'est sûrement un de ses premiers romans, et ça se sent !
Quelques petites choses semblent aussi assez forcées, surtout au niveau des relations Gwendolyn/Gideon, qui m'ont un peu dérangée parfois, mais ce n'est vraiment rien.

En conclusion, j'ai bien aimé ce livre, parfait pour l'été grâce à sa fraîcheur et sa légèreté. C'est très loin d'être un chef d’œuvre mais ça reste un bon divertissement sans prise de tête et je comprends son succès. Je le conseillerai à tout fan des voyages temporels. Un bon livre à découvrir si ce n'est pas déjà fait !


Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu