sfffProjet egrégore : récits de la guerre céleste - hadrien sins - science-fiction 

dimanche 06 janvier 2019 par eclia science-fiction, abandon



4e de couverture
2100.
Alors que le Nouveau Royaume instrumentalise les Hommes, le clan Terre-Mère donne naissance à des Égrégores : des Hybrides conçus pour affronter le Royaume sur les ruines, laissées par des catastrophes et des batailles qui ont fait basculer le règne animal dans un chaos sans nom.
Ils seront craints comme la mort et vénérés comme des dieux.
Entre monstres cornus et machines de guerre, six narrateurs seront confrontés à autant d'injustices que de destructions, au gré d'une métamorphose rapide et brutale de notre monde.
Et si cette guerre était peine perdue ?

Auteur : Hadrien Sins
Genre : Science-fiction
Type : Roman
Dernière édition : 2018 (Autoédition)
Prix : 12,99€


Mon avis


Avant de commencer cette chronique, j’aimerais remercier Hadrien Sins pour sa proposition de service presse, et le site simplement.pro pour la mise en contact.
Mon avis n’a été altéré en aucun cas.

Ce roman part d’un postulat assez original. Nous sommes en 2100 et les humains ont dû déserter la Terre pour aller sur des îles artificielles, dans le ciel. Sur Terre, le « Nouveau Royaume » conçoivent les Egrégores qui vont leur permettre de participer à une terrible guerre… Mais a-t-elle un sens ?

Si vous me connaissez depuis un moment, vous savez que j’ai horreur de chroniquer des livres que j’ai abandonné. Mais je souhaite vous donner les raisons de cet abandon.
J’ai laissé tomber le livre au bout d’un peu plus de 50 % du roman et plusieurs tentatives de lectures qui se sont étalées sur plusieurs semaines. Quand je me suis aperçue que la lecture duProjet Egrégore n’était plus un plaisir, j’ai arrêté.

Pourtant, cela partait bien : le thème principal du roman me faisait vraiment de l’œil. On est sur un monde post-apocalyptique dont l’apocalypse est dû plus ou moins au réchauffement climatique, aux guerres et à la race humaine. J’aime ce genre de S-F parce que c’est de la S-F que je vois finalement peu. Je n’ai pas été déçue par le traitement du thème, que j’ai trouvé plutôt bien développé. L’univers est vraiment sympathique, chouette à suivre, avec des éléments originaux et toujours plutôt bien racontés.Niveau toile de fond, on est plutôt bien doté, et il y avait tout pour que je passe un bon moment…

… Mais il y a un « mais ». Là où ce roman m’a perdue, c’est tout simplement dans le récit de l’histoire. Je ne sais pas si c’était causé par la fatigue ou autre, mais j’ai vraiment eu beaucoup de mal à démêler les différentes intrigues, points de vues et les différents flash-back… Pourtant, la structure est explicite ; mais je ne sais pas pourquoi, ça ne l’a pas fait. J’ai finis par ne plus savoir où j’étais et à ne plus relier les différents évènements… Et une lecture décousue, c’est vraiment pas terrible.
Pourtant je dois reconnaître que l’histoire en elle-même est bien rythmée,il n’y a pas de longueurs et je ne me suis pas ennuyée.

Je n’ai pas non plus réussi à m’attacher aux personnages. Ils sont bien développés, intéressants, mais il a manqué un vrai lien, et c’est ce lien qui m’a manqué pour apprécier le roman. Le fait d’avoir un point de vue par partie permet vraiment de dérouler toute la psychologie de chaque personnage, plus qui est vraiment appréciable.
Mais voilà, ils sont trop lointains. Ils ne m’ont pas parlé comme peuvent me parler des personnages d’autres romans. Je n’ai ressenti aucune empathie pour eux et je n’avais pas particulièrement envie de les voir réussir.

En bref, je pense que je suis passée à côté de ce roman, peut-être trop complexe pour moi. Ce n’était peut-être pas le bon moment pour le lire… Malgré un univers développé, des personnages intéressants et une histoire pleine d’action, la complexité et mon manque d’attachement aux personnages m’a poussée à laisser tomber ma lecture. Dommage !


Ma note finale

[2 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu