mes-lecturesPrenez le temps d'e-penser (t1) - bruce benamran - sciences 

jeudi 06 octobre 2016 par eclia sciences



4e de couverture
Vous vous interrogez sur des phénomènes simples sans retrouver dans quelle case de votre cerveau vous avez rangé ce que vous avez appris en 5ème.
Vous êtes curieux mais pas franchement scientifique, ce livre est pour vous.

Qu'est-ce que l'électricité statique ? Pourquoi un aimant aimante-t-il ? Savez-vous ce qu'est la quinte essence ? Pourquoi éteint-on les lumières dans un avion un quart d'heure avant d'atterrir de nuit ? Mendeleïev est-il le premier vrai punk de l'histoire de la Russie ? Qu'a-t-elle donc de si « générale » la relativité générale ?
Le temps est-il une illusion ? La lumière est-elle d'ondes ou de particules ?

... prenez le temps d'e-penser.

Auteur :Bruce Benamran
Genre: Sciences
Type : Roman
Dernière édition : Marabout (2015)
Prix :19,90€



Mon avis en vidéo !

Bientôt




Mon avis

"Prenez le temps d'e-penser" est un documentaire de vulgarisation scientifique écrit par le vidéaste E-penser (de son vrai nom Bruce Benamran), qui tient une chaîne de... vulgarisation scientifique.
Je suis sa chaîne depuis un an ou deux, et je dois dire que j'apprécie vraiment son travail. Le format vidéo est particulièrement adapté aux explications longues et compliquées, mais en est-il de même pour le format écrit ?

Dans ce livre donc, Bruce va nous raconter plus que nous parler de plusieurs sujets, passant du système solaire à la relativité restreinte, en passant par la matière ou la thermodynamisation. Le livre est découpée en partie, qui sont elle-mêmes découpées en chapitre, alliant ingénieusement le côté sciences pure à un côté plus historique.

Là, tout de suite, vous êtes sûrement en train de penser que ce livre doit être diablement compliqué, pas à la portée de tout le monde, et en plus, que certains sujets dont le nom ne vous disent absolument rien doivent être chiants et interminables.
Et bien détrompez-vous.Alors c'est sûr, si vous n'êtes pas de base fan de sciences, passez votre chemin parce que ce livre n'est vraiment pas pour vous. Mais si, comme moi, vous vous intéressez aux sciences sans forcément toujours tout comprendre, eh bien jetez-vous dessus, et jetez-vous aussi sur sa chaîne.

Les parties de ce livres, donc, sont écrites dans un ordre chronologique de difficulté (on commence par les atomes et on termine par la relativité restreinte),donc il est bien, si vous êtes comme moi un néophyte, de commencer par le début, même si honnêtement on peux aussi piocher dedans au gré de ses envies.
Les premières parties sont vraiment plaisante. J'ai particulièrement aimé la manière dont Bruce écrit, très orale, ça nous donne l'impression de lire un de ses scripts. On reprend beaucoup les thèmes de ses vidéos déjà existantes (pourquoi le rose n'est pas une couleur, par exemple), mais il y aussi quelques thèmes inédits (des histoires de scientifiques, ou encore un chapitre entier sur Newton, qui, il me semble, n'est pas abordé sur la chaîne). Vu que c'est un ouvrage de vulgarisation, on n'englobe pas la totalité des sujets, parfois on fait l'impasse sur des trucs un peu trop compliqués, mais on comprend les idées et on s'amuse bien.
Les dernières par contre, demandent déjà d'avoir bien compris les premières, et d'avoir un minimum de persévérance au niveau de la relecture de passages (ce que moi je n'ai pas fait, bien entendu) pour comprendre les principes qu'ils nous avancent.Je dois bien avouer que parfois je me suis retrouvée complètement larguée dans des explications que je ne comprenais qu'à moitié, et là, le format vidéo m'aurait bien aidé. J'ai bien plus pris mon pied dans les chapitres plus historiques.

Ca nous avance là à une partie plus qu'essentielle :le livre de vulgarisation scientifique est-il mieux que la vidéo de vulgarisation scientifique ?
Pour moi, la vidéo marche quand même bien mieux que le format écrit, pour la bonne et simple raison qu'il y a des illustrations, des shémas, et que pour certains sujets je trouve ça absolument essentiel. De plus, j'ai moins de mal à me concentrer sur des voix que sur du texte.
Par contre, le format écrit a ses avantages, et principalement le fait qu'on peux relire plusieurs fois une phrase qu'on ne comprend pas et qu'on y va a sa vitesse. Quand quelqu'un parle, on ne peux pas régler la vitesse à laquelle il parle ni la fréquence de ses pauses (avouez, ce serait bien hein ?). Pour moi, c'est vraiment cet aspect de relecture, de retour, qui me plaît dans le format livre.
Mais honnêtement, aucun n'est meilleur que l'autre, c'est vraiment une question individuelle.A vous de voir !

Tous ces chapitres donc sont rendus bien moins imbuvables par des touches d'humour régulières : jeux de mots foireux, running-gags, références à la pop-culture, situations cocasses, tout y passe pour rendre ses explications bien plus légères, et paradoxalement, plus compréhensibles car le cerveau retient mieux les choses quand elles sont marrantes (enfin, pour moi). Je n'ai pas trouvé que ça prenait trop le pas sur les explications, le tout est savamment dosé.

En bref, j'ai aimé ce livre mais il s'adresse vraiment à un public "de niche" déjà intéressé par les sciences. Je le conseillerai donc à des gens qui, comme moi, adorent les sciences et trouveront leur bonheur dans une version plus simplifiée, bien moins compliquée d'un texte scientifique pur et dur. Pour ma part c'est une réussite et j'ai hâte de lire le tome 2, qui portera sur la mécanique quantique !

Pour terminer, j'aimerai vous partager un passage du livre que j'ai trouvé vraiment très beau, et qui, je l'espère, vous donnera envie de vous y intéresser:
"Tout ce qui compose le lecteur que vous êtes, mais également ce livre, l'air que vous respirez, tout ceci est composé de Carbone, d'Oxygène, de Fer, de Plomb, de Magnésium, de Calcium, d'Uranium, de Soufre, de Cobalt, etc. Tous ces éléments sont uniquement l'héritage de générations entières d'étoiles mortes. Nous sommes tous des poussières d'étoiles.

Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu