mes-lecturesPercy jackson et les dieux grecs - rick riordan - mythologies/jeunesse 

mercredi 31 août 2016 par eclia



4e de couverture
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les dieux grecs sans oser le demander ! La mythologie ? Quelle barbe jupitérienne... Sauf si le jeune demi-dieu Percy Jackson se mêle de nous la raconter de l intérieur. Parce que le garçon est vraiment bien placé pour en parler : son papa, c est Poséidon, le dieu de la mer, un type pas vraiment commode. Trahisons, complots, vengeances, incestes, cannibalisme, bains de sang, rapts et prises d otages... des Titans à Hercule en passant par Prométhée, on ne s ennuie jamais avec les Olympiens !

Auteur :Rick Riordan
Genre : Mythologies/Jeunesse
Type : Roman/Documentaire
Dernière édition :2014 par Albin Michel (Wiz)
Prix :15,50€



Mon avis en vidéo

Bientôt !



Mon avis


J'avais encore une fois laissé le hasard décider de ma lecture, et je dois dire que j'en étais plutôt contente. « Percy Jackson » est une série que j'affectionne énormément et un de mes plus gros coup de cœur : j'ai lu la saga en trois jours seulement, en me couchant trois fois de suite à trois heures du matin ! Oui, cette phrase est pleine de trois.

Ce « spin-off », « Percy Jackson et les dieux grecs » n'est pas vraiment une histoire et peux se lire complètement indépendamment de la saga. En fait, j'y vois plus un documentaire qu'autre chose : Percy, le héros de l'histoire, va nous raconter l'histoire de sa grande famille olympienne avec humour.

Oui, l'histoire s'arrête là, et ça ne va pas très loin. C'est vraiment un livre à portée documentaire, à destination d'un jeune public je dirais : l'abondance d'humour (parfois même un poil trop présent dans le texte), les quelques simplifications et les références à la pop-culture fréquentes sauront charmer un public à partir de 10 ans.
Petit truc, je sais pas si c'est vrai, mais j'ai eu l'impression que Rick Riordan mettait tout simplement à notre disposition, en romançant un peu,les ressources qui lui ont permis décrire ses romans.

Le livre se découpe en petites histoires, des nouvelles, sans réels liens les uns par rapport aux autres. Elles pourraient se lire complètement indépendamment, en piochant de temps en temps l'histoire de la divinité qui nous intéresse.
Ces histoires en elles-même sont très intéressantes pour peu qu'on s'intéresse à la mythologie (et autant vous dire que pour moi c'est vendu). Par contre, c'est vrai que pour quelqu'un qui n'est pas du tout attiré par le sujet, le livre ne serai pas forcément aimé.

L'abondance d'humour présent ainsi que les multiples références à la pop-culture permettent d'avaler les informations en s'amusant, et du coup le livre ne pas ne s'octroi pas le rôle du documentaire super sérieux et barbant.
C'est vrai que parfois, j'ai trouvé certains passages assez lourds et pas forcément utile, mais ils ne sont pas légions dans le texte.

Après, je n'ai pas grand chose à en dire. Ça reste un spin-off plutôt intéressant, et j'ai passé un bon moment. Je vous conseillerais de le lire si vous avez aimé la saga et que vous êtes intéressé par la mythologie grecque, mais après c'est pas le livre de l'année non plus.


Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu