mes-lecturesNutty dragons - collectif - fantasy/nouvelles 

jeudi 13 juillet 2017 par eclia



4e de couverture
Cette anthologie est une déclinaison de l'allégorie du dragon. Noblesse naturelle, puissance dévastatrice, simple animal ? Lorsque l'on envisage le dragon, c'est souvent en contraste avec la faiblesse humaine, une représentation de la perfection inatteignable par l'homme, presque comme Dieu... Oserez-vous vous frotter à l'aura mystique du dragon ? Alizée Villemin, Delphine Hédoin, Karine Rennberg, Patrice Quélard, Christophe OLRY, Geoffrey Legrand, Guillaume Chau, Xavier Watillon, Stewen Corvez, H.P Mérelle.

Auteur :Collectif
Genre :Fantasy/Nouvelles
Type : Anthologie
Dernière édition :Nutty Sheep (2017)
Prix : 4,99€



Mon avis


Avant de commencer cette chroniquej'aimerais chaudement remercier la maison d'édition Nutty Sheep, avec qui je suis partenaire et qui a accepté de m'envoyer ce livre en tant que SP !
Mon avis n'a été altéré en aucun cas.

Pour cette chronique, on va adopter une forme assez originale. En effet j'écris cette chronique en même temps que je le lis, car ce livre n'est pas un roman… Mais une anthologie !
On a donc là une anthologie sur les Dragons : 10 nouvelles écrites par 10 auteurs différents et dont je vais vous parler une par une.

La première nouvelle, Corignis Surprise, écrite par Alizée Villemin, prend place dans un Paris envahi par les dragons. Au lieu de vulgaires chiens ou chats, les parisiens s'occupent donc de reptiles, au grand dam de l'héroïne qui ne les porte pas dans son cœur… Jusqu'à ce que l'un des siens disparaisse.
C'est une nouvelle assez courte mais qui est assez touchante et très mignonne. C'est un morceau de la vie de l'héroïne qui va alors apprendre à apprécier ses amis les reptiles. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur qui est sensible et plutôt descriptive, et qui correspond vraiment bien à la nouvelle.

La seconde nouvelle, Le nid sur la lande, écrite par Delphine Hédoin, prend elle place dans un endroit mystérieux appelée la Lande, où tout les habitants coulent une vie paisible, jusqu'au jour où ils assistent à un bel événement…
Cette nouvelle-là est très descriptive, et tout réside dans la fin de l'histoire, qui m'a vraiment surprise. La plume de l'auteure sied parfaitement au récit, très descriptif, très terre à terre, afin de mieux nous surprendre…

La troisième nouvelle, Sous les lumières du ciel, écrite par Karrin Rennberg, nous raconte l'histoire de Karris, qui vit dans un monde où la magie est rare et où les dragons ont disparus. Disparus… Jusqu'à ce qu'une découverte magnifique la fasse changer d'avis sur la question.
C'est une nouvelle que j'ai particulièrement aimé. Elle est très poétique et plutôt émouvante, très sensible et on s'attache quasiment instantanément à Karris et ses pensées. Et la fin est très très belle. Une de mes nouvelles préférées de l'anthologie.

La quatrième nouvelle, Gardiens du sanctuaire, écrite par Patrice Quélard, va nous raconter l'histoire de Nayden, chasseur de son état, qui va faire connaissance d'un dragon terrifiant et qui va lui donner du fil à retordre…
Voilà une des plus longues nouvelles de l'anthologie, est aussi une des plus haletantes. C'est un récit de combat et je dois avouer qu'il est très prenant. Le récit qui nous est fait est absolument terrifiant et m'a complètement emporté, pour une vingtaine de minutes, dans ce monde sans pitié…

La 5ème nouvelle, Immortalis, écrite par Christophe Orly, m'a pas mal émue. Ici on nous raconte l'histoire de Sit, et de son groupe. Cristal, un dragonneau, s'est lié à lui, mais il lui fait courir un grand danger…
C'est une nouvelle émouvante. On comprend très vite la nature du lien qui unit Sit et Cristal, et cela justifie à elle seule la lecture de la nouvelle.C'est très bien écrit, prenant, et à la fois triste et joyeux. La plume de l'auteur est très jolie et m'a emportée dans la nouvelle. Et la fin est vraiment magnifiquement bien racontée.

La 6ème nouvelle, Le mystère du Vigor Doré, écrite par Geoffrey Legrand, va nous raconter par l’intermédiaire d'une lettre les recherches de Chayam Tran…
Voilà une nouvelle assez spéciale et qui sort vraiment du lot.Là le dragon est vu d'une manière un peu plus scientifique et « rationnelle » ce qui n'est pas pour me déplaire… Le tout est très accrocheur, très fluide et je l'ai lu très vite. Et puis la petite histoire est vraiment intéressante et sors vraiment du lot !

La 7ème nouvelle, Venatus, écrite par Guillaume Chau, m'a aussi fortement marquée. Elle se tient dans une atmosphère beaucoup plus moderne, car cette nouvelle est de l'urban fantasy. Isadora est une jeune SDF qui va se retrouver lier à une organisation spéciale, une organisation de chasseur de dragons…
Le style d'écriture de l'auteur est très frais, assez humoristique et sors du lot. La fin m'a réellement surprise, je ne m'y attendais pas du tout. Le tout est raconté d'une manière sympathique et on plonge petit à petit dans cet univers, le temps d'une nouvelle… Et ça donne vraiment envie d'en savoir plus car je dois avouer que ce concept m'a vraiment beaucoup plu.

La 8ème nouvelle, L'écaille rouge, écrite par Xavier Watillon, nous conte la rencontre entre un dragon assez joueur et un fils de marchand venu le tuer pour prendre la main de sa princesse… sauf que tout ne se passe pas comme prévu.
Cette nouvelle est vraiment sympathique car elle renverse les codes du « conte » classique (je ne vais pas vous dire en quoi) d'une manière surprenante. Le dragon est assez drôle et m'a fait rire, et le tout est plutôt bien imaginé.

La 9ème nouvelle, Aux enfers, écrite par Stewen Corvez, nous raconte l'histoire d'Efia, qui fait un rêve assez étrange…
Voilà une nouvelle qui est à mettre dans les nouvelles « belles ». De par leur style d'écriture ou leur histoire qui est vraiment émouvante. Elle m'a emportée et j'ai vraiment beaucoup aimé.L'aspect « rêve » est bien utilisé et la fin est belle.

La 10ème nouvelle, Deimos, écrite par H.P Mérelle, sors aussi du lot. Là, on est dans un contexte de space-fantasy : notre groupe d'aventuriers se trouvent sur Mars. Et ils vont y faire une découverte plus que surprenante : une légende chinoise se trouve être réalité…
Cette dernière nouvelle clôt très bien l'anthologie. Le contexte est original et, encore une fois, on a envie d'en savoir plus, car le tout reste quand même assez mystérieux.Le dragon est aussi utilisé de manière originale, car il n'est pas forcément présent dans le texte et j'ai trouvé ça judicieux.Tout n'est pas expliqué et la nouvelle laisse un petit goût d'inachevé, mais je trouve que cette fin ouverte est justifiée et bien amenée.

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec cette anthologie que je vous conseille. Je n'en avais pas vraiment lu avant et c'est agréable de lire les écrits de différents auteurs sur un thème commun. Et dans l'ensemble toutes ces nouvelles sont de bonnes qualité, bien écrites et, même si j'ai mes préférées, je les ais toutes appréciées. Je vous conseille donc cette anthologie qui m'a fait passer un bon moment !




Ma note finale

[3 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu