sfffNouvel horizon - yann-cédric agbodan-aolio - science-fiction 

dimanche 11 mars 2018 par eclia science-fiction, autoédition



4e de couverture

Septembre 2088. S'ouvre pour la 13e année consécutive la sélection des candidats pour l'admission au programme Nouvel Horizon. Cette année sera loin d'être comme les autres...
L'humanité est-elle toujours maîtresse de son évolution ? Telle est la question que l'on peut se poser en lisant ce livre. Ce roman post post-apocalyptique aborde les sujets du transhumanisme et de la biologie synthétique au service de la survie des Hommes immergés dans un monde toujours plus malmené par une Nature et une Technologie imprévisible.

Auteur : Yann-Cédric Agbodan-Aolio
Genre : Science-Fiction
Type : Roman
Dernière édition : 2017 (Autoédition)
Prix : 9,99€


Mon avis


Avant de commencer cette chronique, j'aimerais remercier l'auteur Yann-Cédric Agbodan-Aolio pour m'avoir proposé de lire et chroniquer son roman en tant que service presse, et le site simplement.pro pour la mise en contact.
Mon avis n'a été altéré en aucun cas.

Dans ce roman, nous allons suivre l'ouverture de la 13e édition du programme de sélection du Nouvel Horizon, programme qui vise la colonisation d'autres planètes par l'homme. Sauf que cette année sera différente des autres.

Ce roman est vraiment intéressant et soulève de nombreuses questions éthiques, qui traversent de nombreux thèmes comme l'écologie, le transhumanisme, la destruction psychologique en vue d'une mission de grande importance…
Nouvel Horizon aborde de nombreux sujets et les traite avec beaucoup de justesse, amène des réflexions vraiment intéressantes et nous donne à réfléchir sur l'évolution de notre espèce humaine.

Nous sommes en Septembre 2088, dans un univers de Science-Fiction et sur une Terre qui a beaucoup changé. A l'aube de la colonisation de l'espace, la Terre est plus ou moins complètement détruite et l'humanité condamnée. Une nouvelle espèce très semblable à l'homme, fait son apparition sur Terre : les Transextropiens, envers qui les humains ont de sérieux différents.
J'ai bien aimé ce constat de base qui est plutôt original, mais j'ai pu regretter que cet « arrière du décor » ne soit réellement abordé qu'en toute fin de texte. La faute à la brièveté du récit, on ne peux pas vraiment approfondir l'univers. C'est plutôt dommage parce que j'aurais aimé en savoir plus, mais je comprends totalement le parti pris, et ça ne gêne pas à la lecture. C'est ici mon esprit pointilleux qui parle ! De plus j'ai beaucoup aimé la crédibilité de cet univers, qui s'ancre dans des problématiques très actuelles (l'écologie notamment).

On va aborder bien plus précisément l'envers du programme Nouvel Horizon. Tout n'est pas rose dans le meilleur des mondes, et vous le découvrirez à la lecture. Cela donne une histoire vraiment intéressante qui nous cachera bien des surprises tout au long du récit. J'ai été plusieurs fois très surprise par le texte, ce qui n'est vraiment pas pour me déplaire !
A cela s'ajouteun style très simple mais très fluide, qui dépeint les situations avec beaucoup d'efficacité et de véracité.
L'histoire est assez courte, c'est un one-shot (comptez deux cent pages environ), ce qui est, pour un roman de science-fiction, assez rare puisque beaucoup choisissent d'écrire des choses beaucoup plus longues et fournies. Mais ici ce n'est pas du tout un mal. L'anticipation est percutante, bouscule et fait réfléchir ; c'est tout ce qu'on lui demande et il le fait vraiment très bien.

Les personnages, et surtout le personnage principal, sont touchants de par leur crédibilité. J'ai moi-même était plutôt touchée par l'humanité d'Adaline…
Tous les personnages ne sont pas clairement approfondis, mais ce n'est pas un mal. Le récit se concentre sur Adaline et son médecin, et les deux sont vraiment intéressants, bien construits et touchants.

En conclusion, j'ai bien aimé ce roman, même si la richesse de l'univers m'aura laissé un poil sur ma faim. Mais j'ai vraiment apprécié ma lecture, et vous recommande la lecture de Nouvel Horizon qui à coup sûr trouvera à vous faire réfléchir.




Ma note finale

[3 étoiles]





Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu