mes-lecturesNouchka et les géants - serge brussolo - fantastique/jeunesse 

mardi 18 août 2015 par eclia fantastique, avis



4eme de couverture
Nouchka a 12 ans. Un jour qu'elle se promène dans les bois, elle voit une valise tomber du ciel. Une valise mystérieuse, qui parle, et que Nouchka n'aura le droit d'ouvrir sous aucun prétexte !
La mallette ensorcelée lui annonce qu'une horrible catastrophe se prépare.
Un géant s'approche du village, un géant dont la cape magique a le pouvoir de réaliser les souhaits les plus merveilleux, mais dont l'arrivée risque de déclencher un véritable chaos !
Une terrible curiosité s'empare de Nouchka. Que renferme la valise enchantée ? Un trésor ou un piège auquel finissent par succomber les jeunes filles trop curieuses ? Saura-t-elle résister à la tentation ?

Auteur : Serge Brussolo
Genre : Fantastique/Aventure/Jeunesse
Type : Roman
Date de la dernière édition :2007 par Baam! (158 pages)
Prix :2,29€

_____________________________________________________________________________________________

Mon avis

J'ai commencé à lire ce livre plus par désir de vider ma PAL qu'autre chose. Au premier abord, le livre est très jeunesseet la 4eme de couverture ne m'emballe pas plus que ça. C'est un livre qui pourrissait dans ma liste de livres depuis 2 ou 3 ans. C'est ce qui a motivé ma lecture.

On retrouve Nouchka, une jeune adolescente de 12 ans, vivant dans un village perdu dans la campagne. Pendant une de ses balades, elle va trouver une valise magique qui parle, et qui lui dit de ne pas l'ouvrir, tout en attisant sa curiosité. Elle lui raconte l'histoire des géants, des monstres pacifiques gigantesques que les adultes du village passent sous silence, puis lui annonce qu'un géant rôde dans les alentours, et que tout les habitants sont en danger. Nouchka va devoir empêcher la catastrophe d'arriver.

Cette histoire est assez originale,et est même assez déliranteparfois. On sens que l'auteur a adoré écrirece livre et qu'il avait une idée bien en tête. Il y a beaucoup de péripéties, qui s'enchaînent un peu vite à mon goût, mais il faut compenser avec le nombre de pages réduit du livre. Le livre arrive à tenir en haleine jusqu'au bout.

L'écriture de Serge Brussolo est assez déroutante. En effet, il fait parler Nouchka, qui emploie donc des termes et une écriture "de son âge". J'ai eu un peu de mal à m'y acclimater, mais finalement, c'est comme avec Le Petit Nicolas : ça apporte quelque chose deplus vivantau texte.

La fin par contre m'a vraiment laissépantoise.Je ne vais pas la raconter, mais elle est vraimenttrès différente de la fin des livres jeunesses habituelles.

En conclusion, j'ai bien aimé ce livre malgré mon indifférence face à la 4eme de couverture. Ça se laisse lire, et je le conseillerais à tout le monde, à condition qu'on ai gardé son âme d'enfant. Je ne le conseillerais pas par contre pour une première lecture à cause de la fin qui pourrait dégoûter quelqu'un qui commence tout juste à lire, mais peut-être pour un enfant un peu plus âgé qui est déjà un peu mieux rôdé sur ce genre d'histoires, et dont l'originalité lui plaira. C'est un bon livre jeunesse, et je pense lire la suite (apparemment c'est une sorte de suite) quand l'occasion se présentera.


Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu