mes-lecturesMiss peregrine et les enfants particuliers t1 - ransom riggs - jeunesse/fantastique 

mardi 09 juin 2015 par eclia fantastique, avis



4eme de couverture
Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Auteur : Ransom Riggs
Genre : Jeunesse/Fantastique
Type : Roman
Date de la dernière édition : 2012 par les éditions Bayard (432 pages)
Prix : 15,90€

_______________________________________________________________________________
Mon avis en vidéo

_______________________________________________________________________________
Mon avis

J'ai lu ce livre par moi-même, attirée par plusieurs personnes que je lis en parler en bien. Les histoires se passant pendant la 2nde guerre mondiale me tentent pas mal en ce moment, donc je m'y suis attelée avec grand plaisir.

Je ne m'attendais pas vraiment à "ça" quand j'ai commencé à le lire. Je pensais que ça allais être une histoire de fantôme et que ça allait traiter avant tout du passé de grand-papa. Que nenni ! Je ne dirais rien, mais j'ai été surprise.
L'histoire est trépidante, riche en rebondissements. Elle ne s'étire pas trop en longueur et avance à une allure très fluide qui convient à ce type de récit. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, ni ne me suis laissée dépasser par les évènements.
Le personnage de Jacob est très attachant et est fait pour que l'on s'identifie à lui. Les autres personnages le sont aussi, mais une part de mystère est gardée sur leur "identité", ce qui me donne vraiment envie d'en savoir plus !
De plus, le livre se lit très vite. Un week-end pour 400 pages, avec mon rythme de lecture, c'est plutôt du rapide !

L'utilisation de photos est un plus vraiment très appréciable et très original. Je n'avais vu ça nul part ailleurs, et je pense que c'est THE argument pour vous convaincre de le lire. Elles accompagnent magnifiquement bien le récit et nous fait entrer petit à petit dans une dimension parallèle, dans une atmosphère typée du roman fantastique,qui nous fait quelquefois hésiter sur "la véracité" du récit de Jacob, même si toute est clairement dit dans le texte. Je reste quand même sur ma réserve, on est pas à l'abri d'une grosse révélation...
Elles sont très très belles en plus d'être vraiment d'époque pour certaines (elles ont tout de même été un peu modifiée, mais disons que les photos d'enfants particuliers existent vraiment, sans le trucage). J'ai vraiment adoré ce point-ci.Elles accompagnent l'histoire avec merveille et je me suis plue à les détailler.

J'ai vu qu'il y avait un deuxième et même un troisième tome (pas traduit). Je pense me laisser tenter pour le deuxième tant ce livre m'aura charmé.

En conclusion, ce n'est pas un coup de coeur, mais il le frise de très près. J'ai adoré suivre l'histoire de Jacob et des autres enfants, et suis curieuse de savoir comment ils vont s'en sortir. Je vous recommande vivement de le lire si vous voulez passer un bon moment et que vous aimez le fantastique !


Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu