mes-lecturesLes orphelins de windrasor t1 - paul clément - fantasy 

mercredi 07 juin 2017 par eclia



4e de couverture
« À Windrasor, l’un des orphelinats les plus prestigieux du duché de Morenvagk, le sort des pensionnaires semble joué d’avance. Une adoption peu probable ou un envoi au front, synonyme de mort certaine au service d’une guerre dont plus personne ne semble se souvenir des raisons, sont leurs seules perspectives d’avenir.
Dans ce monde qui a perdu la tête, prisonniers du plateau imprenable sur lequel s’élève le célèbre orphelinat, Spinello et ses amis ne savent pourtant pas que le destin a prévu bien d’autres choses pour eux.
Toutes les grandes aventures ont un point de départ, parfois perdu au milieu de l’immensité d’une forêt entourant un bien étrange établissement. »

Auteur : Paul Clément
Genre : Fantasy
Type :Roman
Dernière édition :2017 (Autoédité)
Prix :8,99€



Mon avis

Avant de commencer cette chronique, j'aimerais chaudement remercier l'auteur Paul Clément de m'avoir fait parvenir son roman, et le site simplement.pro de nous avoir mis en contact. Merci !
Je tiens à dire que mon avis n'a été altéré en aucun cas. Mon opinion… reste mon opinion !

Dans ce livre on va nous conter l'histoire d'un orphelinat, dans un monde où règne une guerre perpétuelle dont personne ne se rappelle les raisons. Les orphelins qui n'ont pas été adoptés partent « au front » et suivent la route d'une mort certaine. Et malheur : les personnes qui viennent adopter des enfants ne sont pas forcément des plus bienveillants…
Les enfants sont donc coincés dans cet engrenage où rien de bon ne sortira.
Seul espoir : s'enfuir. Mais comment ?

J'aimerais vraiment faire un gros disclaimer sur ce premier épisode : on a affaire à un épisode d'introduction, à une sorte de « préquelle », en réalité.
En effet, dans ce premier épisode, on pose vraiment l'univers de la série : on s'attache vraiment à nous raconter le fonctionnement de Windrasor, cette histoire de guerre. On rencontre un à un les enfants et on apprend à les connaître.
Mais il n'y a pas vraiment « d'intrigue ». Pas tellement de fil conducteur. Juste une série d’événement qui nous aide à appréhender la suite.
J'ai à la fois aimé cette aspect du livre comme je ne l'ai pas aimé.Effectivement on appréhende réellement l'univers, qui à l'air ma foi fort complexe, et on apprend à connaître les personnages dans leur environnement naturel. Mais d'un autre côté, j'ai pu noter que… ça tirait vraiment énormément en longueur, et j'ai failli décrocher plusieurs fois.Poser l'univers, d'accord, c'est intéressant, mais arrivé à la moitié du livre, on en vient à se demander quand l'histoire va réellement commencer.
Et effectivement, l'histoire ne commence réellement qu'à la toute fin du premier, dans un ultime retournement de situation.Et je dois dire que ça sauve pas mal l'histoire parce que la fin donne vraiment envie de lire la suite.

Les personnages sont vraiment au centre de ce premier épisode.On va apprendre à les connaître, à travers leur point de vue. En effet, chaque chapitre de ce livre correspond au point de vue, aux pensées, à la vie d'un orphelin vivant dans l'orphelinat.
Les personnages sont très bien écrit. Malgré un aspect assez enfantin, ils sont intéressants à suivre et pas si plats que ça. On s'y attache assez vite et on espère réellement les voir réussir dans leur entreprise.

L'univers est assez intéressant. On en dévoile beaucoup comme très peu, car l'orphelinat est vraiment perdu au fin fond du monde et a assez peu de liens avec le monde. Mais cet aspect mystérieux est vraiment le bienvenu : ça donne envie de voir à quoi il ressemble réellement et de le creuser afin de voir s'il est si complexe qu'il le laisse entendre…

En bref, j'ai bien aimé ce premier épisode même s'il est très « poseur » et finalement assez peu mouvementé : c'est vraiment un épisode d'introduction et il faut s'accrocher aux longueurs. Malgré cet aspect légèrement rébarbatif, on nous présente un univers prometteur et assez riche, aux personnages attachants.
Je pense donc qu'il ne faut pas s'arrêter à ce premier épisode, et lire la suite, qui me semble bien plus mouvementée que le premier. Personnellement je vous le conseillerai si les longueurs et les « préquelles » ne vous font pas peur : derrière cet aspect, on nous cache une histoire réellement intéressante et qui à l'air de valoir la chandelle !




Ma note finale

[3 étoiles]




Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu