mes-lecturesMagyk t1 - angie sage - jeunesse/fantasy 

samedi 18 juillet 2015 par eclia fantasy, avis



4e de couverture
Entrez dans Magyk un univers gouverné par les sortilèges, les nécromanciens et les mages les plus puissants. Le magicien Silas Heap trouve un nouveau-né dans la neige : une petite fille aux yeux violets, emmaillotée dans une couverture. L'enfant, baptisée Jenna, va grandir auprès de ses six frères, dans sa nouvelle famille. Maïs un mystère entoure ses origines... Jenna a-t-elle été réellement abandonnée ?

Auteur :Angie Sage
Genre : Jeunesse/Fantasy
Type : Roman
Date de la dernière édition : 2008 par Le Livre de Poche (541 pages)
Prix : 15,70€

______________________________________________________________________________________________

Mon avis en vidéo

______________________________________________________________________________________________

Mon avis

Pour être honnête, j'avais déjà lu le début de ce premier tome par le passé et je n'avais pas accroché. Je suis retombée dessus en regardant les livres qu'il y avait dans ma Kindle, et j'ai décidé de m'y remettre avec un œil neuf.J'étais plutôt neutre en commençant le livre, malgré la peur de ne pas arriver à le finir.

Finalement, c'est plutôt bien passé.
On suit la jeune Jenna Heap dans les multiples péripéties qui viennent pourrir son existence paisible dans sa famille d'adoption. Pour être rapide et pour ne pas trop spoiler, elle va se faire rechercher elle et ses proches par un magicien maléfique, DomDaniel. Elle va devoir alors se séparer de la moitié de sa famille et fuir afin de ne pas se faire attraper. Bien sûr, ce n'est pas représentatif du livre, car il se passe beaucoup de choses et il manque beaucoup d'informations.

L'histoire en elle-même n'est pas très originale, tant par ses rebondissements que par son contexte. On est dans un monde d'heroïc fantasy où un méchant magicien veux prendre le pouvoir du pays (ou de la bourgade, difficile à dire). Ça a au moins le mérite d'être bien écrit, mais il est vrai que l'histoire, finalementassez prévisible, peut rebuter. Pour moi ça n'a pas vraiment été un freinà ma lecture, car c'est bien compensé par la plume sympathique (mais loin d'être extraordinaire) de l'auteur.
Passons à ces fameux rebondissements. J'ai eu un vrai problème avec. J'ai trouvé que... c'était trop facile! Par exemple, au début du livre (là je vais spoiler donc ne lisez pas les écritures en rouges si vous ne voulez pas vous dévoiler des choses)on apprend que la petite Jenna est en fait la princesse du royaume (je vous avais dit, rien d'original !), et... comment sa mère adoptive le voit ? Elle la regarde et "devine" sa provenance. Je trouve que c'est trop facile. A la fin du livre cette fois (dernier exemple), on apprend que 412, la jeune recrue de la Jeune Garde sauvé par Marcia, est en fait le fils mort-né de la famille Heap. Bizarrement, c'est le seul enfant qui était avec eux qui ne faisait pas parti de leur famille... Je comprends l'idée, mais franchement, c'est pas passé du tout.
Je trouve aussi dommage que les personnages soient soit tout blanc, soit tout noir,et pas si développé que ça.On est dans une saga de 5-6 tomes quand même et j'espère que ça se réglera par la suite. Je ne me suis du coup pas vraiment attachée au personnages principaux, peut-être du coup un peu trop stéréotypéspour moi, mais par contre j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires (l'excentrique Zelda par exemple).

Ce qui m'a fait apprécier ce livre, c'est avant tout l'humour que nous propose l'auteur.J'ai souris à quelques passages un peu absurdes, et le monde proposé va bien avec (mention spéciale au Boggart qui, je crois, et mon personnage préféré). Ca rend le livre vraiment légermalgré tout ses défauts et ça simplifie la lecture (disons par là que certains rebondissements un peu bizzares passent mieux) !
Les chapitres sont court et simple à lire. Je pense qu'il plairait vraiment à un enfant aimant les mondes fantastiques.

En conclusion, c'est loin d'être un coup de coeur et le livre est loin d'être parfait, mais j'ai tout de même apprécié ma lecture malgré quelques frustrations. J'espère que ça continuera sur sa lancée, car, malgré ses défauts, le bouquin reste agréable à lire. Il ne faut juste pas trop réfléchir et ne pas se prendre la tête avec des petits détails comme je l'ai fait (bon d'accord, parfois ils sont un peu gros, mais il ne faut pas oublier que les livres jeunesses ne sont pas très souvent recherchés...).
Je le conseillerai à un enfant aimant le fantastique et qui aime lire (presque 500 pages quand même, c'est un pavé pour un livre jeunesse ^^).
Il est loin d'être mauvais, mais peut-être juste un peu trop "simpliste" pour moi. Je suis tout de même curieuse de lire le deuxième tome et de voir ce qu'il est arrivé aux personnages. J'ai bien peur de m'arrêter à ce deuxième tome si l'histoire ne prend pas un tournant plus original, mais je verrais. J'espère qu'il me plaira tout autant (voir plus) que celui-ci !


Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu