mes-lecturesLucie corvus contre mister poiscaille - nico bally - jeunesse 

jeudi 20 avril 2017 par eclia



4e de couverture
Lucie peut téléporter les haricots verts ! Mais est-ce son seul pouvoir magique ? Accompagnée de son chat, d'un grand type bizarre et d'un glouton maladroit, elle va vivre une aventure pleine d'humour et de malice.

Auteur : Nico Bally
Genre :Jeunesse
Type :Roman
Dernière édition : Autoédité (2014)
Prix :7,36€


Mon avis en vidéo

Bientôt !



Mon avis


Avant de commencer cette chronique, j'aimerais remercier l'auteur Nico Bally de m'avoir permis de lire son livre en échange d'une chronique !
Je tiens à préciser que même si ce livre m'a été envoyé en tant que service presse, ma parole n'a été altérée en aucun cas.

Lucie Corvus contre Mister Poiscaille va nous raconter une histoire assez déjantée. Lucie, une petite fille en primaire, va se découvrir des pouvoirs magiques en cherchant un nouveau moyen de ne pas manger ses légumes... Et peu à peu, la magie va envahir son quotidien, jusqu'à l'apparition de créatures magiques... et d'un nouvel ennemi : Mister Poiscaille.
Lucie va donc devoir, malgré son manque d'apprentissage, trouver un mentor et combattre cet "homme" qui se sert de ses pouvoirs pour faire le mal... Et apprendre à aimer les légumes !

Ce roman est vraiment dans la veine du Baron Miaou : déjanté, très drôle et très tendre. Ce roman est adressé à un public plus jeune : à peu près 8 ans. Du coup le style d'écriture est bien plus simple, il y a moins d'images et de jeu avec les mots que dans le Baron Miaou, mais ça reste quand même très drôle et très fluide, très amusant pour un enfant qui découvre la lecture !J'aimerais donc encore une fois le saluer.

Lucie Corvus contre Mister Poiscaille, c'est vraiment le genre de livres que j'aurai adoré lire étant petite : l'histoire est pleine de magie et de péripéties très drôles et déjantées, ce qui permet de ne jamais s'ennuyer et le personnage de Lucie est un personnage auquel on s'identifie très facilement étant enfant. C'est un roman qui a ravi mon moi enfant !

L'histoire en elle-même est très sympathique bien qu'assez prédictible (normal pour un livre jeunesse) mais elle est très fluide et très plaisante à lire ! En plus, elle est assez courte et se lit en quelques heures à peine, ce qui peux très facilement occuper une après-midi pluvieuse ou ces longues journées d'attente.

Le personnage de Lucie est adorable et plaira autant aux adultes qu'aux enfants. Les enfants s'y identifieront très facilement et les adultes seront charmés par son innocence et ses réactions qui rappellera sûrement leurs propres enfants.
Les autres personnages qui l'entourent sont assez intéressants et rendent l'univers présenté plutôt original et cool à lire.Ils ont tous leur petit truc qui les rendent marrant, même le grand méchant, même si le tout reste somme toute assez manichéen.

J'ai trouvé aussi très malin le fait d'inciter l'enfant à manger des légumes et des fruits en lui montrant que le légume et le fruit est la seule source d'énergie valable pour recharger ses pouvoirs magiques. C'est très drôle et je trouve que ça peux vraiment faire réfléchir l'enfant de manière agréable. J'ai trouvé aussi très sympa de mettre des recettes de cuisine (celles qui sont présentées au travers de l'histoire) à la fin du livre, ça peux faire un atelier très sympa en famille après lecture du livre !

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce livre qui a ravi mon âme d'enfant. Si vous êtes toujours un enfant dans votre tête, vous adorerez ce livre, et si vous avez des enfants, ils l'adoreront aussi. L'univers, les personnages et le style d'écriture de Nico Bally m'auront encore une fois emportés !




Ma note finale

[4 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu