mes-lecturesLove letters to the dead - ava dellaira - jeunesse 

mercredi 15 mars 2017 par eclia avis, young adult



4e de couverture
Au commencement, c'était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est réellement passé, la nuit où May est décédée.

Auteur :Ava Dellaira
Genre :Jeunesse
Type :Roman
Dernière édition :Michel Lafon (2015)
Prix : 7€ (poche)



Mon avis en vidéo

Bientôt !



Mon avis


J'ai trouvé Love letters to the deadun peu par hasard, à la bibliothèque de mon patelin. J'avoue que ce n'est carrément pas le genre de livres que je lis, étant clairement plus dans les combats à l'épée que dans les histoires de deuil…
Mais, je sais pas trop pourquoi (la couverture, peut-être, ou les avis très bon que j'ai entendu qui me sont revenus inconsciemment) j'ai emprunté ce livre. Un peu par hasard, sans savoir, mais bon sang, j'ai bien fait.

Dans ce livre on va rencontrer Laurel, une jeune fille de quinze-seize ans qui rentre tout juste au lycée, en seconde. Un terrible événement est arrivé l'année passée : sa sœur, May, est morte, et Laurel doit encore faire son deuil, et surmonter le départ de sa mère…
Laurel va donc devoir se construire, au début de son adolescence, malgré ses soucis, et découvrir (entre autres) l'amitié, le premier amour ou les premières escapades nocturnes… Elle consignera tout ça sous forme de lettres adressées à des personnes disparues.

L'histoire est centrée autour du personnage de Laurel : c'est elle qui écrit ses lettres.Elle est immensément attachante mais aussi très touchante. Je me suis assez identifiée à elle par certains aspects et son évolution est vraiment géniale. On vit avec elle et on espère de tout cœur que tout se passera bien pour elle. On se crispe avec elle quand il se passe des choses mauvaises et on rit avec elle. On pleure, aussi, car oui, j'ai pleuré dans ce livre, et beaucoup. Et croyez-moi, quand un livre me fait pleurer, c'est un gage de sa grande qualité, c'est l'émotion suprême que je peux atteindre en lisant un livre…
La manière dont ces lettres sont écrites est affreusement géniale et « recopie » bien la façon dont peut écrire un ado. Puisque c'est une sorte de journal intime, de nombreuses références culturelles sont faites car elle s'adresse direct aux stars disparues. Il y a aussi beaucoup d'humour grâce aux personnages qui entourent Laurel qui sont d'un solaire !
Bref, ces lettres sont simples, mais justement c'est ce qui fait leur force, car l'auteure a trouvé les mots justes dans toutes les émotions que peux ressentir son personnage. Je me demande même s'il n'y a pas un morceau de vrai dans cette histoire tant ça a résonné en moi…

L'histoire est aussi toute simple – on est sur de l'histoire d'adolescence toute simple, sur fond de deuil – mais je l'ai trouvétrès efficace et bien racontée. De base, je ne suis pas vraiment une fan de ce genre de livres, qui pour moi sont souvent simples et très plats, mais là ce n'est pas du tout le cas. J'ai tout simplement été embarquée dans l'histoire, et comme je l'ai dit plus haut, jusqu'à en pleurer. L'auteure nous offre là un récit d'une grande sensibilité tout en simplicité.
Je ne pense pas qu'il faille en dire grand-chose car ce livre ne s'analyse pas, il se découvre.

Bref, je pourrais m'éterniser ad vitam eternam sur ce livre tant je l'ai adoré.L'histoire et les personnages ont résonné en moi comme très peu d'histoires ont résonné. Il m'a fait passer par toutes les émotions et, grâce à ce livre, j'ai voyagé dans le cœur de cette jeune fille.C'est un énorme coup de cœur, et je n'hésite pas une seconde à le dire.

Franchement, lisez-le, il en vaux la peine, que vous soyez vous aussi un lycéen en seconde ou même un adulte depuis longtemps débarrassé de ces problématiques (pour peu que vous soyez sensible aux problèmes de l'adolescence, sinon passez votre chemin). Car je pense que c'est une histoire qui résonne en chacun de nous, de manière différente.
Personnellement, je l'ai vécu à fond et je ne regrette pas du tout mon coup de tête. C'est même un livre qui sera acheté et qui aura une place digne de ce nom dans ma bibliothèque. Je ne peux que vous le recommander, que dire, vous obliger à le lire !




Note finale

[5 étoiles]




Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu