mes-lecturesLes vacances du petit nicolas - sempé et goscinny - jeunesse  

jeudi 25 août 2016 par eclia



4e de couverture
D'abord, il y a eu l'hôtel Beau-Rivage, à Bain-les-Mers, et les nouveaux copains : Blaise, Fructueux, Mamert, Irénée, Fabrice et Côme. Puis un essai manqué de germination de haricot avant de repartir avec la colonie du Camp Bleu où l'on s'amuse drôlement. Vraiment terribles, les vacances du petit Nicolas ! De quoi épater Marie-Edwige Courteplaque à son retour !

Auteurs :Jean-Jacques Sempé et René Goscinny
Genre :Jeunesse
Type : Roman
Dernière édition :2007 par Folio Junior
Prix : 6,70€


Mon avis en vidéo

Bientôt !



Mon avis

J'ai encore une fois laissé le hasard décider de ma lecture pour cette lecture-ci.
Autant dire que c'est assez bien tombé : ce livre traînait dans ma PAL depuis des années, il parle de vacances, et c'est une lecture marrante, chose dont j'avais besoin.

Ce livre est donc le troisième "tome" des aventures du Petit Nicolas. Dans celui-ci, Nicolas, ayant fini son année scolaire, va partir en colonie de vacances pour la première fois, sans ses parents. Il va donc nous conter ses aventures et ses bêtises avec son regard insouciant sur la vie.

En fait, il n'y a pas vraiment d'histoire précise :le livre est composé de nouvelles qui se suivent dans un ordre chronologique, de petits évènements sans forcément de liens particuliers.
Cela rend la lecture assez agréable : on peux aisément lire un chapitre par-ci, un chapitre par-là, en piochant dans le livre, ou alors lire un chapitre par jour, ou simplement tout lire d'un coup, sans se perdre dans la lecture.

L'histoire en elle-même (si on peux parler d'histoire),est fraîche est humoristique. On retombe en enfance avec le Petit Nicolas qui nous livre son regard enfantin sur la vie de tous les jours.C'est parfait pour une lecture sans prise de têtes !
Ce livre s'adressant surtout aux enfants, le langage simple et très imagé rend la lecture fluide et agréable.

Le personnage du Petit Nicolas est vraiment très attachant. Il ressemble à ce que n'importe quelle personne aurait pu être dans son enfance, de sorte à ce qu'on puisse s'y identifier très facilement adulte, adolescent ou alors enfant.

Pour un adulte ou un adolescent, ce livre sera une bouffée de nostalgie (surtout pour quelqu'un qui aura vécu à l'époque du narrateur, bien que je ne sais pas s'il y a une époque vraiment définie) et nous fera retomber en enfance.
Pour un enfant, ce livre, très proche de sa réalité, sera parfait pour une première lecture s'il n'a pas l'habitude de lire ou s'il veux commencer. Il saura se mettre à la place de Nicolas et s'amuser de toutes ces situations qui sont très proches de lui.

A savoir qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux premiers livres pour lire celui-ci, même s'il y a quelques allusions aux autres, mais rien qui empêche la lecture : ces livres fonctionnent vraiment comme des recueils de nouvelles indépendants.

En conclusion, j'ai bien aimé ce livre que j'ai lu très vite (1 matinée). J'ai apprécié ce petit retour en enfance très frais qui m'a fait du bien. Pour ma part, je vous conseillerai ce livre si vous n'êtes pas trop hermétique à la littérature très jeunesse, ou alors comme première lecture à un enfant qui aimerait commencer à lire mais qui n'en a pas l'habitude.


Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu