sfffLes sempiternels - aude réco - science-fiction 

mercredi 21 février 2018 par eclia science-fiction, editions walrus



4e de couverture
Depuis la dernière guerre, on croyait les Sempiternels endormis : ces créatures mécaniques, douées d’une âme et d’un cœur, reposaient inertes et loin des hommes dans le désert de Pue-la-Mort. Mais les Sempiternels n’ont pas dit leur dernier mot, et l’heure du réveil a sonné. C’est en tout cas ce dont la baronne Alexandra Milael Noble est persuadée.
Car Alex n’est pas le genre de baronne à user les fauteuils des salons : pour elle, l’aventure et le risque sont une seconde nature. Épaulée par Majidah, sa domestique qui depuis le temps n’en est plus vraiment une, la quadrilleuse enchaîne les missions dangereuses pour le compte des autorités à bord du Vagabond, son aéronef. Mais un abordage périlleux précipite l’appareil sur Pue-la-Mort et confronte la baronne à une révélation terrible.
Alex en est persuadée : les Sempis préparent une nouvelle attaque.

Auteur : Aude Réco
Genre : Science-fiction
Type : Roman
Dernière édition : 2017 (Editions Walrus)
Prix : 4,99€


Mon avis



Les Sempiternels fait partie de la pré-sélection du #PLIB2018.
Avant de commencer cette chronique, j'aimerais remercier les Editions Walrus pour avoir accepté que je chronique ce roman en tant que service presse, ainsi que le site simplement.pro pour nous avoir mis en contact !
Mon opinion n'a été altérée en aucun cas.

Dans ce roman, nous allons suivre Alex et sa domestique Majidah. Baronne aventurière hors pair, elle passe son temps à accomplir des missions dans son aéronef.
Jusqu'au jour où Alex découvre que les Sempiternels, de drôles d'automates, alors endormis, préparent une nouvelle attaque…

L'univers steampunk apporte un réel vent frais. J'en lis relativement peu et l'idée, l'univers est vraiment très sympathique et intéressant.
Malheureusement, mon plus grand regret fut vraiment de ne pas en savoir plus.Brièveté de l'histoire oblige, on passe vraiment rapidement sur des aspects sur lesquels j'aurais eu envie que plus de temps y soit consacré, notamment ces fameux Sempiternels sur lesquels je suis vraiment restée sur ma faim…
Pour moi on aurait vraiment gagné à aller plus loin (d'autant qu'il y a matière!) que ce soit dans l'univers mais aussi la psychologie des personnages.

J'ai en effet trouvé ces derniers intéressants, hauts en couleurs, assez attachants et vraiment très prenant, mais manquant un peu de profondeur. Encore une fois, on est sur de la novella, donc forcément approfondir les personnages n'est pas une priorité. Mais j'aurais parfois aimé qu'on passe un peu plus de temps sur les émotions ou la façon de voir des personnages… Bon, c'est du chipotage. Mais du coup je ne les ais pas appréciés à 100 %.

Mais l'histoire est vraiment remplie d'action et vaux à elle seule la lecture du roman. C'est haletant, on ne s'arrête pas une demie seconde, et pour peu qu'on plonge dedans, c'est une lecture très rapide. L'action est très bien décrite, très fluide, on ne s'ennuie vraiment pas.
Mais malgré ça, je ne sais pas, je suis restée assez extérieure à l'histoire. Le charme n'a pas vraiment opéré. Je n'y ai vu qu'une succession d’événements toujours plus difficiles à surmonter. Je ne saurais pas dire exactement pourquoi cependant ; le tout est bien écrit, bien décrit, mais ça n'a pas opéré sur moi. Au final je me suis un peu perdue et finalement la fin ne m'a rien fait. C'est vraiment dommage car j'ai la sensation d'être vraiment passée à côté du roman !

Pourtant, ce roman avait vraiment tout pour me plaire.Peut-être n'étais-ce seulement pas la bonne période pour le lire.

En conclusion, ce livre est objectivement d'une bonne qualité, je le reconnais. Le style est au top, l'action, l'idée d'univers, l'histoire, les personnages… Mais le charme n'a pas opéré sur moi. Dommage ! Peut-être était-ce trop court ?
Je vous conseillerais tout de même de le lire. Il fera facilement une après-midi, et son côté haletant et rocambolesque a vraiment tout pour plaire.




Ma note finale

[3 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre

2 Commentaires

@Nath
Merci pour ton commentaire ! Ce sont également mes impressions à la fin de ma lecture.
avatareclia (le 02/03/18 à 15:46:35) - site web
beaucoup d'actions je suis d'accord et un rythme fou là aussi mais du coup j'ai trouvé que cela avait été trop survolé et mis bout à bout sans aucun moment de latence.
C'est une novella qui aurait fait un très bon roman avec un format adapté et des personnages et actions développés sur la longueur.
là ça fait trop listing d'actions à la suite et pas assez de profondeur dans le roman c'est dommage surtout quand on a déjà lu la plume d'Aude Réco et que l'on sait ce qu'elle peut en faire.
avatarNath (le 21/02/18 à 18:14:37)
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu