mes-lecturesLes royaumes du nord, à la croisée des mondes, t1 - philip pullman - fantasy/aventure 

mercredi 01 juin 2016 par eclia fantasy, jeunesse, aventure



4e de couverture
Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

Auteur :Phillip Pullman
Genre : Fantasy/Aventure
Type :Roman
Dernière édition : Folio (2007)
Prix : 8,90€ (poche)



Mon avis en vidéo

Bientôt !




Mon avis

Je m'étais déjà fait recommandé ce livre des dizaines de fois sur la blogo. En effet, ce livre est très aimé et est considéré comme un classique de la littérature jeunesse, le genre de livres qu'il faut avoir lu dans sa vie. Mon erreur est donc réparée !

On nous raconte l'histoire de Lyra, une jeune fille espiègle vivant avec son oncle dans le Jordan College. Un jour elle va espionner ses pairs pendant une réunion très importante, et va découvrir l'existence de minuscules particules, la Poussière, permettant d'ouvrir des portes vers de nouveaux mondes. Cette découverte va changer sa vie : elle va se retrouvée propulsée dans une bataille où elle aura un rôle tout particulier.

L'histoire en elle-même est vraiment intéressante. Il y a de nombreux rebondissements et le rythme est assez bon, même si j'ai pu noterquelques petites longueurs.La trame est assez classique.
L'univers est très intéressant et original. On peux noter quelques très bonnes idées comme le fait que l'histoire se passe en Antarctique, les daemons ou les ours en armures. C'est un univers enchanteur et immersifqui s'offre à nous.

Le personnage de Lyra est attachant et à une super évolution. On va d'abord la connaître comme une jeune fille espiègle, cherchant l'affection de son oncle au travers de ses bêtises, puis ensuite comme une adolescente ayant le sens des responsabilités et prête à tout pour aider ses amis.On peux s'y identifier très facilement.
Les autres personnages sont eux aussi très intéressants et se complètent vraiment. Pas un n'est pareil que l'autre,autant de par leur race que par leur caractère.

Le style d'écriture de l'auteur est vraiment très beau et m'a complètement immergé dans son récit.

Malgré ses aspects assez enfantins, le livre aborde nombre de thèmes forts : le fait d'être orphelin, l'amitié voire l'amour, le déni de parentalité, le fait de quitter sa maison d'enfance, la rupture de l'enfance, le sens de l'honneur ou encore celui des responsabilités.

En conclusion, ce livre m'a offert un très beau voyage, enchanteur. Je suis contente de l'avoir découverte et comprends parfaitement son haut classement dans la littérature jeunesse. Je lirai sa suite avec plaisir et le conseille à tous !


Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre

2 Commentaires

@Telrian

Merci pour ton commentaire !
Ravie de t'avoir donné envie de les relire, ils en valent le coup
avatareclia (le 24/06/16 à 18:54:41) - site web
J'ai lu ce livre il y a très longtemps et j'en garde un très bon souvenir ^^ J'ai d'ailleurs prévu de le relire la trilogie cette année Ton avis ne fait qu'augmenter mon envie de relecture ^^
avatarTelrian (le 22/06/16 à 19:53:43) - site web
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu