mes-lecturesLes proies du temps - sébastien fillion - thriller/fantastique 

samedi 03 février 2018 par eclia



4e de couverture
Liées par une étrange prophétie, Nellie et Stella décident de tout plaquer pour partir ensemble. Une île oubliée des cartes les appelle. Là-bas peut-être ces amies de toujours parviendront-elles à donner un sens à leur existence. Mais on ne se coupe pas du temps comme on se coupe du monde. Au-dessus d’elles, une horloge étend ses ombres…

Auteur : Sébastien Fillion
Genre : Thriller/Fantastique
Type : Roman
Dernière édition : 2017 (Autoédité)
Prix : 15€


Mon avis



Avant de commencer cette chronique j'aimerais chaudement remercier l'auteur Sébastien Fillion pour m'avoir proposer de chroniquer son roman en tant que service presse, et le site simplement.pro pour nous avoir mis en contact.

Dans Les Proies du Temps, nous rencontrons deux jeunes filles, Stella et Nellie, qui se voient prédire la fin de leur vie de manière prématurée par une curieuse bohémienne. Les deux jeunes filles, pour tenter d'échapper au destin, vont alors tout plaquer pour vivre ensemble, et se rendre à une curieuse destination, oubliée des cartes…

J'aimerais commencer par saluer le style d'écriture de l'auteur, très simple, sans trop de fioritures, mais diablement efficace. Dès les premières lignes, j'ai été complètement emportée dans le récit, sa fluidité m'ayant vraiment accrochée.

Ce style sert une histoire sympathique, pas des plus originales mais vraiment agréable à lire. On a une petite dose de dépaysement, avec cette curieuse île que nous explorons avec les personnages, mélangée à une intrigue prenante, intrigante, avec beaucoup de rebondissement et d'action, qui ne nous laisse pas une seule seconde de répit.
Le double point de vue permet d'appréhender dans toute sa profondeur la psychologie des personnages, ce que j'ai réellement apprécié.

Car en effet, dans ce roman, nos deux protagonistes, poussées dans leurs derniers retranchements, sont extrêmement intéressantes et marquantes. On s'attache beaucoup à elles malgré leurs défauts et leurs longues listes de décision irréfléchies – mais ne ferions nous pas pareil si notre vie était en danger ? –. Ce qui en résulte est un vrai effet d'identification : au final ce ne sont pas tant nos deux compères qui vivent ces péripéties, mais bien nous qui nous mettons à leur place.
Les autres personnages du roman sont beaucoup moins creusés ; ils ne sont que de simples éléments du décor avec lesquels Nellie ou Stella interagissent. Mais ça ne m'a absolument pas frustrée, comme souvent. En effet, on en sait, au final, bien assez sur eux pour comprendre et apprécier l'histoire.

La réflexion sur le destin, la mort, la vie qu'entraîne le roman a aussi été la bienvenue, et j'ai trouvé ces thèmes bien traités. La fin a aussi été particulièrement marquante à mes yeux, je ne m'attendais absolument pas à cela ! Et ce twist donne une toute autre lecture de l’œuvre.

En conclusion, j'ai vraiment apprécié ce roman, j'ai passé un très bon moment. Ce n'est certes, pas le roman du siècle, mais il est vraiment divertissant, bien écrit et peux facilement faire passer une bonne après-midi au lecteur. Il m'a fait voyager et traite des sujets parfois assez lourd malgré sa légèreté apparente… Bref, c'est une bonne découverte que je vous recommande !



Ma note finale

[4 étoiles]




Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !
Le site de l'auteur

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu