mes-lecturesLes murmures du shar, t1 - pierrick derrien - fantasy 

jeudi 03 août 2017 par eclia



4e de couverture
Prenez un pot de terre et creusez-y une vaste grotte. Placez en son centre un cristal luminescent pour l’éclairage, puis façonnez les parois en monts élancés. Faites couler de leurs hauteurs de longs fleuves tumultueux, et n’oubliez pas d’ajouter un large trou aux profondeurs insondables. Érigez stalactites et stalagmites, avant de pendre sur leurs flancs des villes élégantes et raffinées.
Maintenant, placez dans cet univers gobelins, trolls, nains, et bien sûr une bonne partie d’humains. Ajoutez-y une gladiatrice aux secrets bien dissimulés, un ogre bicéphale et une poignée de dragons, avant de compléter avec une reine elfe aux pouvoirs considérables et un empereur qui manque d’assurance.
Saupoudrez de magie noire pour pimenter l’action, et mettez en marche la grande roue du temps.
Servez sur feuille de papier, et dégustez.

Auteur :Pierrick Derrien
Genre : Fantasy
Type :Roman
Dernière édition :Autoéditié (2017)
Prix : 9,99€


Mon avis


Avant de commencer cette chronique,j'aimerais chaudement remercier l'auteur Pierrick Derriende m'avoir proposé son roman en tant que service presse, et le site simplement.propour nous avoir mis en contact !
Mon opinion n'a été altérée en aucun cas.

Dans ce roman, on va nous raconter l'histoire d'Asia, une jeune gladiatrice enchaînant les victoires dans son arène. Forte et brutale, elle se bat dans sa vie sans cesser de remuer sa vie passée.
Vie passée qui va brusquement revenir sur le devant de la scène... Ainsi un seul but va l'animer : la vengeance.

Pour commencer j'ai trouvé l'univers plutôt inventif. On est là dans les shémas classiques de la fantasy, avec les races habituelles (humains, trolls, nains, géants...) mais prises d'une manière un peu différente. En effet, toutes ces races vont avoir un petit quelque chose en plus (en tout cas celles que l'on voit dans le premier tome) qui va les différencier un peu de leur modèle original, ce qui est vraiment appréciable ! Petit plus aux géants dont j'ai énormément aimé le principe.
Au delà de ces races,les contrées que l'on arpente dans ce premier tome sont aussi très plaisantes à parcourir, et originales. Il y a une multitude d'endroits, tous plus différents les uns que les autres, et qui ont tous leur petit quelque chose. Avec le style d'écriture de l'auteur ça deviens un vrai plaisir à suivre !
On reste donc dans des shémas assez classiques mais qui sont réutilisés d'une manière nouvelle et plutôt inventive.

Au niveau de l'histoire, j'ai vraiment accroché. Le rythme assez effréné de l'histoire rend le tout très addictif, et c'est très bien, le roman étant assez court (environ 300 pages).On reste néanmoins dans un tome d'introduction et on apprend à connaître l'univers, ce qui peux expliquer les quelques longueurs présentes, qui servent à placer le décor.
Le mystère est bien dosé et les révélations vont bon train tout du long. Le tout est réellement agréable à parcourir, et ça passe tout seul !

Dans ce premier tome on va surtout creuser le personnage d'Asia. En réalité toute une partie du roman est entièrement consacrée à son background, qui aide à comprendre ses choix présents et futurs ainsi que sa manière d'être, un peu comme une "histoire dans l'histoire". J'ai trouvé cette idée assez sympathique pour un roman de fantasy même s'il ne faut pas en abuser de trop.
Le personnage d'Asia est du coup extrêmement bien écrit et creusé, même si du coup l'intrigue en pâtit en peu : effectivement, on va se contenter de poser au début ce qui va sûrement servir de fil conducteur aux prochains tomes, et vraiment se concentrer sur Asia, laissant ainsi l'intrigue principale en suspens pendant une bonne partie du roman. Ce n'est pas quelque chose qui m'a dérangée, bien au contraire : je pense que cette intrigue sera bien plus développée dans les romans suivants !
Les autres personnages sont aussi très plaisants, et on s'attache très très vite à certains. J'aimerais d'ailleurs rendre un hommage spécial à deux certains géants qui m'ont énormément émue. Ils ne sont pas tous hyper bien creusés mais vu la qualité du personnage d'Asia, je ne peux que penser que ces derniers auront aussi droit à leur profondeur !

En conclusion, voilà un excellent roman de fantasy. Pas un coup de cœur, certes, mais je suis vraiment curieuse de voir où Pierrick Derrien va diriger son récit. Il a entre les mains un univers et un personnage principal accrocheur. Il n'y a plus qu'à espérer que tout soit exploité d'une bonne manière pour la suite !
Voilà donc un roman dont je lirais sûrement la suite. Je vous le conseille si vous aimez les genres de l'imaginaire, que vous soyez néophytes ou amateurs, car il plaira à tout le monde !



Ma note finale

[4 étoiles]




Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu