mes-lecturesLes glaneuses de temps - patrick ferrer - fantastique/conte 

jeudi 20 juillet 2017 par eclia



4e de couverture
Une jeune détective se lance sur les traces d’un tueur en série dans les brumes de l’Angleterre victorienne. Une princesse africaine doit affronter le désert et la montagne de la déesse-serpent pour réclamer son héritage. L’île tropicale féérique où ses parents l’ont emmenée n’est peut-être pas aussi inoffensive que Sybille pourrait le croire. Aux portes de la Cité des ombres, une jeune indienne apprend la danse du vent pour se protéger des esprits malins. La vie n’est pas simple quand on est une zomb’ adolescente dans un monde d’humains sans pitié. Un étudiant en Archéologie égyptienne fait une découverte bouleversante sur le quai déserté d’une petite gare anglaise...

Auteur : Patrick Ferrer
Genre : Fantastique/Conte
Type :Recueil de nouvelles
Dernière édition : Autoédité (2015)
Prix :9,99€


Mon avis


Avant de commencer cette chronique, j'aimerais chaudement remercier l'auteur Patrick Ferrer pour m'avoir permis de chroniquer son roman, et le site simplement.pro pour nous avoir mis en contact !
Mon opinion n'a été altérée en aucun cas.

Comme la semaine dernière, ce livre-là est un recueil de nouvelles. Je vais donc procéder de la même façon et chroniquer rapidement chaque nouvelle. Elle sont au nombre de six en tout, et sont toutes écrites par le même auteur.

La première nouvelle, près du Lac de Vermaudit, nous raconte l'histoire d'Amandine, une jeune noble qui vit avec son père, détective. Elle est très intelligente et connaît des mots qui ne sont pas de son âge… Et son meilleur ami, Victor, un jardinier atypique, va la faire changer.
Cette nouvelle est assez étrange et laisse un goût assez âpre dans la bouche tant elle est bizarre, et, je l'avoue, assez glauque. Mais ce « glauque » est envoûtant, et on se retrouve à ne pas arriver à décrocher de l'histoire, comme hypnotisé par cette drôle de famille... J'ai bien aimé et je l'ai trouvé originale et bien amenée, avec une fin bien surprenante comme je les aime.

La deuxième nouvelle, les Sables de Méroé, nous raconte l'histoire d'une princesse africaine qui va peu à peu comprendre son destin et accepter son rôle en ce monde…
Voilà un conte parsemé de magie comme je les aime. Tout simple et assez court, le tout est extrêmement bien raconté et très agréable à lire. La princesse a une jolie évolution et on comprend très vite les enjeux. Personnellement j'ai beaucoup aimé cette nouvelle.

La troisième nouvelle, La Porte Bleue, nous raconte l'histoire d'une jeune fille coincée dans un monde en réalité virtuelle, et qui ne rêve que d'une chose, la liberté.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, qui est trop courte à mon goût : en effet, la petite porte qui m'a laissé entrouvert cet universm'a vraiment donné envie d'en savoir plus, et de connaître plus en détail les rouages de cette espèce de société qui m'a l'air fort intéressante. Le tout est assez court mais encore une fois bien surprenant. J'aurais donc vraiment aimé en savoir plus !

La quatrième nouvelle, La Cité des Ombres, nous fait suivre le personnage d'un homme qui rencontre une drôle de « famille » aux origines indiennes. Et de là va se passer des choses étranges…
De forte inspiration légende cherokee, cette nouvelle est unes des plus longues du recueil, mais aussi unes des plus difficiles à comprendre : en effet… je n'ai pas vraiment compris la fin.
Mais le tout est vraiment très sympathique, l'histoire est accrocheuse, mystérieuse, et on se représente facilement la famille. J'ai bien aimé même si j'aurais aimé mieux comprendre certaines choses qui encore aujourd’hui restent un mystère…

La cinquième nouvelle, Safari, nous raconte l'histoire de Patchouli, un zombie femelle qui fait connaissance de ses instincts primaires.
Cette nouvelle-là m'a beaucoup fait rire et elle est assez originale. J'ai lu peu (si ce n'est pas du tout) d'histoires de zombie et je dois avouer que ça m'a donné envie d'en lire plus. Le tout est très bien raconté, avec beaucoup d'humour, et l'histoire est vraiment pas mal. J'ai beaucoup aimé !

Enfin, la sixième nouvelle, les Glaneuses de Temps, est ma nouvelle préférée et c'est celle qui a donné son nom au recueil. On va suivre l'histoire d'un homme, qui attend son train sur le quai d'une gare. Il va faire une rencontre assez étrange qui va bouleverser l'entièreté de sa vie…
Ce n'est un secret pour personne, les histoires de temps, c'est mon dada. Thème passionnant mais aussi très compliqué à traiter selon la manière dont il l'utilise, c'est un risque à prendre qui peux mener vers quelque chose de bon. Et là, c'est le cas. L'utilisation du temps est vraiment bien vue et originale.J'ai trouvé le tout très poétique est très joli dans la manière de raconter.Cette nouvelle, selon moi, justifie toute la lecture du recueil. Une très bonne idée de l'avoir placée en dernier !

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce recueil. Les nouvelles sont toutes d'une grande qualité et j'ai vraiment pris plaisir à toutes les lire. On peux facilement lire une nouvelle par-ci par-là comme touts les lire à la suite. Je vous conseille la lecture de ce recueil si vous appréciez les nouvelles originales et fantastiques ! Personnellement j'ai beaucoup aimé et j'ai passé un très bon moment avec ce recueil.




Ma note finale

[4 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu