mes-lecturesLes élémentaires - nadia coste - fantastique 

dimanche 07 janvier 2018 par eclia #PLIB2017



4e de couverture
Cassandra, jeune mage du feu, souffre depuis sa naissance d'un dérèglement hormonal qui lui rend la vie très compliquée : dès qu'elle ressent une émotion trop intense, le feu jaillit de sa peau en consumant ses cheveux, ses vêtements et tout ce qu'elle touche ! Quand elle entend parler d'une cure miracle, la jeune fille veut donc s'y rendre à tout prix. Elle va faire un voyage surprenant et périlleux à l'autre bout du royaume, dans un baquet d'eau, escortée par deux chevaliers absolument débutants, au cours duquel elle devra affronter les horribles singes-serpents et d'affreux brigands !

Auteur : Nadia Coste
Genre : Fantastique
Type : Roman
Dernière édition : 2017 (Castelmore)
Prix : 16,90€



Mon avis


J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix de L'Imaginaire Booktubers dont je fais partie du jury. Les Elementaires font partie de la pré-sélection ; ma bibliothèque le proposant, et le résumé me plaisant, j'ai donc décidé de lire ce roman afin de décider si oui, ou non, il allait faire partie de mon vote…

Ce roman nous raconte donc l'histoire de Cassandra, une jeune fille vivant dans un monde médiéval/fantastique, où chaque être humain dispose d'un pouvoir provenant d'un des quatre éléments. Le cas de Cassandra est assez différent ; son élément la domine et l'handicape au point où elle ne peux mener une vie normale. Alors quand le bruit viens qu'il existe un moyen de la sauver, son père recrute deux aventuriers et l'envoie se faire guérir…

L'univers du roman est assez classique dans son genre. Il y a relativement peu de « folklore » dans ce monde ; une grande part est laissée à la magie des quatre éléments et quelques créatures magiques sont parfois mentionnées, mais c'est tout. On est donc sur un univers relativement simple, mais qui fait le travail et qui laisse la part belle à l'imagination.
J'ai bien aimé le concept de magie qui nous est proposé dans ce roman ; elle passe par des « glandes élémentaires » (donc des hormones) dont toute personne dispose à la naissance. On passe donc dans une vie plus rationnelle et scientifique de la magie, ce qui ne m'a vraiment pas déplu.

Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé que ça ne cassait pas vraiment trois pattes à un canard. L'aventure est certes agréable à suivre, mais j'ai trouvé, quelquefois, que ça « tournait en boucle », je m'explique : je ne compte plus les attaques de brigands et autres mercenaires qui succèdent tout au long du roman… Ça m'a un peu dérangé dans le sens où ça ôte pas mal de diversité à l'action, qui devrait être au cœur du roman.
Bon, de l'action il y en a quand même. Le roman dose plutôt bien ses révélations et ses rebondissements (quoique parfois un peu impromptu). Il n'a pas de scrupule à partir dans des sujets assez lourds (je ne veux pas spoiler, mais certaines choses sont quand même bien lourdes et même un peu choquante pour un jeune public).
De même, l'histoire ne m'a vraiment intéressé qu'à partir du milieu du roman environ, le début étant pour moi trop long.

Les personnages sont sympathiques, mais je ne m'y suis pas réellement attachée. Cassandra est un personnage qui impressionne de par sa force et son courage, mais je l'ai parfois trouvée un peu plate dans son évolution. Les personnages secondaires manquent, eux aussi, de profondeur, mais la lecture reste agréable.
Par contre j'ai trouvé que la romance avait peut-être une place légèrement trop intrusive dans le roman. D'accord, la magie part des hormones, mais les personnages en ont un peu trop à mon goût ! Je ne cache pas que ça m'a un peu agacée, mais certains lecteurs y trouveront leur compte.

En conclusion, je n'ai pas non plus énormément de choses à dire sur ce roman. Le voyage m'a été agréable, mais vraiment oubliable. J'ai apprécié le roman pour ce qu'il était, c'est à dire un divertissement sans prétentions et non le livre du siècle. Le manque de diversité de l'action et l'omniprésence de la romance m'a un peu dérangé et c'est vraiment ce que je retiendrais de ce roman. Dommage ! Pour moi, il est peu probable qu'il fasse partie de mes sept finalistes.




Ma note finale

[2 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu