sfffLes chroniques d'utopia, t2 - arnaud j.laplace - fantasy 

mercredi 03 janvier 2018 par eclia



4e de couverture
« — Je vais t’apprendre ce que c’est que de commander une bataille, amateur. »
Le Pharaon de l’Infini... Un étrange personnage qui aurait créé les Avatars et assouvi les Dieux il y a des millénaires. Qui est-il réellement ?
Utopia, 714 ans après un Cataclysme qui changera notre Monde, et quelques jours à peine après la Marche Démoniaque, nous retrouvons Alzâck Hawk, le Stratège d’Utopia.
Le jeune homme n’a pas le temps de souffler. Arrivé chez lui, las, il doit faire face à de nouveaux dangers, certains même le côtoyant depuis de longues années.
S’ensuit alors une course contre la montre entre mensonges, vérités, mémoires, amours et nouveaux ennemis. Le « Stratège à la sucette » se trouve des adversaires à sa taille. Qui remportera cette nouvelle bataille de stratégies où même les Dieux participent ?
Alors qu’il se perd dans sa propre mémoire, son identité et les histoires de cœur, les Dieux décident de passer à l’action. Si la grande majorité se dresse face aux ennemis de l’Humanité, d’autres convoitent sa destruction.
Plongez à nouveau dans les contrées magiques d’Utopia, et devenez l’espoir de l’Humanité...

Auteur : Arnaud J.Laplace
Genre : Fantasy
Type : Roman
Dernière édition : 2017 (Autoédition)
Prix : 4,99€



Mon avis


Avant de commencer cette chronique, j'aimerais chaudement remercier l'auteur Arnaud J.Laplace pour me faire confiance et m'avoir proposé de chroniquer le tome deux de sa série, ainsi que le site simplement.pro pour la mise en contact.
Mon opinion n'a été altérée en aucun cas.

Je ne vais pas raconter l'histoire de ce second tome, pour ne pas spoiler, je vais donc faire un rapide "résumé" de l'histoire du premier tome. On suit un jeune homme, Alzack, dans un monde composé d'îles volantes et dont le combat de bâteau remplace la guerre à pied. Alzack est le plus grand Stratège d'Utopia malgré son jeune âge, admiré de tous, jusqu'à ce que sa destinée revienne à lui...

J'avais apprécié le premier tome qui m'avait vraiment séduite de par l'originalité de l'univers et l'histoire qui ne manquait pas de rebondissements... Et je dois dire que j'ai encore plus apprécié le second tome !
Un second tome d'une série, c'est toujours compliqué. Il faut arriver à continuer d'accrocher le lecteur une bonne fois pour toute et lui faire apprécier assez la série pour continuer sur du long terme. Il se doit donc d'être révélateur sans pour autant tout dire, approfondir l'univers sans pour autant être trop long. C'est souvent ce que je reproche aux seconds tomes, en règle générale.
Et bien là... Je dois dire que ce second tome m'y a accroché pour de bon.

L'univers est toujours aussi original. Dans ce second tome il est bien plus approfondi et on en découvre encore plus, ce qui augure du bon, voire du très bon pour la suite ! Il est vraiment imaginatif et mélange habilement mythologie, créatures "classique" de la fantasy et imagination de l'auteur... Ce qui donne un super cocktail, vraiment agréable à lire et à découvrir.

Au niveau de l'histoire, elle est toujours aussi intéressante et surtout ne traîne absolument pas en longueur ! Il y a pas mal de révélations, de rebondissements, mais aussi beaucoup de nouvelles questions qui donnent pas mal de matière pour le troisième tome. L'auteur m'a mené totalement en bateau (haha) à maintes reprises et c'est quelque chose qui m'a rendu la lecture addictive et vraiment agréable à lire. Je ne me suis pas ennuyée une seconde ! (malgré la longueur des chapitres qui, je l'avoue, m'ont légèrement fait peur au début)

J'avais quelques réserves sur le style d'écriture qui m'avait un poilounet dérangé lors de ma première lecture, mais là je dois avouer qu'il ne m'a absolument pas dérangé. Il a gagné en maturité, c'est vraiment quelque chose d'appréciable, et est très agréable à lire. Il reste néanmoins assez "jeunesse" dans la lignée de la série, je pense. Il y a aussi pas mal d'humour, de références culturelles, qui parsèment le récit et qui marchent bien.

Au niveau des personnages, Alzack est encore plus approfondi et gagne en maturité, ce qui le rend d'autant plus attachant. On en apprend beaucoup (et à la fois très peu) sur lui ; il faut dire que c'est un des principaux mystères de ce second tome (et, je pense ; de la série).Au niveau des autres personnages, je dois dire que je suis encore restée un peu sur ma faim, même si certains gagnent en profondeur ; le changement de point de vue permet cela.
Petit bémol ; il y a un changement très important au cours du roman, qui, je trouve, arrive peut-être un peu trop abruptement ; à ce moment-là il y a un gain de maturité très très important qui fait légèrement perdre sa personnalité au personnage. Je me doute bien que c'est fait exprès mais, je ne sais... Il aurait peut-être fallu faire la chose un peu plus "finement" (difficile de mettre des mots dessus sans spoiler !)

En conclusion, j'ai aussi bien apprécié ce second tome, même plus que le premier. Cette série a l'air d'être de celles qui se bonifient avec le temps et j'ai hâte de connaître la suite du récit (même si le prochain tome sort dans un an !). L'univers original et son histoire pleine de rebondissement m'a fait totalement adhérer.




Ma note finale

[4 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu