mes-lecturesLes chroniques d'utopia t1 : midgard - le réveil de l'avatar - arnaud j.laplace - aventure 

jeudi 12 octobre 2017 par eclia



4e de couverture
700 ans après un Cataclysme qui changera complètement notre Monde, nous suivons les périples du jeune Alzâck Hawk, habitant de la Ligue puis kidnappé par l'Empire, amnésique depuis ses 2 ans. Ce garçon de 14 ans sort de l'ordinaire : alors que les Humains ont acquis la magie dans ce futur, il est le seul à ne pas en avoir. Cependant craint et respecté de tous, il est le meilleur Stratège d'Utopia.
Alors qu'il oeuvre, épaulé par ses amis, dans le but d'accomplir son rêve et de voguer sur son propre navire astral malgré son mal des transports, plusieurs événements viennent bousculer les tensions entre les trois factions d'Utopia et menacent la paix pourtant déjà si fragile. Alzâck s'éveille alors en tant qu'Avatar, surpuissant et mystérieux, alors qu'à l'Empire, ces êtres sont mal vus et bannis depuis des années.
Depuis l'antiquité, l'Homme n'a fait qu'erreur sur erreur. Les Dieux des anciennes mythologies se réveillent. Vont-ils une bonne fois pour toutes punir l'être Humain, ou un espoir est encore possible... ?

Auteur : Arnaud J.Laplace
Type : Roman
Genre : Aventure
Dernière édition : Autoédition (2017)
Prix : 2,99€ (numérique)


Mon avis


Avant de commencer cette chronique, j'aimeraisremercier l'auteur Arnaud J. Laplace d'avoir accepté que je chronique son livre en tant que service presse, et le site simplement.pro pour nous avoir mis en contact !
Je tiens à préciser que mon opinion n'a été altérée en aucun cas.

Dans ce roman, nous allons suivre Alzack Hawk, un petit génie vivant dans un monde où règne les combats de bateaux volants. Connu comme le plus grand stratège d'Utopia, il est respecté de tous même s'il collectionne les handicaps. Mais alors qu'il poursuit ses rêves, il se retrouve éveillé en tant qu'Avatar, un être vieux de plusieurs siècles…

Ce que j'ai vraiment apprécié c'est l'univers du roman. Je l'ai tout simplement adoré : on mélange ici piraterie et fantasy dans un savant mélange de magie, et j'ai trouvé cela très original car je n'ai jamais vu ce genre d'univers ailleurs. Il a l'air bien construit et creusé, et très ambitieux : en effet l'auteur a de grandes ambitions concernant cet univers, car il prévoit plusieurs séries à l'intérieur ainsi qu'une dizaine de tomes sur les aventures d'Alzack. Un lourd programme en somme !

Au niveau du style d'écriture, je dois avouer que c'est assez… spécial. En effet, l'auteur a un style plutôt particulier, assez « jeunesse » somme toute, avec peu de descriptions et où les actions se succèdent à un rythme assez effréné. Et je dois avouer que personnellement, j'ai trouvé qu'il manquait parfois quelques descriptions, un peu de ralentissements, pour vraiment « plonger » dans l'histoire : j'ai trouvé qu'on restait parfois un peu superficiel et j'ai trouvé ça dommage !
Mais en dehors de ce rythme parfois un peu trop rapide, l'histoire est intéressante et ne manque pas de rebondissements. On est sur un épisode pilote mais l'action ne manque pas ! Il y a donc son lot de batailles épiques et de diplomatie.
Cet épisode pilote pose d'ailleurs de bonne bases pour ce qui devrait être une suite qui ne manque pas d'action.

J'ai pu regretter que les personnages ne soient pas plus creusés, même si ce n'est pas extrêmement gênant. En effet, on reste assez superficiel dans la psychologie des personnages (à part peut-être pour Alzack qui bénéficie d'un bon développement), et j'ai trouvé ça plutôt dommage. Ce ne sera peut-être plus le cas dans les autres tomes !
En dehors de ça, ils restent très attachants. Je reste encore assez ancré dans mon idée que le roman s'adresse de prime abord à un public ciblé fin de jeunesse/début de l'adolescence car les personnages sont très jeunes et suivent les schémas de ce genre de roman. Ils sont donc, assez fidèlement à ce genre de schémas, attachants mais pas développés très en profondeur, voire, pour certain, pas développés du tout. Ils sont surtout fait pour que l'on s'identifie à eux. Ce n'est pas mauvais en soi par contre, ça ne gène pas à la lecture du tout et que ça reste agréable à lire, la place étant vraiment laissée à l'intrigue.

En conclusion, j'ai bien aimé ce premier tome qui annonce une saga haute en couleur, en originalité et à l'intrigue intéressante. Je serais curieuse de lire la suite, et je vous le conseille chaudement. Je le conseillerai tout spécialement à un public adolescent à qui le manque de développement des personnages secondaires et de descriptions ne gênera pas. Mais j'ai passé un bon moment !



Ma note finale

[3 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !
(ce lien ramène vers l'ancienne version du roman, n'ayant pas trouvé la nouvelle)

Répondre

1 Commentaire

Super critique ! Un grand Merci ^_^
Je suis heureux que la lecture fut plaisante ! Les prochains volumes sortent dans les semaines à suivre !! Et les persos secondaires seront plus sur le devant de la scène :p
La nouvelle version est sur Bookelis, en e-pub et papier
https://www.bookelis.com/romans/28079-Les-Chroniques-d-Utopia.html#/65-type_livre-epub
Utopia est loin d'avoir révélé tous ses secrets...
avatarArnaud (le 12/10/17 à 15:54:24) - site web
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu