mes-lecturesLes ailes d'alexanne t1 - anne robillard - jeunesse/fantastique 

vendredi 18 septembre 2015 par eclia fantastique, avis



4e de couverture
A la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky est confiée à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu'à présent l'existence. Rapidement, la jeune fille constate que cette dame n'est pas une personne ordinaire. Elle vit seule dans un immense manoir aux multiples chambres parfumées à l'encens...

Alors qu'elle a du mal à s'habituer à ce nouvel environnement, Alexanne découvre peu à peu l'histoire de ses origines et ses dons particuliers, levant le voile sur l'héritage étrange dont sa famille l'avait tenue éloignée. Mais des événements imprévus viennent compromettre sa quête spirituelle. Car les bonnes fées ne sont pas toujours celles qu'on croit...

Auteur :Anne Robillard
Genre :Jeunesse/Fantastique
Type :Roman
Date de la dernière édition :2014 par Michel Lafon.
Prix : 7€ (broché) (existe aussi en poche mais introuvable sur Amazon)

_____________________________________________________________________________________________

Mon avis en vidéo

_____________________________________________________________________________________________

Mon avis

Ce livre m'a été prêté par une très bonne amie à moi qui m'en parlé en long et en large durant l'été. J'étaistrès intriguée par cette lecture, à cause de l'engouement de mon amie. J'étais sûre que ça ne pouvait que me plaire, mais j'étais vraiment curieuse de savoir ce qu'il allait se passer.

On retrouve Alexanne, une jeune fille de quinze ans, qui habite à Montréal dans un appartement. Ces parents vont mourir dans un accident de voiture et elle va devoir habiter aux Laurentides, un endroit paumé dans la campagne, avec sa tante. Cette tante va s'avérer être une fée et va apprendre à Alexanne que dans sa famille, les femmes sont toutes des fées. La jeune montréalaise va donc devoir apprendre à apprivoiser ses pouvoirs.

C'est une histoireassez enfantine,mais qui se démarque de par son univers original: je n'avais jamais lu de livres qui se déroule à notre époque et où nous pouvions voir des anges, des elfes, des fées et d'autres créatures fantastiques. Malheureusement, cet univers est aussi un maluspuisqu'il semble assez "bisounours".
A chaque fois qu'une péripétie arrive, Alexanne va se confier à ses anges qui va tout de suite régler le problème. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment de difficultés, puisque à chaque fois tout se réglait par magie.
Les personnages semblent ne pas avoir de défauts (à part Alexanne et Alexei, son oncle). Matthieu en particulier n'est là que pour jouer le rôledu parfait petit ami guitariste et qui a une voiture et qui est romantique. D'ailleurs, c'est un personnage qui m'a un peu insupporté, car je n'en ai pas trouvél'intérêt... Il aurait pu ne pas être là que ça n'aurait quasimentrien changé !Tout le monde n'a que des bonnes intentions (sauf Alexei). Tout le monde est gentil, tout le monde est beau... C'est trop idyllique pour paraître vrai,malheureusement.

Autre chose qui m'a dérangé : la religion. Ce n'est pas montré explicitement. Mais durant sa quête spirituelle, sa tante va faire de nombreux rapprochements avec le catholicisme, la présentant un peu comme la religion la plus proche de la vérité (les autres "principales" ne sont mêmes pas mentionnées!). Je trouve ça dommage parce qu'il n'y a pas que le christianisme qui a des créatures fantastiques et des exorcismes dans ses textes... On aurait très bien pu écrire ce récit sans parler de religion existante.

J'ai tout de même assez apprécié ce roman. Il est léger, simple à lire et plein de bonnes intentions. Cet univers bisounours peut aussi être une force à qui voudrait lire un roman dénué de mauvaises intentions, ou pour des enfants, vu la non-violence du récit (plutôt aux ados quand même). Je pense que j'ai appréhendé ce livre dans le mauvais sens et que j'en espérait beaucoup trop.

Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu