mes-lecturesLe train de 16h50 - agatha christie - polar 

mercredi 03 août 2016 par eclia



4e de couverture
Roulant dans la même direction et presque à vitesse égale, les deux trains semblaient disputer un match.
Mrs McGillicuddy, pour se distraire, regardait les occupants du compartiment qui s'offrait à sa vue. Ce qu'elle vit lui arracha un cri. Debout, le dos tourné, un homme serrait la gorge d'une femme: il l'étranglait. Le hasard voulut que le "16h50" ralentît et que le train "parallèle" le dépassât, disparaissant ainsi dans la nuit.

Auteur: Agatha Christie
Genre :Polar
Type :Roman
Dernière édition :2007 par Le livre de Poche
Prix : 5,60€


Mon avis en vidéo !



Mon avis

Je ne savais pas trop quoi lire, alors j'ai laissé le choix de ma lecture au hasard. Je suis donc tombée sur le train de 16h50, d'Agatha Christie.
J'étais contente d'être tombée dessus :j'aime beaucoup cette auteure et ses livres et je savais que j'allais passer un bon moment !

Qui dit Agatha Christie dit enquête. Cette fois-ci, on a affaire à un meurtre : Mrs Gillicuddy voyage dans le train du 16h50. Deux trains semblent se faire la course, et, pour se distraire, elle regarde les voyageurs de l'autre train, jusqu'à apercevoir un homme étranglant une femme. Le train disparait. Mrs Gillicuddy va donc demander à Miss Marple de l'aider à savoir qui est le coupable, se trouvant dans une drôle de famille où tout tourne autour d'un argent intouchable...

J'ai énormément aimé l'histoire.Agatha Christie nous balade encore une fois dans son enquête, nous faisant croire connaître le coupable alors qu'il n'en est rien et nous mène bien en bateau. Il y a beaucoup de rebondissement, caractéristiques de ses romans. Personnellement, je me suis faite avoir.
Son enquête est super bien menée et on peux la mener aussi de notre côté grâce à tout les indices qu'elle met à notre disposition tout au long du texte.

Le rythme de l'histoire est assez rapide et cadencé, et nous délivre à chaque chapitre des choses sans trop nous en dire non plus.Il rend le tout vraiment addictif !

Les personnages sontvraiment bien écrits et ne se ressemblent pas (même, si, pour la famille, la finalité est la même : tout le monde cherche des sous) alors qu'ils auraient pu être tous les même. On s'attache aux personnages de Lucy et de Miss Marple et on suspecte tour à tour tous les membres de la famille...Bref, du Agatha Christie quoi !

Pour cette fois, on a droit à Miss Marple en tant qu'enquêtrice.
En fait, elle esttrès peu présente durant tout le texte. C'est elle qui va mettre en relation Mrs Gillicuddy et la Police, en fait.Elle ne va pas enquêter sur le terrain comme dans ses autres romans, laissant la place à Lucy, qu'elle aime un peu comme sa nièce. Il ne faut pas s'attendre à avoir du pur Miss Marple, donc.
Lucy est la véritable enquêtrice dans cette histoire.C'est elle qui va faire les premières investigations sur le terrain, mais elle va vite laisser la place à l'inspecteur, qui, avec son aide précieuse, va finir par régler l'affaire.

En conclusion, comme tous les Agatha Christie, j'ai vraiment adoré ce livre qui m'a mené en bateau jusqu'au bout et m'a vraiment surprise.
Si vous aimez les autres livres de cette auteure, il est obligatoire que vous aimiez celui-ci !


Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu