mes-lecturesLe premier roi de shannara (t0) - terry brooks - fantasy 

mercredi 10 février 2016 par eclia fantasy



4e de couverture
Pour son usage interdit des arts magiques, Bremen a été banni par les druides.
Mais les forces des ténèbres sont en marche, sous la férule de Brona, le maléfique Roi-Sorcier. Et Bremen sait que seuls les arcanes de la magie sont capables de s'y opposer.
Si les habitants des Quatre Terres veulent échapper à l'assujettissement éternel, ils n'ont plus qu'une solution : s'unir. Mais pour vaincre, ils auront besoin d'une arme si puissante que, face à elle, les maléfices de Brona se dissiperont.
Une arme enchantée...
Ainsi débute la saga épique de Shannara : toutes les légendes ont un commencement.

Auteur :Terry Brooks
Genre : Fantasy
Type :Roman
Date de la dernière édition :2007 par Bragelonne
Prix : 44,99€ (?)


Mon avis en vidéo




Mon avis

C'est ma mère qui m'a conseillé de lire la saga Shannara. Elle a accepté de me prêter la préquelle que j'ai lu. Je n'avais pas vraiment d'a-priori sur ce livre. Je connaissais Terry Brooks de nom et j'avais eu vent que c'était un plutôt bon auteur.

Ce livre nous conte l'histoire de Bremen, un druide refoulé par ses aînés car il a fait usage de la magie, qui est très mal vue de la population. Malheureusement, une menace va planer sur notre petit monde : Brona, le maléfique Roi-Sorcier, veux conquérir le monde et Bremen seul sait comment le vaincre. Va s'ensuivre la fabrication de l'arme qui le vaincra...

Pour commencer, l'histoiren'est vraiment pas originale : c'est un shéma classique de roman de fantasy, avec des visions, un personnage ténébreux et des acolytes qui le sont tout autant, un élu et un grand méchant. C'est selon moi une recette sûre car je dois bien avouer que ce petit menu marche plutôt bien avec l'auteur, là où si c'était quelqu'un d'autre qui l'aurait écrit, je me serais peut-être ennuyée. Malgré tout elle a réussi à m'intéresser.

Parlons des personnages.Là, pas du très original non plus.
On a Bremen, le "personnage principal" : un druide banni de ces pairs car il fait usage de la magie, qui est très mal perçue de la population, et seul détenteur de la manière dont on doit tuer Brona. Il est plein de mystères du début à la fin.
On a Mareth, une jeune fille qui sort un peu de nulle part et qui se révèle être la détentrice d'une magie de naissance, qu'elle ne sait pas contrôler. Elle est aussi sombre, solitaire et n'aime pas parler d'elle.
On a Tay Trefenwyd, un elfe et ami de Bremen. Il va le suivre dans sa quête. Il est aussi druide et manipule la magie. Très dévoué à son équipe, il se révèle être un très bon ami et allié.
On a Risca, ami de Bremen et nain. C'est aussi un druide qui va suivre le personnage principal, manipule la magie, mais, en tout nain qui se respecte, préfère l'usage des armes bien bourrins.
Enfin, on a le frontalier, dont j'ai oublié le nom, le fidèle compagnon de Bremen qui le suit dans toutes ses aventures.
Sans oublier Brona, le grand méchant qui est juste...méchant.
Il y a d'autres personnages, mais certains ont une importance moindre, et d'autre sont vus très tard dans le livre et je considère ça comme du spoil.
J'ai euune petite impression de réchauffé, mais honnêtement, après la première impression passée, on finit par s'y attacher, carces derniers sont bien développés et m'ont paru sympathique.

Le style d'écriture de l'auteur m'a bien plu, il reste sympathique même s'il n'est pas non plus transcendant.

L'univers est lui aussiun peu réchauffé, avec un petit air de seigneur des anneaux : on a 4 espèces (les elfes, les nains, les frontaliers, les porteurs de crâne) qui ont chacun leurs différents. Sinon on est dans un univers de médiéval fantasy classique.

Le bouquin n'est pas vraiment addictif. C'était agréable mais les chapitres longs n'aidaient pas vraiment à rythmer le récit, et du coup au bout d'un ou deux chapitres je reposai le livre.

En conclusion, ce livre a été une lecture agréable, mais sans plus. Il manquait vraiment un petit quelque chose, le petit quelque chose qui fait passer le livre d'agréable à très bon. C'est dommage car il y a de quoi faire une bonne histoire ! C'est loin d'être un coup de cœur, mais j'ai passé un bon moment à lire ce livre et je lirais la suite. Je le conseillerai aux néophytes de la fantasy, qui sauront passer outre le manque d'originalité du récit et apprécier le livre sans s'ennuyer.


Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu