mes-lecturesLe meilleur des mondes - aldous huxley - science-fiction 

jeudi 09 février 2017 par eclia science-fiction



4e de couverture
Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d'oeuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps.
Aujourd'hui, devait écrire l'auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s'abatte sur nous dans le délai d'un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d'ici là de nous faire sauter en miettes... Nous n'avons le choix qu'entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique.

Auteur :Aldous Huxley
Genre :Science-fiction
Type : Roman
Dernière édition :Plon (2013)
Prix :4,70€



Mon avis en vidéo

Bientôt !




Mon avis


Ah, le meilleur des mondes... C'est ce genre de livres qui a trouvé sa place dans la littérature du XXe siècle en tant que livre culte, à absolument lire une fois dans sa vie.
Le genre de livres qu'on peux très vite avoir honte de ne pas avoir lu.

Aujourd'hui, c'est chose faite, j'ai terminé le meilleur des mondes.
Et pour tout dire,j'ai plutôt aimé.

On nous raconte l'histoire d'une société mondiale, que l'on juge "utopique". Il y a un strict contrôle de la race humaine : la procréation se fait essentiellement de manière artificielle, dans des sortes d'usines où l'on conditionne dès la conception les foetus afin qu'ils soient fait pour ce à quoi ils sont destinés : les Epsilons sont ivres de naissances et les Alphas sont nourris avec de la nourriture de luxe...
De plus, ces castes ne se rencontrent jamais et sont vraiment dans des mondes à part jusqu'à la fin de leur vie. La culture du sexe est normalisée et même les enfants s'adonnent joyeusement à cela. La populace se drogue au soma, une drogue assez spéciale qui les mettent dans des états d'ivresse assez colossaux.
Bref, l'on éduque dès la plus tendre enfance à s'amuser, à se divertir, qui cachent assez facilement les mauvaises choses de cet univers.
On va suivre là un homme qui évolue dans cette société avec son lot de tracas quotidien, jusqu'au jour où il va se rendre compte de la réalité du monde et partir chez les Sauvages, ceux qui n'ont pas suivi le grand changement du monde...

L'histoire de ce livre est assez glaçante.Comme d'habitude, certaines faces de cet univers ressemblent étrangement à notre société actuelle, même 50 après la parution du Meilleur des Mondes. On se rend compte en même temps que notre ami de la réalité de ce monde et on s'offusque avec lui, même si, effectivement, je ne me suis jamais vraiment identifié, ni attaché à lui, du moins au début. Il est tellement endoctriné, et ses compagnons aussi, qu'il fait plus froid dans le dos qu'autre chose...

Mais je dois avouer que j'ai eu pas mal de mal à lire ce livre, pas forcément à cause du rythme de l'histoire  mais vraiment à cause de l'écriture assez spéciale d'Aldous Huxley, qui paraît assez dépassée,mais qui outre cela, est très foisonnante et assez lourde, ce qui a fait que parfois j'ai dû m'y prendre à quelques fois pour comprendre l'histoire.

En bref, je suis contente d'avoir lu ce grand classique de la littérature et je comprends pourquoi tout le monde doit le lire et pourquoi il est devenu culte. Malheureusement son écriture assez lourde a vraiment freiné ma lecture et j'ai dû mettre un bon mois à le lire...
Outre cela, l'histoire reste intéressante, assez imprévisible, et j'ai passé un bon moment. De plus la société présentée nous pousse à la réflexion.
A lire !

Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu