mes-lecturesLe magasin des suicides - jean teulé - contemporain 

dimanche 29 novembre 2015 par eclia avis, contemporain



4e de couverture
Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Auteur : Jean Teulé
Genre : Contemporain
Type :Roman
Date de la dernière édition : 2008 par Pocket (157 pages)
Prix : 5,30€ (poche) ou 17,50€ (broché)





Mon avis en vidéo






Mon avis


J'avais très envie de lire ce livre, à cause de la 4ème de couverture qui promettait une lecture excellente. Malgré les avis un peu mitigés parfois, j'ai décidé de m'y mettre.

On suit la famille Tuvache, très... dépressive. Le couple tient un magasin où l'on vends tout ce qu'il faut pour se suicider avec le plus d'élégance possible. Mais dans cette famille atypique, il y a un petit garçon joyeux et insouciant. Malheur ! Celui-ci va pourrir la vie de notre charmante famille.

Ce livre est à prendre au 1000ème degré. Moi qui adore l'humour noir, j'ai été servie ! Beaucoup de passages sont drôles, et beaucoup m'ont fait sourire aussi. Mais si on le prend au 1er degré, on ne va pas trouver ça drôle du tout. D'ailleurs, si on aime pas l'humour noir aussi.

L'histoire est très originale.J'aime beaucoup l'idée, et à mon avis elle estassez bien creusée. Par contrela fin est assez prévisible : l'auteur nous laisse assez d'indices pour que vers les trois quarts du roman on puisse savoir aisément comment tout va se passer. Peut-être est-ce voulu ?

Par contre, je n'aime pas franchement le style d'écriture de l'auteur.Il y a parfois des tournures de phrases que je n'ai pas compris. C'est très métaphorique en fait.C'est un des défauts que je donnerais à ce livre, car il y a des choses qui m'ont échappées, je pense.

J'ai aussi trouvé que l'évolution des personnages était un peu abrupte pour certains.
Ça ne m'a pas non plus beaucoup gêné, mais on aurait pu s'étendre un peu plus sur le sujet, pour la fille Tuvache par exemple.

Il est très court à lire et je conseillerai de le lire d'une traite !

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce livre, original et drôle à souhait ! Par contre je ne le conseillerai qu'à des amateurs d'humour noir. C'est un livre qui cible un public bien précis je pense, et peut-être ne sera-t-il pas aimé de tout. C'est sa passe ou sa casse avec ce livre.


Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu