mes-lecturesLe livre du destin t1 - marion roudaut - fantasy 

jeudi 21 septembre 2017 par eclia



4e de couverture
Les Humains n'existent pas. Tout le monde le sait. Ce ne sont que des êtres de légende, des figures exaltées par les poètes trop zélés et quelques enfants à l'imagination trop fertile. Elfes, Nains et Dragons, même les Fées rêveurs ne prêtent pas l'oreille aux illuminés qui prétendent en avoir vus, en avoir connus ! Bien sûr, des mythes parlent de temps anciens où les Humains auraient vécu ici, sur le continent d'Illion, investis de pouvoirs comparables aux nôtres ; un âge d'or de prospérité et de concorde... Non, les Humains n'existent pas. Et pourtant... Comment expliquer l'arrivée de cette jeune fille aux oreilles rondes ? Cette adolescente qui prétend venir d'une "Terre" où la magie est absente ? Cette créature aux yeux d'un ambre flamboyant ? Le Destin, seul, a toutes les réponses...

Auteur : Marion Roudaut
Genre: Fantasy
Type : Roman
Dernière édition : Autoédité (2017)
Prix : Indisponible en broché, disponible sur le site de l'Attelage gratuitement


Mon avis

Avant de commencer cette chronique, j'aimerais chaudement remercier Maxime Duranté, de l'Attelage 2.0, de m'avoir proposé de lire ce roman, l'auteure Marion Roudaut ainsi que le site simplement.pro pour nous avoir mis en contact !
Je tiens à préciser que mon avis n'a été altéré en aucun cas.

Dans ce livre nous allons plonger dans l'univers d'Illion, un endroit où règnent des créatures magiques telles que des Elfes, des Nains, des Dryades… Et où les humains ne sont que légendes.
Sauf que cela va changer le jour ou une mystérieuse femme aux oreilles rondes va atterrir sur son sol… Grâce au Destin. Une fabuleuse quête va alors commencer.

J'ai pris mon temps pour lire ce roman. En effet, la première chose qui m'a frappé quand j'ai commencé à le lire, c'est sa taille : 1200 pages ! Il faut donc avoir du temps pour apprécier l'histoire comme il se doit…
Cette énorme taille peux s'expliquer grâce au fonctionnement de l'Attelage. En effet, tout leurs romans paraissent d'abord, en cours d'écriture, dans un format épisodique, gratuit sur leur site, et chacun peux y contribuer et ajouter sa pierre à l'édifice. D'ailleurs, là n'est pas le sujet mais j'aimerais saluer cette initiative que je trouve vraiment originale et intéressante !

L'histoire, donc. Malgré les apparences, on en arrive à un scénario très (trop?) classique de l'heroic-fantasy : une prophétie où nous héros vont devoir, encore une fois… sauver le monde.
Alors j'avoue que si j'avais su cela avant je ne me serais pas forcément penchée sur le roman, car des histoires d'élus et de sauvetage de monde, j'ai dû en lire des centaines. Bon, ce n'est pas ça qui va non plus me rebuter, et pour qu'un tel livre reste intéressant, il faut que l'univers tienne la route.
Cet univers est plutôt bien écrit et je l'ai trouvé intéressant… mais encore une fois, cela manque d'originalité ! J'ai beaucoup apprécié l'effort d'enrichissement des coutumes avec les Elfes ou le pouvoir somatique des Nains que j'ai trouvé marrant, mais j'ai trouvé qu'on allait pas assez loin dans l’appropriement de ces races. En effet il aurait peut-être un peu plus fallu encore s'éloigner du modèle de base ! J'ai trouvé ça dommage car on sent vraiment qu'il y a eu un véritable essai de ce côté-là qui n'a pour moi pas été assez abouti.
La véritable originalité du roman réside dans le fait que les humains ne sont que légendes, et j'ai trouvé ce thème là vraiment bien abordé, bien que peut-être pas assez creusé. C'est une vision assez nouvelle que l'on nous apporte et qui apporte son petit vent de fraîcheur, en plus d'être bien utilisé dans le récit.

Pour ce qui est du récit en lui-même, j'ai trouvé qu'il était intéressant et amorçait quelque chose de vraiment sympathique (en effet on est là sur un tome d'introduction avec un peu d'action, mais une introduction tout de même).Malheureusement j'ai pu noter quelques longueurs dans le milieu qui ont vraiment ralenti ma lecture, bien que cela ne m'a pas été totalement anxiogène non plus. Au delà de ça les scènes d'action sont particulièrement bien écrite et j'ai trouvé que malgré son manque d'originalité le fil rouge restait quand même assez sympathique pour nous garder en haleine tout du long.
J'ai trouvé les personnages particulièrement bien écrit et creusé, et j'avoue que c'est vraiment ce qui m'a fait apprécier ce livre. Morgane est un personnage vraiment attachant et on vit vraiment l'histoire à travers elle. J'ai aussi beaucoup aimé les deux Elfes. Le tout n'est vraiment pas manichéen, et chaque personnage a ses qualités et défauts, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Le style d'écriture m'a aussi beaucoup plu, avec ce mélange d'humour très actuel mélangé à une ambiance très médiévale, je l'ai trouvé très fluide et ça rend le tout agréable à lire. J'ai aussi noté la beauté des illustrations qui servent plutôt bien le récit.

En conclusion… Eh bien, j'ai trouvé cette lecture agréable, mais sans plus. En fait j'ai eu l'impression de relire un livre que j'avais déjà lu dix fois auparavant. J'ai noté les efforts de « déviement » des races, de l'univers en lui-même, la recherche d'une personnalité, mais j'ai trouvé que ça n'était pas assez abouti. Il ne se détache pas assez du reste ! Alors pourquoi lirai-je ce livre plutôt qu'un autre ? C'est cette phrase qui m'est vraiment venue à l'esprit quand j'ai terminé le dernier chapitre. On à là un début d'histoire intéressant, des personnages attachants et un style vraiment fluide mais… c'est trop classique ! Et j'avoue, ça m'a laissé une impression en demie-teinte.
Peut-être suis-je trop « expérimentée » de la fantasy ? Ou trop difficile ? Pas le bon moment ? Je reconnaît les qualités évidente de ce livre mais ça ne l'a pas vraiment fait avec moi. Je le conseillerai à des novices du genre, qui trouveront leur compte dans ce roman et à qui le côté très « classique » ne dérangera pas. Je pense néanmoins que je serais curieuse de voir la suite pour voir si on s'éloigne justement de ce côté classique, qui je pense pourrait évoluer dans la suite.




Ma note finale

[2 étoiles]



Pour lire le roman en ligne, c'est par ici !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu