sfffLe fil des pages, t1 - ec guyot - fantasy/aventure 

lundi 29 avril 2019 par eclia fantasy, aventure



4e de couverture
L'heure est grave. Quelque chose de terrible, horrible, épouvantable est arrivé. Les lettres des livres disparaissen
Ici, dans notre ville de Tsyeloth, qui a résisté aux vents du désert depuis des siècles, les textes s'érodent, s'abîment, s'évanouiss
Aucun de nos Matha et de nos Kifha n'a pu faire quoi que ce soit pour ralentir l'abominable disparition de nos archives, et par là, de notre culture. Toute la mémoire du m nd
Si vous voyez des gens hagards, absents, affalés sur le sol, veuillez vous éloigner au plus vite. Leur condition pourrait être contagieuse. Le bruit attire leur attention, il est donc important d'être le plus silenc eux poss
N'essayez pas d'agir seuls. Une équipe de spécialistes est déjà e
Bonne ch

Auteur :E.C Guyot
Genre : Fantasy/Aventure
Type : Roman
Dernière édition : 2017 (Autoédition)
Prix : 4,99€


Mon avis


Avant de commencer cette chronique, j’aimerais remercier l’autrice E.C Guyot d’avoir accepté que je chronique son roman en tant que service presse. Merci.

Cette histoire se place dans un univers alternatif, nous allons suivre un groupe de bibliothécaires dans un monde où le livre, ou en tout cas les mots, sous toutes leurs formes, ont une grande place. Mais seulement, voilà, un jour, les mots et les histoires commencent à disparaître, comme s’ils n’avaient jamais été raconté, et la population se transforme en bêtes effrayantes. Pourquoi les mots disparaissent-ils ? C’est ce que vont essayer de découvrir notre groupe d’acolytes.

Sans prétentions, ce roman bien sympathique a su me tenir en haleine jusque au bout. Ses 120 petites pages et le style très simple, mais non pas simpliste de l’autrice rend le tout très facile à digérer. J’ai adoré ses petits traits d’humour, souvent bien placés, qui m’ont fait sourire de temps à autres. Pour une raison que je ne saurais exprimer, j’ai mis une semaine et demie à lire ce livre, alors que d’habitude je met deux jours maximum à lire ce type de récits. Est-ce que cela vient du livre ou plutôt de ma liseuse et de mes yeux ? Je penche plutôt pour la deuxième option.

J’ai eu le plaisir de tomber dans un univers inventif, qui s’éloigne des sentiers battus et propose quelque chose de totalement nouveau. Même si nous semblons être dans un univers style fantasy, vous pouvez oublier les sempiternels elfes, sur ce point l’autrice nous livre des personnages vraiment chouettes et qui m’ont semblé être autre chose que des humains – après, vu le peu de descriptions, étrangement, je ne suis pas arrivée à comprendre ce qu’était vraiment les personnages, c’était un peu perturbant –. Le thème principal, le mot, le livre, est vraiment exploité d’une manière chouette et je ne doute pas qu’il le sera tout aussi bien dans la suite. Si vous êtes un amoureux du livre, le roman vous plaira sûrement !

D’ailleurs, l’autrice nous livre un amorce de réflexion sur l’objet livre, et les mots, qui, si nous sommes assez attentifs, peuvent nous porter aussi à la réflexion.Les différents peuples n’idolâtrent pas les mêmes « formats » de stockage de mots, certains préfèrent le papier tandis que d’autres ne jurent que par les tablettes de pierre… Ces peuples se défient sur cette base et sont plutôt antipathique l’un envers l’autre, mais au final, c’est vraiment l’amour du mot, de l’histoire, qui vont les rapprocher. Qu’est-ce que donc qu’un livre ? Et qu’est-ce qu’une histoire finalement ? Si vous avez l’âme d’un philosophe du dimanche, vous pourriez y trouver ce genre de questionnements.

Finalement, malgré le fait que j’ai mis beaucoup de temps à lire ce très court roman – pas forcément trop court, ceci dit – j’ai été plutôt charmée par ce que E.C Guyot a voulu nous raconter. Plutôt bien rythmé, le récit sait nous tenir en haleine malgré des chapitres un poil long parfois, les péripéties s’enchaînent et c’est chouette de les découvrir. Si j’avais une petite chose à reprocher au livre, ça serait peut-être au niveau des descriptions, peu longues à mon goût, et qui m’ont parfois bloqué, notamment, comme dit plus haut, pour imaginer les personnages… C’est un peu dommage. Un peu plus de descriptions auraient certes augmenté le nombre de pages, mais ça n’aurait pas été un mal je pense.

En bref, si vous cherchez un roman simple, sans prise de têtes, mais qui raconte une belle histoire qui s’éloigne un peu des sentiers battus, je vous conseille Le Fil des Pages qui est un chouette petit roman. Je lirais avec plaisir la suite de la trilogie si le cœur m’en dit. Je suis vraiment curieuse de voir ce que l’autrice a pu créer dans cet univers fait de mots et de papiers…


Ma note finale

[3 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu