mes-lecturesLe fantôme de canterville - oscar wilde - jeunesse 

mercredi 10 août 2016 par eclia



4e de couverture
Bombardé de boulettes de papier et d'oreillers, jamais, durant les trois siècles de sa brillante carrière, le fantôme de Canterville n'a été à ce point ridiculisé ! Mais pour qui se prennent-ils, ces Américains qui s'apprêtent et acheter le manoir de Canterville ? Rien ne les effraie, ni les squelettes, ni les chaînes, ni les éclats de rire sataniques... De quoi devenir fou, quand on tient, comme tout fantôme qui se respecte, à sa réputation ! Une histoire de fantômes avec frissons, situations extravagantes et éclats de rire ! Tout le talent de conteur et l'humour d'Oscar Wilde...

Auteur :Oscar Wilde
Genre : Jeunesse
Type :Roman
Dernière édition : 2012 par Chandeigne
Prix :6,90€



Mon avis en vidéo

Bientôt !



Mon avis


J'ai lu ce livre un peu par hasard. Je commençais à être en manque de lecture et le titre de l'histoire me parlait. J'avais aussi envie de lire quelque chose de plus jeunesse et de plus léger pour les vacances.

"Le Fantôme de Canterville et autres nouvelles" est en fait un petit recueil de trois nouvelles d'Oscar Wilde : "Le Fantôme de Canterville", "Le crime de Lord Arthur Savile" ainsi que "Le millionnaire modèle".

Cet article va être assez court : je vais aborder les trois nouvelles dans trois paragraphes et donner mon avis sur chacune d'entre elle.

"Le Fantôme de Canterville" raconte l'histoire de Mr Otis, un riche américain achetant un manoir pour lui et sa famille. Ils y déménagent et font la rencontre d'un drôle de fantôme qui va tout faire pour les effrayer. Malheureusement pour lui, Mr Otis et sa famille a plus d'un tour dans son sac pour l'empêcher d'arriver à ses fins... Hormis la petite Virginia, qui elle, aimerait bien le connaître.
Cette nouvelle est assez marrante et pleine d'humour noir. Assez fluide, il faut quand même s'accrocher un peu à cause des expressions très "19e"qui sont parfois un peu compliquées à comprendre. J'ai essayé de le lire dans un endroit avec beaucoup de bruit et je ne comprenais tellement rien que j'ai été obligée de la repartir au plus tard. Elle convient bien à un public jeune, mais avec une assez grande habitude littéraire pour comprendre les expressions et ne pas prendre peur.

"Le crime de Lord Arthur Savile" est ma nouvelle préférée des trois. Elle nous raconte l'histoire d'Arthur, un jeune homme qui, lors d'une fête, se voit se faire prédire l'avenir par le chiromancien. L'avenir est clair : il tuera quelqu'un. Bouleversé et pour ne pas faire souffrir sa belle, il va tenter de commettre son meurtre avant son mariage, afin de laisser son épouse en dehors de tout ça. Mais se n'est pas sans compter le mauvais sort qui lui rendra la vie dure...
Celle-ci est vraiment glaçante, bien qu'elle restetrès marrante grâce aux mésaventures d'Arthur. En fait, c'est vraiment la fin qui donne toute sa dimension au récit et fais se rendre compte des dangers de ce genre de voyance.
Le développement d'Arthur est aussi bien fait, le fait qu'il passe entre plusieurs états avant de se résigner à son destin, son amour pour sa femme...
C'est une super nouvelle qui m'a fait beaucoup réfléchir et rire !

"Le millionnaire modèle" est la plus courte des trois, mais pas la moins intéressante. Elle nous raconte l'histoire d'un homme qui a besoin de 1000 shillings pour pouvoir se marier de la femme dont il est fou amoureux. Malheureusement pour lui, il est sans le sou, jusqu'au jour où, chez son ami le peintre, il va rencontrer un mendiant...
Cette nouvelle est vraiment surprenante et nous apprend à nous méfier des apparences. J'ai vraiment beaucoup aimé cette dernière.
Je dirais que c'est la moins marrante des trois, car elle ne comporte, en fait, qu'un seul rebondissement "marrant" : la fin.

Pour terminer, j'aimerais partager avec vous un passage que j'ai vraiment beaucoup aimé et trouvé très beau :
Comme les acteurs ont de la chance ! Ils ont le choix de paraître dans la tragédie ou la comédie, de souffrir ou de s'ébaudir, de rire ou de verser des larmes. Mais dans la vie réelle il en va autrement. La plupart des hommes et des femmes sont contraints de jouer des rôles pour lesquels ils ne sont aucunement qualifiés. Ce sont nos Guildenstern qui jouent Hamlet, et les Hamlet sont obligés de plaisanter comme le prince Hal. Le monde est un théâtre, mais la pièce est mal distribuée.

En conclusion, j'ai vraiment beaucoup aimé ces trois nouvelles d'Oscar Wilde qui ont permis de me faire découvrir cet auteur un peu plus "classique" de ce que je lis d'habitude.
J'ai réussi à passer outre les quelques difficultés linguistiques que j'ai pu rencontrer, et j'ai découvert des histoires vraiment intéressantes, apportant de la réflexion, pour les petits qui s'amuseront des mésaventures de nos amis, comme pour les grands qui sauront en faire une double lecture !
Je vous conseille donc ce livre si vous avez envie d'une lecture courte, amusante mais qui fait réfléchir.


Attention, la version du livre vendue sur Amazon n'est pas la même que la mienne, il n'y a pas la nouvelle "Le Millionnaire Modèle" !

Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu