mes-lecturesLe baron miaou - nico bally - jeunesse 

vendredi 10 mars 2017 par eclia



4e de couverture
Rencontrez le fabuleux alchimiste à tête de chat.
Suivez la timide adolescente aux mille masques.
Admirez les lueurs du dresseur de feux follets.
Sauvez l'enfant tombée dans un coma lunaire.

Entre carnavals nocturnes et labyrinthes oubliés, tentez le plus impossible des voyages.

Auteur : Nico Bally
Genre :Jeunesse
Type :Roman
Dernière édition :Autoédition (2017)
Prix :10€



Mon avis en  vidéo

Bientôt !



Mon avis


Le Baron Miaou m'a été gentiment envoyé par son auteur, Nico Bally, afin que je puisse le chroniquer sur mon blog. Je le remercie !

Ce livre nous raconte donc l'histoire de Naddha Crane, une jeune fille de douze ans, se baladant toujours avec un masque, qui vit avec son père, vendeur de masques par dépit. Alors que son père déteste son travail, Naddha adore les masques. C'est une artiste, elle les confectionne et aide son père à les vendre. Malheureusement, ce dernier ne reconnaît jamais son talent…
Un jour, le célébrissime Baron Miaou arrive en ville, et ce dernier reconnaît tout de suite la beauté et la sincérité des masques de Naddha. Il va lui en commander quelques-uns…
… et de là va commencer une formidable aventure !

J'ai adoré l'univers décrit. C'est une sorte de Moyen-Âge magique, où se côtoient alchimie et langage avec les bêtes, en passant par Venise ou encore rituels secrets…Cet univers est vraiment enchanteur et je suis rentré directement dans le délire, et j'ai aimé en apprendre plus tout du long de l'histoire. Il y a vraiment de quoi faire !
L'histoire est vraiment sympathique et convient parfaitement au public cible.On ne s'ennuie pas une seconde grâce à la multiplicité des thématiques abordées, et de l'intrigue qui se renouvelle sans cesse, même si, pour quelqu'un de plus grand, elle reste assez prévisible.

Les personnages sont très très attachants. J'ai sur-adoré le Baron Miaou qui est vraiment le style de personnage qui tient l'histoire à lui tout seul. Ses jeux de mots ainsi que ses expressions chat-esques m'ont fait rire. Pour moi, c'est un peu, à la Tim Burton, l'artiste qui est en quelque sorte le personnage principal spirituel, sans pour autant l'être complètement.
Naddha Crane est aussi attachante et bien développée pour un livre jeunesse.Elle a une évolution très intéressante et avec elle on aborde le thème du regard des autres, thème que j'ai trouvé pas mal utilisé et qui fait poser les bonnes questions aux jeunes lecteurs. En effet, à 12-13 ans, c'est vraiment un thème important car on entre au collège et on est de plus en plus soucieux de cela.
Seul bémol : une petite incohérence m'a émoustillé pendant tout le livre : d'où Naddha sort-elle tous ses masques ? C'est vraiment débile comme question mais je me suis la suis posé pendant toute ma lecture, sans trouver de réponse… C'est vrai quoi, c'est encombrant un masque et elle a l'air d'en avoir des centaines !

J'aimerais saluer le style de Nico Bailly qui est rafraîchissant dans la littérature jeunesse. Il n'hésite pas à utiliser un vocabulaire assez recherché, et des jeux de mots parfois un peu difficiles à comprendre, mais d'une manière, paradoxalement, simple ce qui le rendtrès accessible à un jeune public. Il ne prend pas les enfants pour des débiles et pour moi c'est à saluer. Beaucoup d'auteurs simplifient leur style à outrance quand ils écrivent pour la jeunesse, sous prétexte que les enfants ne comprennent pas les mots compliqués…Alors que la richesse du vocabulaire est super importante à cet âge-là.

En conclusion, si vous avez ou connaissez un enfant qui aime l'imaginaire et les personnages forts, n'hésitez surtout pas à lui offrir, surtout qu'il ne coûte vraiment pas très cher. Et si vous êtes un adulte… Allez-y aussi, car ce conte sera aussi très agréable à lire pour peu que les intrigues un peu « jeunesse » vous plaisent. Personnellement, j'ai beaucoup aimé et je l'ai trouvé très agréable à lire. Son univers enchanteur et onirique a très bien fonctionné sur moi !


Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu