sfffLe baptême du soleil (ascendance, tome 1) - bastien pantalé - science-fiction 

dimanche 17 décembre 2017 par eclia



4e de couverture
Neït, Terre, Galéa, Anamets…
4 mondes aux physionomies et aux Histoires très différentes, 4 civilisations qui ignorent tout du lien qui les unit. Ce point commun, cet édifice mystérieux, conditionne pourtant leurs existences respectives.
Lutter pour l’honneur d’une dynastie, révéler un mensonge millénaire, explorer des terres vouées à l’oubli ou mener une opération de sauvetage ; les destins des représentants de chaque espèce vont se croiser sous l’influence d’une énergie éblouissante. De cette rencontre naîtra une odyssée riche en découvertes ainsi qu’une complémentarité inattendue.
Entre partage et remise en question, les réalités de chacun se verront bouleversées. Quel secret révélera leur voyage ? Quel espoir fera-t-il naître ? Quelle vérité y a-t-il… avant la vie ?

Auteur : Bastien Pantalé
Type : Roman
Genre : Science-Fiction
Dernière édition : Autoédition (2016)
Prix : 12,99€



Mon avis

Avant de commencer cette chronique, j'aimerais chaudement remercier l'auteur Bastien Pantalé pour m'avoir proposé de chroniquer son roman en tant que service presse, ainsi que le site simplement.pro pour nous avoir mis en contact !
Mon avis n'a été altéré en aucun cas.

Le Baptême du Soleil nous raconte l'histoire de quatre peuples différents Quatre peuples différents, mais qui ont malgré tout un point commun. Ces quatre peuples vont se retrouver étrangement liés et vont beaucoup apprendre sur les autres, mais aussi sur eux-même...

Ce roman est un bel OVNI dans son genre. Au niveau de l'histoire, on est sur un récit à... quatre points de vue ! Et j'avoue qu'il faut plutôt s'accrocher pour ne pas perdre le fil entre les différentes intrigues.
Car oui, ces quatre points de vue racontent au départ quatre récits complètement différents, qui ont pour seul point commun une pyramide. Il faut donc un peu s'accrocher pour appréhender quatre univers bien différents, avec quatre peuples bien distincts qui ont chacun leur spécificité.
Mais ensuite ces quatre points de vue se rassemblent et la véritable histoire commence.

Cette histoire est vraiment intéressante et surtout à un très fort caractère philosophique. L'auteur nous invite à venir réfléchir avec lui sur plein de thème passionnants, et surtout concentrés sur le thème de l'altérité. Qui est l'Autre par rapport à nous, qu'est-ce que cet Autre ? Quels points communs avons-nous ? Quelles différences ? Comment évolue-t-il par rapport à nous ?
Mais nous allons aussi être amenés à réfléchir sur d'autres thèmes aussi divers que variés, comme l'Evolution ou d'autres thèmes que vous découvrirez au fil de l'histoire car sinon ce serait spoiler.
Il faut savoir qu'en tout cas tout ces thèmes sont plutôt bien creusés. A la fin du roman il y a une petite bibliographie d'ouvrages que l'auteur a lu pour son roman, ce qui démontre qu'il a une réelle connaissance (ou un vrai aboutissement de réflexion) sur ce qu'il raconte (et surtout ça se voit dans le récit) ce qui est vraiment quelque chose de très appréciable.

Au niveau de l'univers on est sur quelque chose de très original. Les différents peuples sont inconnus au bataillon, et sortent, à-priori, tout droit de l'imagination de l'auteur (à part une que vous reconnaîtrez bien !). Les différentes planètes sont aussi pleine d'imagination et inventives. J'ai pu regretter que l'univers ne soit pas plus creusé que cela dans ce premier tome, même si je le comprends. De même je me suis sentie parfois un peu larguée dans tout ces concepts qui ne sont pas franchement expliqués (la place est laissée à la découverte, mais parfois un poil trop à mon goût), mais ce n'est pas non plus très grave ; ne lisez juste pas ce livre si vous êtes fatigués mais bien quand vous avez l'esprit bien aiguisé et ouvert !

Au niveau des personnages, on a ici des portraits très différents mais qui apportent vraiment à la richesse du récit. Ils sont tous psychologiquement bien creusés et ont suit leurs questionnements qui peu à peu deviennent aussi les nôtres. Ils sont de même très sympathiques à suivre et, même si on ne s'attache pas à eux, on écoute avec attention l'histoire qu'ils veulent nous conter.

En conclusion, le Baptême du Soleil est vraiment une bonne lecture et j'ai passé un très bon moment, même si je dois avouer que je me suis un peu perdue entre les quatre points de vue et certains concepts que je n'ai pas bien saisi. Mais j'ai adoré le voyage et le roman m'a donné à réfléchir. Je vous conseille donc de le lire si vous aimez la SF ! Je serais curieuse de voir ce que révèle la suite de l'histoire.




Ma note finale

[4 étoiles]




Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu