poesieLa remontée des cendres - tahar ben jelloun - poésie 

mercredi 05 décembre 2018 par eclia



4e de couverture
Il est une douleur millénaire qui rend notre souffle dérisoire.
Le poète est celui qui risque les mots. Il les dépose pour pouvoir respirer. Cela ne rend pas ses nuits plus paisibles... Lire la suite, nommer la blessure, redonner un nom au visage annulé par la flamme, dire, faire, et défaire les rives du silence, voilà ce que lui dicte sa conscience. Il doit cerner l'impuissance de la parole face à l'extrême brutalité de l'histoire, face à la détresse de ceux qui n'ont plus rien, pas même la raison pour survivre et oublier.

Auteur : Tahar Ben Jelloun
Type : Recueil de poèmes
Genre : Poésie
Dernière édition : 2011 (éditions Points)
Prix : 6,90€



Mon avis

J’ai dû lire La remontée des cendres pour les cours, alors que je ne suis pas une très grande lectrice de poésie à la base. Ma chronique va être assez brève, déjà à cause du fait que ça fait longtemps que je l’ai lu, mais aussi parce que je n’ai pas grand-chose à dire dessus.

Tahar Ben Jelloun est connue pour ses romans, et je ne savais absolument pas qu’elle avait sorti des poèmes. Elle nous parle ici des guerres d’Europe de l’Est, en tentant de mettre un visage et un nom sur chacune des victimes non identifiées (dont le titre de la seconde partie). Elle rend ainsi un hommage poignant aux victimes.

En bref, les poèmes sont tous assez jolis, j’ai bien aimé les parcourir et certains sont vraiment émouvants. C’est un livre vraiment sympathique pour piocher dedans, et lire quelques poèmes de temps en temps ; moins par contre à lire d’un point A à un point B… Ce que j’ai dû faire et bon, c’est vrai qu’au bout d’un moment ça devient redondant.

Ces poèmes ont tous un thème commun : la guerre, le deuil. Ils célèbrent la vie et rendent hommage aux morts.Jelloun a fait un très grand travail pour retrouver des noms, des vies à ces victimes, et je salue vraiment le travail qui a été dantesque.
On ressent vraiment la souffrance de ce peuple à travers ces mots ; qui m’ont parfois beaucoup touchée.

Je n’ai pas grand-chose d’autres à dire étant donnée que je ne suis vraiment pas une spécialiste dans l’analyse de poèmes. Mais je souhaitais tout de même écrire cette chronique pour vous donner envie de découvrir un ouvrage méconnu de la bibliographie de l’auteur.

En conclusion, la remontée des cendres est un chouette recueil de poèmes que j’ai aimé parcourir. Je suis susceptible de relire quelques poèmes de temps en temps...


Ma note finale

[3 étoiles]




Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu