mes-lecturesLa passe-miroir, t1 - christelle dabos - fantasy/jeunesse 

jeudi 26 janvier 2017 par eclia



4e de couverture
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Auteure : Christelle Dabos
Genre :Fantasy/Jeunesse
Type : Roman
Dernière édition :Gallimard (2016)
Prix :18€


Mon avis en vidéo

Bientôt !



Mon avis


J'ai lu ce livre peu après son énorme succès sur la blogo et sur booktube suite à l'excellente vidéo de Bulledop qui a énormément fait connaître « La Passe-Miroir » alors qu'il était plutôt inconnu au bataillon !
J'ai attendu que toute la « hype » descende simplement pour ne pas trop en attendre du livre. Effectivement j'ai tendance à être très très vite déçue d'un livre dont on me dit énormément de bien et je n'avais pas envie que ce soit le cas.

Ce livre nous raconte donc l'histoire d'Ophélie, une jeune fille vivant sur Anima, une contrée où les objets ont une vie et où des gens, dont elle, peuvent lire le passé ainsi que les sentiments de ses propriétaires. Elle a une petite vie tranquille entre son musée, ses expertises et son grand-père, jusqu'au jour où l'on lui annonce ses fiançailles prochaine avec un inconnu, du nom de Thorn, vivant dans les contrées froides du Pôle…
Cette jeune fille sans histoire va ainsi se retrouver en plein milieu des intrigues de cours, convoitée des courtisans et au milieu d'une histoire bien plus grande, une histoire qui demandera ses talents de liseuse, et qui concerne toute l'humanité…

Je vais être honnête : au début, j'ai pensé que ça n'allait pas le faire.
Le personnage d'Ophélie est assez spécial, et, même si on finit par s'y attacher, et même par s'y identifier, j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec elle, car je la trouvais, au début du livre, assez plate et peu intéressante. Heureusement elle finit par évoluer au fil du temps et en très très bien !
En réalité, même Thorn, que beaucoup semblent adorer, je l'ai trouvé très spécial etj'avoue ne pas avoir une énorme sympathie à son égard, même si on apprend à le connaître au fil du temps et qu'on comprend son comportement. A voir.
Mais les personnages n'en sont pas moins bien écrits et agréable à suivre au fil du temps ! C'est vraiment au début du livre que j'ai pu noter ce défaut, qui est, pour moi, résolu au fil des chapitres.Les personnages deviennent même extrêmement intéressants et loin d'être stéréotypés.

L'univers est pour moi le plus gros point fort de ce premier tome.
En plus d'être bien pensé et bien écrit, il est très original et dans ce tome d'introduction l'auteure à su équilibrer la découverte du monde entre révélations cocasses et grands mystères.
Je n'ai pas envie de dire grand-chose sur l'univers, car je pense qu'il se découvre plus qu'il ne se raconte. Sachez juste que j'ai été vraiment charmée par ce dernier, et que j'ai vraiment adoré le principe, que je n'avais jamais vu ailleurs et qui est super bien géré.

Le style d'écriture de Christelle Dabos est aussi vraiment à saluer.
Souvent, les romans YA ont une écriture assez simple, pas très fouillée, assez fluide, oui, mais vraiment pas exceptionnel. Mais là…
L'auteure écrit simplement bien. Elle est arrivée à rendre l'histoire fluide et rythmée tout en n'hésitant pas à utiliser des phrases un poil alambiquée parfois et un vocabulaire riche et recherché.Et j'avoue que ça faisait assez longtemps que je n'avais pas lu un livre qui m'a autant émerveillé à ce niveau-là. Il a contribué en grande partie dans ma plongée dans le monde merveilleux dela passe-miroir.

Bref, tout ça pour dire que la passe-miroir est pour moi, une vraie réussite, au niveau du premier tome. Un univers original, des personnages qui ne laissent pas indifférents et un style d'écriture recherché, en passant par un rythme soutenu et qui donne une vraie addictivité au roman… On à la un exemple parfait d'un livre qui sera sûrement, dans le futur, devenu culte !

Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu