mes-lecturesLa nuit des temps - rené barjavel - science-fiction 

mercredi 12 septembre 2018 par eclia science-fiction


4e de couverture
Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...

Auteur : René Barjavel
Type : Roman
Genre : Science-fiction
Dernière édition : 2017 (Pocket)
Prix : 7,50€



Mon avis


J’ai été légèrement obligée à lire la nuit des temps par mon petit ami, qui m’a littéralement mis le livre dans les mains en me sommant de lire (oui, je me fais beaucoup mettre de livres dans les mains, comme vous avez pu le voir avec ma chronique sur l'Arabe du Futur.
C’est un grand classique, un livre culte, donc je n’allais pas refuser. Comment peut-on penser qu’on aime la SF si on ne s’est pas penché au moins une fois sur l’œuvre de l’illustre Barjavel ?

Pour commencer, je connais toute la controverse qu’il y a autour de cet auteur, notamment au niveau de son roman Ravage, car Barjavel était quelqu’un de très engagé politiquement ; et il faut dire qu’il avait une idéologie toute personnelle.
Mais dans La nuit des temps, je n’ai pas vraiment perçu cette idéologie naissante ou présente.

Ce roman nous raconte une expédition scientifique au cœur du Pôle Nord. En pleines recherches, ils captent un signal qui provient des profondeurs de la Terre, et leur découverte va complètement changer le monde…

Ce roman est un classique de la science-fiction et j’ai très vite compris pourquoi. Je ne dirais pas grand-chose sur ce roman car à mon avis il se découvre sans en savoir grand-chose, mais l’histoire est tout simplement belle.
On nous fait donc le récit de cette découverte, et on découvre tous les enjeux qu’il y a autour, l’effusion de l’humanité autour de cette nouveauté, la rencontre. C’est une partie qui est vraiment intéressante, prenante, plutôt bien rythmée. Bref, je n’ai vraiment pas vu les pages se tourner !
La partie suivante est, pour ceux qui ont lu le livre, vraiment très très émouvante. Barjavel a écrit une des plus belles histoires d’amour qui m’a été donné de lire(et dieu sait que je déteste les histoires d’amour !). Elle est vraiment très émouvante et ne m’a pas laissée indifférente du tout, c’est tout simplement… magnifique. Et cette fin !

L’univers du roman se place dans l’époque contemporaine à Barjavel (donc le XXe siècle) en y ajoutant donc cet élément fantastique qui viens bouleverser les convictions de tous. C’est donc un univers très ancré dans le réel, un peu en mode roman d’anticipation, ou fantastique, je dirais.
Les éléments fantastiques/ « science-fictionisés » sont très intéressants. On découvre un fonctionnement complètement différent de la société humaine ; et des objets vraiment très bien pensés.

Les personnages du roman sont tous extrêmement intéressants. Ici, difficile de trop en dire car ça révélerait un pan trop grand de l’histoire. Mais sachez juste que certains sont très émouvants.

En conclusion, la Nuit des Temps ne vole pas son livre de « classique de la SF ». Il est d’une sensibilité étonnante. C’est un roman que j’ai tout simplement dévoré en seulement quelques heures et qui m’a vraiment beaucoup émue. Ce n’est pas un coup de cœur, car il m’en aurait fallu un poil plus, mais je ne peux que vous recommander de lire ce roman de Barjavel si vous ne l’avez pas déjà lu ; c’est un petit bijou.




Ma note finale

[4 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu