mes-lecturesLa légende de losain - hélène parisot - fantasy 

mercredi 05 juillet 2017 par eclia



4e de couverture
Comment sauver son pays du désastre lorsqu'on ne possède pas l'étoffe d'un héros? C'est à ce dilemme que se trouve confronté Gram, paisible mage dont le seul pouvoir réside dans sa foi inébranlable. Et il doit y répondre rapidement car son existence, jusqu'alors circonscrite aux frontières rassurantes du grand-duché de Miansse, vole soudain en éclats. En effet, un nouveau seigneur doté d'une puissance inconnue, vient de s'emparer de ce petit état pour lui imposer un joug brutal. Dans un univers gouverné par des dieux frivoles et capricieux, Gram part à la recherche du champion qui sauvera son pays. Sa quête le conduira ainsi de lieux étonnants en rencontres improbables où l'absurde et le merveilleux ne cessent de brouiller les cartes.

Auteur : Hélène Parisot
Genre :Fantasy
Type : Roman
Dernière édition : Autoédité (2017)
Prix : 16€


Mon avis


Avant de commencer cette chronique, j'aimerais chaudement remercier l'auteure Hélène Parisot de m'avoir proposé son roman en tant que SP, et le site simplement.pro de nous avoir mis en contact !
Je tiens à préciser que mon avis n'a été altéré en aucun cas.

Ce roman va nous raconter l'histoire de Gram, un mage très croyant. Sa vie paisible va voler en éclats le jour où un tyran va s'emparer de son pays… Les dieux vont alors faire appel à lui pour trouver le champion qui décimera le nouveau dirigeant. Mais… Comment faire ? Et où le trouver ?

L'histoire en elle-même est très plaisante à suivre et très fluide. C'est un voyage initiatique qui nous est conté, et je dois dire que c'est fait d'une manière très agréable. Les péripéties et les rebondissements se succèdent à un rythme très fluide et on ne voit pas les pages se tourner. Plus on avance dans l'intrigue et plus elle devient intéressante, et certains moments sont mêmes très émouvants.
J'ai pour ma part eu quelque surprises. Le livre a son lot de rebondissements assez originaux même si d'autres se voient de loin.Mais il reste quand même assez surprenant…
L'univers est plutôt bien écrit, même si je l'ai trouvé assez « carton-pâte ». Je veux dire par là qu'il est assez classique et n'a peut-être pas été creusé au maximum de ses capacités, mais il reste agréable à découvrir et à suivre.

L'humour présent dans le récit, à petite dose, est aussi le bienvenu et tranche parfois avec l'atmosphère assez pesante et solennelle du roman. Certains passages m'auront fait sourire et ont été les bienvenus !

J'ai par contre regretté que le personnage de Gram n'ai pas été plus creusé que ça.Alors oui, on nous raconte rapidement son passé en début de roman, mais le personnage s'efface très rapidement au profit des champions qui vont finir par prendre toute la place, alors que Gram reste quand même un des personnages principaux.Il est vite relégué au second plan et je trouve ça plutôt dommage…
Par contre, les champions, dont je ne dévoilerais pas l'identité, sont aussi plutôt vite présentés et je dois dire qu'ils sont vraiment très agréables à suivre. Ils sont creusés et ont une évolution très plaisante dans le temps, passant de simples habitants de leur monde à de véritables héros de guerre. On se concentre beaucoup sur eux et le roman justifie à cela seul sa lecture. Ils sont très sympathiques, on s'y attache beaucoup, et finissent pas être assez émouvants.

J'aimerais aussi saluer le style d'écriture et la mise en page du roman.
Le roman alterne des chapitres assez longs, qui raconte l'histoire de nos amis, et des chapitres très courts qui racontent une partie du background d'un personnage, ou des souvenirs, des pensées… J'ai trouvé ces interludes très sympathiques. Ils fluidifient l'histoire, qui sans ces interludes peut-être être assez lourde à la longue.
Le style d'écriture de l'auteur est vraiment très chouette et j'aimerais vraiment le saluer. Cet aspect « conte » est plutôt bien mis en avant et j'ai beaucoup aimé la manière dont le tout est présenté et écrit.

En conclusion, La Légende de Losain m'a fait passé un bon moment et je vous le recommande. Ce n'est certes, pas la lecture du siècle mais pour peu que vous appréciez les univers fantasy et les voyages initiatiques, il vous plaira et vous emportera dans son histoire. Un bon bouquin pour voyager et pour éviter de se prendre la tête dans une intrigue trop fouillis et compliquée !




Ma note finale

[3 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu