mes-lecturesLa guerre des clans c3 t1 - erin hunter - jeunesse 

mercredi 30 mars 2016 par eclia jeunesse



4e de couverture
La paix entre les Clans est-elle vraiment rétablie ? Tenaillé par la faim, le clan de l'Ombre tente d'agrandir son territoire et défie ses voisins. Étoile de Feu entend alors en rêve une nouvelle prophétie : "Ils seront trois, parents de tes parents, à détenir le pouvoir des étoiles entre leurs griffes."
S'agit-il des petits de Griffe de Ronce, son lieutenant ? Petit Houx, Petit Lion et Petit Geai sortent à peine de la pouponnière. Pourtant la menace gronde, et pour la survie de leur clan, ils devront se battre aussi vaillamment que les meilleurs guerriers.

Auteur : Erin Hunter
Genre: Jeunesse
Type :Roman
Dernière édition: 2011 par Pocket Jeunesse
Prix :15,20€



Mon avis en vidéo

Bientôt !



Mon avis

Mes rapports sont assez étranges avec cette saga. D'un côté elle me rend assez nostalgique puisqu'elle me rappelle la fin de mon enfance, en 6ème, où je lisais cette série au CDI quand j'étais seule. C'est une saga qui m'a suivie, et encore aujourd'hui j'aime me plonger dans ces livres. Et ce troisième cycle, ce premier tome a une consonance toute particulière : m'étant trompée, j'étais persuadée que le troisième cycle était le premier de la série (logique oui) et je me demandais pourquoi je ne comprenais pas grand chose... Jusqu'à ce que je me rende compte de ma bêtise. Malgré tout, ça avait été un coup de cœur, une très bonne révélation et par la suite j'avais commencé à relire tout du début (au bout du troisième tout de même). J'avais vraiment peur de m'y remettre, c'était une relecture et j'avais peur qu'en comprenant, ce premier tome perde ce côté enchanteur que j'avais aimé à ma première lecture.

Et ce ne fût pas le cas ! Même si ce ne fût pas un coup de cœur,j'ai vraiment apprécié cette lecture. Ce livre fait repartir la série sur une nouvelle base, un peu rafraîchie (mais pas trop pour garder le charme du texte), même si franchementretrouver toujours la même bande de chats peut être lassant au bout d'un moment.

Nos trois nouveaux héros sont des chats à peine sortis de la pouponnière : Petit Houx, une chatte vive et taquine, Petit Lion, un chat bagarreur, et Petit Geai, un chat aveugle faisant preuve de dons étranges...

Vous l'aurez compris, c'est ce dernier qui est vraiment intéressant, etle véritable héros de ce premier tome, même s'il y a trois points de vue.C'est un personnage plaisant, et sa cécité est bien exploitée.

L'histoire est vraiment sympathique, plutôt bateau par contre. Mais il faut bien planter le décor. On va surtout suivre la formation des jeunes chatons, et ce n'est qu'à la fin que le véritable enjeu de l'histoire arrive. C'est un tome de "plantage de décor".

En conclusion, comme d'habitude, je n'ai pas grand chose à dire sur cette série. Ce troisième cycle s'annonce plutôt bon même si ce le premier cycle restera toujours le meilleur à mes yeux. Et puis franchement, quel plaisir de pouvoir relire ce livre en comprenant un peu ce qu'il s'y passe ! Si vous voulez commencer à lire cette série, commencez par le premier cycle, c'est méga important, et si vous avez peur de vous atteler au troisième après le second, de mon avis, vous pouvez y aller les yeux fermés, même si le concept s’essouffle doucement. A voir !


Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu