coups-de-coeurLa fin de l'éternité - isaac asimov - science-fiction 

dimanche 20 janvier 2019 par eclia science-fiction, coup de coeur



4e de couverture
L'Éternité veille sur vous ! L'Éternité modifie le passé pour le bien de l'Humanité. Elle élimine les inventions dangereuses, avant même qu'elles n'aient été imaginées, et supprime dans l'oeuf les apprentis tyrans. Andrew Harlan est un Éternel, chargé d'empêcher l'invention de la bombe atomique au XXe siècle. Au cours de sa mission, il rencontre la mystérieuse Noÿs Lambent. Cette dernière l'incite à comprendre que l'Éternité, en annihilant tout droit à l'erreur, finira par paralyser l'évolution de l'espèce humaine. Faut-il détruire l'Éternité ? Qui est réellement Noÿs Lambent ? De 1945 au XXIVe siècle, une véritable guerre temporelle éclate, opposant un homme aveuglé par l'amour et une communauté toute-puissante.

Auteur : Isaac Asimov
Type : Roman
Genre : Science-fiction
Dernière édition : 2016 (Folio SF)
Prix : 8,40€


Flemme de lire ?



Mon avis

Cela faisait très longtemps que je voulais lire un roman écrit par Asimov, et La fin de l’éternité est le roman qui ouvre l’histoire du futur. C’est donc pour cela que j’ai choisi de commencer par ce roman.

On va suivre l’histoire d’un homme qui se retrouve à être enrôlé dans une curieuse organisation, qui régule… la civilisation elle-même. En effet, ce sont eux qui choisissent à la place des êtres humains du futur de la société ! C’est dans ce climat là que l’homme devra faire ses premiers pas… mais est-ce bien une solution adaptée ?

Il n’y a pas dire,l’univers du roman et même de tous les romans d’Asimov en général est extrêmement original. J’ai lu beaucoup de romans traitant le thème du voyage dans le temps, mais aucun de cette manière et cela apporte un véritable vent frais au genre. Je n’y ai pas aperçu de paradoxe ou autre. Le traitement de cet univers est extrêmement intéressant et soulève de nombreuses questions, telles que le libre arbitre, la bienveillance de l’humanité, et même la question du voyage spatial et de l’absence de dangers, voire même de la valeur intrinsèque de l’humanité. Beaucoup de questionnements philosophiques donc !

Au niveau de l’histoire, si il y a une chose à souligner, c’est que je ne me suis pas ennuyée une seconde. Le récit que nous propose Asimov est vraiment très intéressant, il nous pose plein de questions mais il a également une grande valeur divertissante. Son style d’écriture très fluide sert vraiment bien au récit, et je me suis laissée balader de long, en large et en travers.
Il y a énormément de révélations tout au long de cette histoire, et certaines choses m’ont fait bondir au plafond ! J’ai été complètement immergée dans le récit et je n’ai pas vu les pages se tourner, complètement prise dans l’histoire ...

Au niveau des personnages, le personnage principal est plutôt attachant. Il a un développement vraiment intéressant que j’ai pris plaisir à suivre. Les personnages principaux, eux, se tiennent un peu plus en retrait mais ils sont tout de même sympathique. Ce que j’ai apprécié dans ce roman, c’est le peu voire l’absence de manichéisme. Il n’y a pas de « méchant » en soi, mais seulement des personnes qui veulent le bien de l’humanité et qui s’y prennent différemment.

En conclusion, La fin de l’éternité est un excellent livre. C’est le premier roman que j’ai découvert d’Asimov (et vraiment pas le dernier!) et ce fut une énorme révélation. C’est un superbe roman de science-fiction à l’univers novateur, qui se débrouille magnifiquement bien et contourne tout les obstacles dans lequel il aurait pu se prendre les pieds, le tout dans une histoire au final magistral. A lire urgemment !



Ma note finale

[5 étoiles]




Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !


Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu