mes-lecturesLa conspiration des colombes, tome 1 - yann-cédric agbodan-aolio - science-fiction 

mercredi 26 juillet 2017 par eclia



4e de couverture
Un curieux ambassadeur à la retraite, une étrange grand-mère africaine, tous deux communiquant par l’intermédiaire d’un oniroscope. C’est ainsi que débute cette mystérieuse odyssée qui nous fait voyager d’un bout à l’autre du temps et de l’espace. Pendant que l’un rapporte à une journaliste facétieuse comment, jadis, à la fin de l’époque moderne, le Fanal-des-mondes ébranla l’humanité, l’autre narre la glorieuse épopée des Orixans, avatars des divinités ouest-africaines, qui ont dominé la Terre et les Univers. Le lien entre les deux : l’enjeu de l’extinction de l’espèce humaine et les Colombes…qui conspirent…toujours.

Auteur : Yann-Cédric Agbodan-Aolio
Genre :Science-Fiction
Type : Roman
Dernière édition : Autoédité (2017)
Prix : 14,61€


Mon avis


Avant de commencer cette chronique,j'aimerais chaudement remercier l'auteur Yann-Cédric Agbodan-Aolio pour m'avoir proposé de chroniquer son livre et le site simplement.pro pour nous avoir mis en contact !
Mon avis n'a été altéré en aucun cas.

Ce roman nous raconte l'histoire de deux peuples, deux Vies différentes, par l’intermédiaire d'un ambassadeur à la retraite et d'une grand-mère africaine. Tandis que l'un raconte l'histoire d'une étrange organisation secrète œuvrant pour le bien de l'humanité, l'autre raconte l'incroyable épopée des Orixans, véritables divinités… Ces deux histoires s'imbriquent et se lient ensemble pour donner une belle odyssée.

Il y a une chose par laquelle j'aimerais commencer : l'univers. On est dans un livre de science-fiction,et plus spécialement un parallel space opera. Dans ce genre de romans, l'univers se doit d'être extrêmement bien écrit et approfondi.C'est totalement le cas ici. On ne nous raconte pas tout dans ce premier tome, mais l'univers, de ce que j'en ai vu dans ce tome d'introduction, est riche et original. J'ai beaucoup aimé l'idée des Orixans, espèce inventé par l'auteur à ma connaissance, etle parallèle avec nos dieux : j'ai trouvé cet aspect très original et pas trop vu ailleurs. L'organisation secrète est… très secrète, et mystérieuse, et je dois avouer que j'adore vraiment ce thème dans les histoires. J'ai trouvé qu'ici il a été particulièrement bien écrit : on intègre là deux nouvelles recrues qui savent autant que nous où ils vont, et tout va crescendo, dans un sens qui va en surprendre plus d'un.

Dans cet univers très riche, se cache une intrigue toute aussi riche et recherchée. Peut-être trop riche pour moi : il y a énormément de noms compliqués, de personnages, de lieux, d'enjeux à retenir (normal pour un space opera) mais je dois avouer que pour le coupc'était un peu trop pour moi, même en tant qu'habituée de la SF, et je me suis perdue plus d'une fois entre les différents personnages et je les confondais un peu (surtout que certains personnages se trouvent dans le passé et le futur à la fois, ce qui peux parfois être compliqué).
Outre cet aspect qui, loin de gâcher ma lecture, me l'a bien compliqué, l'intrigue en elle-même est très bien menée.Les révélations sont bien dosées et tout n'est pas expliqué d'un coup, ce qui amène à être surpris continuellement. J'ai pu noter quelques longueurs, notamment au milieu du récit, mais outre ça le tout est plutôt bien rythmé et on ne s'ennuie jamais.

J'ai par contre regretté que les personnages ne soient pas plus creusés dans ce premier tome : en effet, j'ai parfois eu l'impression que certains manquaient un peu de profondeur (avec leur nombre aussi…). Bon, rien de grave et je pense qu'ils seront plus creusés dans le second tome maisj'ai quand même trouvé ça dommage.
Certains sont plus forts que d'autres, et ont tous leur spécificité.Leur évolution est sympathique et appréciable et d'autres deviennent vraiment intéressants à suivre, jusqu'à nous donner envie de savoir ce qu'il va advenir d'eux.

En conclusion, la Conspiration des Colombes à été une bonne lecture pour moi. Elle aurait pu être bien meilleure si je ne m'étais pas un peu perdue dans l'histoire au bout d'un moment, mais ça ne m'a pas empêché de comprendre (même si je n'ai pas tout saisi) et d'apprécier ma lecture.
Je le recommanderais aux habitués de la SF, et plus particulièrement des space opera, car il est assez compliqué à lire et peut-être un peu trop pour quelqu'un qui en lit peu. Par contre quelqu'un qui y est habitué y trouvera facilement son compte ! Une bonne lecture donc.



Ma note finale

[3 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu