mes-lecturesLa clé d'oriane - leslie héliade - fantastique 

mercredi 15 novembre 2017 par eclia



4e de couverture
Elle s’appelle Oriane, elle est dessinatrice. Il se surnomme Serrure, c’est un voleur. Lorsqu’elle le trouve dans son appartement, il prétend sortir d’un jeu virtuel. Il a besoin de son aide, car elle seule peut le sauver ! Et s’il disait la vérité ? Si tout cela n’était qu’une quête ? Une invitation à chercher la clé ?

Auteur : Leslie Héliade
Type : Roman
Genre : Fantastique
Dernière édition : 2017 (autoédité)
Prix : 9,99€


Mon avis


Avant de commencer cette chronique, j'aimerais chaudement l'auteure Leslie Héliade de m'avoir proposer de lire son roman, et le site simplement.pro pour nous avoir mis en contact !
Mon opinion n'a été altérée en aucun cas.

Dans ce roman, nous allons suivre Oriane, une jeune femme addict aux MMORPG en tout genre. Son petit monde vole en éclat le jour où Xavier, son copain, le quitte, et elle va se retrouver chez sa meilleure amie, qui pour lui remonter le moral décide de lui offrir un casque VR et le dernier « Ultimaland », dont elle rêvait… Sauf que ce jeu va totalement changer sa vie.

Ce roman reprend donc le thème du jeu vidéo, et il l'utilise bien. Il n'y a vraiment pas besoin d'être un grand connaisseur du genre pour appréhender ce roman, car les quelques termes un peu techniques utilisés sont expliqués.
Le jeu vidéo va donc plus ou moins constituer l'univers du roman, dans un trip assez fantastique, et j'avoue avoir beaucoup aimé cet aspect, qui donne tout le charme au roman. C'est simple, on y passe pas des plombes, mais c'est efficace et sert très bien le récit.

L'histoire est vraiment très agréable et bourrée d'humour. On est là sur du récit simple et plutôt contemporain, avec une jeune femme qui perd tout pour tout regagner, un peu à la tranche de vie. On est donc pas sur une histoire de fou (même si on pars quand même assez loin dans « l'épique ! ») mais elle reste très agréable à lire et très fluide.L'aspect MMO rend le récit original et il se démarque des autres du même genre, ce que j'ai trouvé très appréciable.
Et, encore une fois, j'ai beaucoup ri. Beaucoup de scènes dans ce roman sont un peu absurdes, voire loufoques, et rendent le tout plutôt léger (même si on aborde quand même des thèmes plutôt lourds, sans vouloir spoiler).

Le personnage d'Oriane vaux à elle la lecture de ce roman. On s'attache très rapidement à elle et on apprend à la connaître malgré peut-être son petit manque d'immaturité du début.
Mais voilà, elle va grandir avec nous et au final on finit par l'apprécier et avoir peine à se séparer d'elle. J'ai beaucoup aimé son recul face à elle-même dans certaines situations, mais aussi son regard face à la vie.
Les personnages en général ne sont pas plus creusés que ça, sauf évidemment, celui d'Oriane même si ce n'est pas flagrant, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier le récit. Certains personnages secondaires manquent un peu de fond, mais c'est vraiment loin d'être gravissime.

En conclusion, ma lecture a été très agréable et je recommande. Le thème du jeu vidéo est utilisé avec brio dans une intrigue à la tranche de vie, avec beaucoup d'humour. C'est un bon roman léger à apporter à la plage (même si ce n'est pas la saison !) ou à lire pour apporter un peu de soleil dans une après-midi pluvieuse. Ce n'est pas inoubliable mais j'ai passé un très bon moment, et c'est bien tout ce que je lui demande !




Ma note finale

[3 étoiles]


Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu