sfffL'origine, la folie de béhémoth, t1 - mikaël archambault - science-fiction 

mercredi 24 janvier 2018 par eclia



4e de couverture
Une histoire pleine de péripéties, de rencontres, de créatures de légendes, dans un futur lointain... Êtes-vous prêt pour un voyage qui vous emmènera jusqu'au secret du cœur de la galaxie ?
La Voie Lactée, année 2511 terrestre. L'humanité a envoyé dans l'espace le Titan-T.S., un paquebot gigantesque, pour un voyage inaugural. À son bord, Matthéo Leoni, un simple employé, réalise enfin son rêve d’exploration spatiale - comme beaucoup de voyageurs. Mais quand tout tourne au désastre suite à l’attaque d’une flotte inconnue et qu’il se retrouve seul à flotter dans le vide intersidéral, où la mort se profile… peut-il imaginer vivre la plus grande histoire de sa vie ?
Parviendra-t-il à retrouver le chemin de la planète Terre, épaulé par un jeune dragon et un mystérieux être de lumière, tandis qu'une ombre menace l’existence même de la galaxie ?
Dans une aventure à couper le souffle et animé par l’exploration d’autres mondes, la découverte d’extraterrestres, la survie en milieux hostiles, la recherche de survivants, la menace d’un Empire galactique belliqueux et un secret enfoui dans le cœur de la galaxie… saura-t-il garder la tête froide ?
Entre Science-Fiction, Fantasy et Fantastique : L’Origine - La folie de Béhémoth est la première partie d’une saga comprenant trois tomes. Un roman qui pose les bases d’une réflexion sur le pouvoir de notre imagination et nos origines !

Auteur : Mikaël Archambault
Type : Roman
Genre : Science-fiction
Dernière édition : Autoédition (2017)
Prix : 20€



Mon avis


Avant de commencer cette chronique, j'aimerais chaudement remercier l'auteur Mikaël Archambault pour m'avoir proposé de chroniquer son roman en tant que service presse, et le site simplement.pro pour la mise en contact. Merci !
Mon avis n'a été altéré en aucun cas.

Dans ce roman nous allons suivre Matthéo Léoni, embarquant dans son premier voyage spatial, en 2511, à bord du Titan T.S. Il y fait la rencontre de Lisa, une jeune femme qui lui semble fort intéressante… Mais alors qu'un joyeux voyage se profile, le vaisseau a un problème. Un jeune dragon le sauve ; parviendra-t-il alors à rejoindre la Terre ?

Bon, je préfère le dire tout de suite ; je ne suis pas arrivée à aller jusqu'au bout de ce roman. J'ai lu environ 200 pages et je ne suis pas arrivée à aller plus loin, à mon grand désarroi…

Ce qui m'a coincée, c'est avant tout le style d'écriture de l'auteur, qui, je l'avoue ne l'as pas fait avec moi. Il est assez maladroit, peut-être un peu superficiel en comparaison de la grande aventure qui se profile. Ça manquait de développement à mon goût, de descriptions des planètes, ect…

Car oui, c'est vraiment cela qu'il manque, de la description, et ça ne m'a pas aidé à apprécier l'univers. J'aurais apprécié avoir droit aux descriptions des environnements que traversent nos héros, aux créatures qu'ils rencontrent… Pourtant l'univers avait vraiment tout pour me plaire ! Le mélange entre Fantasy et Science-Fiction est bien vu, et original car je n'en ai jamais rencontré ailleurs. L'auteur fait preuve de quelques innovations dans ces deux-cent premières pages qui sont, de même, bien vues même si je trouve peut-être un poil mal amenée parfois ; dans le sens où les choses arrivent « sur le tas », peut-être un peu comme un cheveu sur la soupe.

De ce que j'en ai vu, l'histoire est assez sympathique, mais j'ai vraiment eu du mal à la suivre. Les dialogues entre les personnages sont parfois un peu bancaux et, le langage utilisé, souvent assez familier, m'a semblé un poil inapproprié à la situation. C'est vraiment dommage !
Mais à côté de ça il y a pas mal d'action. Je me suis malheureusement vite trouvée « en dehors » de l'histoire, et je ne suis plus arrivée à suivre, ce qui a motivé mon abandon.

Les personnages sont plutôt intéressants et ont un potentiel sympathie assez fou. Il est facile de s'identifier à Matt, cherchant un nouveau départ, ou à Lisa, qui nous conte l'histoire. Je ne me suis malheureusement pas attachée à eux. Bon, le peu que j'ai lu joue forcément ; j'ai trouvé les personnages plutôt bien écrits et assez prometteurs.

En conclusion… Je ne donnerais pas de note à ce roman, puisque je ne l'ai pas terminé. Je regrette de ne pas avoir réussi à rentrer dedans ; mais on ne peux pas vraiment commander ce genre de choses, et j'ai été bien obligée de laisser tomber après trois semaines de lecture ! Ce n'était sûrement pas le moment, et j'avoue que le style, manquant un peu d'approfondissement pour ma part, m'aura empêché ma lecture en grande partie… C'est vraiment dommage, d'autant que l'univers me semblait intéressant !



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu