les-lectures-d-ozmatL'odyssée du temps, t1 - arthur c. clarke et stephen baxter - science-fiction 

mardi 24 avril 2018 par Ozmat science-fiction



4e de couverture
En un instant, une force inconnue a morcelé la Terre en une mosaïque d'époques, de la préhistoire à l'an 2037. Un gigantesque puzzle qui résume l'évolution de l'espèce humaine. Depuis, des sphères argentées planent sur toute la planète, invulnérables et silencieuses. Ces objets énigmatiques, issus d'une technologie prodigieuse, sont-ils à l'origine de ces bouleversements ? La réponse se trouve peut-être dans l'antique cité de Babylone, dont proviennent des signaux radios... Une poignée de cosmonautes et de casques bleus sont jetés dans cette situation incroyable, les uns dans l'armée d'Alexandre le Grand, les autres aux côtés des hordes de Genghis Khan ! Tous convergent vers Babylone, déterminés à connaître son secret ... et accaparer le pouvoir qu'elle recèle. Mais une puissance mystérieuse observe les deux armées, attendant l'issue de la bataille

Auteur : Arthur C.Clarke et Stephen Baxter
Type : Roman
Genre : Science-fiction
Dernière édition : Milady le 24 avril 2015
Prix : 7,90€ en format poche en librairie



Mon avis


On me l'a offert pour mon anniversaire.
J'aime bien les romans de science-fiction, par conséquent j'ai eu envie de le lire.

L'histoire suit Bisesa Dutt, une casque bleu en mission à bord d'un hélicoptère.
Un événement étrange survient puis les personnages se rendent compte que la Terre est désormais une mosaïque de différentes époques, de la préhistoire à l'an 2037 et qu'elle est recouverte par des structures sphériques étranges.

J'ai trouvé l'univers approfondi et original. Il est original à cause de l’événement déclencheur, à savoir que la Terre est devenue une mosaïque d'époques temporelles différentes. L'histoire donne envie d'en savoir plus sur les tomes suivants. Il est approfondi car il comporte des descriptions de lieux et de personnages poussées.

J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée. J'ai été plongé dans l'histoire du début à la fin.
De par son originalité, l'histoire m'a vraiment plu.
Le style de l'auteur est un peu difficile à lire, enfin, c'est comme ça que je l'ai ressenti.

Dans l'ensemble, les personnages sont tous intéressants, attachants et bien développés. Les auteurs développent l'état psychologique des personnages en les confrontant à un événement tragique. Je me suis attaché au personnage de Bisesa Dutt à cause de sa position de personnage torturé par sa séparation avec sa fille depuis la Discontinuité (nom donné à l’événement au cours duquel la Terre devient un patchwork de morceaux d'époques temporelles différentes). Le personnage de Bisesa est donc également le personnage le plus attachant à mes yeux. Les relations entre les personnages sont crédibles et bien développées. Leurs approfondissements psychologiques sont intéressants, on voit la façon dont ils sont affectés par la Discontinuité. J'ai été irrité par Zabel, une cosmonaute américaine manipulatrice. Ses manipulations en font un personnage détestable.

En conclusion, l'univers original est bien décrit, l'histoire, la plume de l'auteur (bien que corsée à lire) ainsi que les personnages m'ont vraiment fait passer un bon moment de lecture.
J'ai eu envie de lire la suite. Je conseillerais cette trilogie à tout amateur de science-fiction.


Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu