essaisL'empereur, c'est moi - hugo horiot - témoignage 

dimanche 09 décembre 2018 par eclia



4e de couverture
Ce livre est une histoire vraie. L'autoportrait d'un enfant en colère, qui mène une guerre sans merci, contre lui-même et contre les autres. Un enfant autiste Asperger. Aujourd'hui, l'orage de l'autisme est passé. Le guerrier aux bras nus est devenu un adulte serein. Alors, il a décidé de replonger en enfance. Au fil des chapitres, il nous entraîne avec lui. Il a quatre ans, huit ans, douze ans. Il a peur. Il se cogne à l'absurdité de la vie comme un papillon contre une lampe. C'est net, juste, cruel parfois. Les larmes sont étouffées et la tendresse jaillit comme l'éclair. Un texte fascinant dans la lignée des grands récits sur l'autisme.

Auteur : Hugo Horiot
Type : Essai
Genre : Témoignage
Dernière édition : 2015 (Le Livre de Poche)
Prix : 6,20€


Mon avis


Toujours dans ma volonté d’en savoir plus sur l’autisme et plus particulièrement sur le Syndrome d’Asperger, j’ai lu cette autobiographie dans la lignée de livres comme La différence invisible ou Autisme : J’accuse ! Du même auteur.

Dans ce témoignage devenu « culte », Hugo Horiot nous raconte son enfance et la manière dont il vit son autisme au quotidien, mais aussi par toutes les mauvaises choses par lesquelles il est passé.

Ce livre ne vous ravira pas si vous cherchez un témoignage pur et dur sur l’autisme.En réalité, cette partie n’est vraiment pas explicité, d’ailleurs le mot « autisme » n’apparaît quasiment pas dans l’oeuvre d’Horiot. Ici, on va plutôt parler de souffrance. La souffrance d’être différent, certes, mais aussi de se battre contre soi-même. Hugo va devoir, dès l’enfance, composer avec sa différence mais, pire que ça, il devra s’enterrer lui-même pour devenir une nouvelle personne vierge… C’est un constat qui est loin de m’avoir laissée indifférente, et j’ai beaucoup aimé suivre l’évolution d’Hugo.

Hugo est un personnage vraiment atypique. On est dans l’esprit d’un jeune enfant qui malgré son jeune âge, comprend extrêmement bien ce qu’il se passe autour de lui. Dans sa bulle, il est plongé dans ses différentes expériences sensorielles, mais aussi ses peurs et ses angoisses. C’est un personnage attachant que j’ai eu beaucoup de plaisir à suivre.

C’est un témoignage qui m’a vraiment émue. L’empereur c’est moi ne peut laisser personne indifférent. Ce n’est pas un livre que je conseillerais spécialement pour quelqu’un qui s’intéresse à ce genre de sujets, mais par contre je le conseillerais à ceux qui veulent suivre un chemin de vie atypique, s’éveiller à de nouvelles manières de voir les choses, mieux comprendre autrui.
Horiot a un point de vue unique sur le monde qui l’entoure, pas seulement parce qu’il est autiste, mais surtout parce qu’il est lui, et je pense que c’est le parti pris de cet essai. Au final, je n’ai pas suivi Hugo parce qu’il était autiste et que je voulais en savoir plus sur sa différence, non, j’ai suivi Hugo parce qu’il était lui. Il m’a touché en plein cœur. Je n’ai pas analysé Hugo mais j’ai été Hugo et ça a été une expérience assez forte. Je n’ai pu que comprendre tout ce qu’il a vécu, j’ai aimé que les choses soient suggérés, et que rien ne sois mis sous le prisme de l’autisme. Hugo est une personne, pas un malade, comme tant d’autres autistes de par le monde.

J’aimerais noter le style d’écriture d’Hugo Horiot qui est vraiment très beau. S’il y a bien une constante que j’ai pu retrouver dans ces différents témoignages, c’est la qualité de la plume de chaque auteur. Ici on la retrouve et ça a été un véritable plaisir de le lire.

En conclusion, L’empereur c’est moi est assurément un roman à lire si l’on s’intéresse à ce genre de thématiques, ou, mieux, si l’on est soi-même autiste. Malgré tout, le côté suggestif est une force autant qu’un point faible, car il pourrait décevoir les personnes en demande d’informations. Mais on a ici un vrai témoignage, bien écrit, qui a été un très agréable moment de lecture.


Ma note finale

[3 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu