mes-lecturesL'élite, t1 - joelle charbonneau - science-fiction/thriller 

mercredi 16 novembre 2016 par eclia



4e de couverture
La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

Auteur: Joelle Charbonneau
Genre :Science-Fiction/Thriller
Type :Roman
Dernière édition :Milan (2016)
Prix : 14,90€


Mon avis en vidéo

Bientôt !



Mon avis

J'avais vraiment hâte de lire ce livre car je connais pas mal de gens qui l'ont lu et complètement adoré à sa sortie. Je m'y suis donc plongée avec de très bon a-priori, et autant vous dire que je n'ai pas été déçue.

Ce livre est, à première vue,une dystopie assez classique : on rencontre un monde post-apocalyptique, une guerre nucléaire à complétement ravagé la terre et l'infime partie de l'humanité survivante s'est rassemblée dans des colonies ayant pour but de revitaliser la terre. Ils vivent donc tous en harmonie et la joie en voyant la terre renaître.
Rien de complètement foufou, vous allez me dire. Pendant toute la première partie du livre (quelques chapitres, tout au plus), on nous raconte la vie de Cia dans la colonie et son envie d'être sélectionnée au Test afin de faire partie de l'élite de la population.

Et c'est là que l'histoire commence à devenir originale. Ce Test. Je ne vous dirais pas ce que c'est, afin d'en garder la surprise, mais sachez juste que j'ai complètement dévoré cette partie-là de l'histoire.C'est vraiment très addictif : on nous donne des révélations au compte-goutte et on garde le suspense jusqu'à la toute fin. Personnellement j'ai lu le livre en deux jours, je n'arrivais pas à m'arrêter.
Bref, ce Test est bien pensé, original et imprévisible, vraiment j'ai adoré.

Là, je vais spoiler un poil dans ce paragraphe, donc ne le lisez pas si vous n'avez pas lu le livre, je me dédouane de toute responsabilités de spoilage incongru !
J'ai trouvé que le Test, bien qu'original, avait quand même quelques ressemblances avec les Hunger Games : le Test est un jeu qui autorise les candidats à s'entretuer, particulièrement dans la dernière partie, la plus ressemblante. Cette ressemblance ne m'a pas fortement dérangé mais c'est quelque chose que je tenais à souligner !

L'héroïne en elle-même n'est pas vraiment originale. Elle s'appelle Cia et coule une vie heureuse dans sa famille. Elle est gentille, jolie, intelligente, bref,tout ce qu'on attend d'une héroïne normale. Au départ, elle me semblait vraiment plate et plus un prétexte pour "raconter l'univers" qu'autre chose, mais plus l'histoire avance, plus on s'attache à elle. En effet, elle va se montrer moins "parfaite" et plus humaine, elle fait des erreurs, comme tout le monde, et finalement devient un personnage plutôt bien développé malgré sa platitude du début, qui m'agaçait un poil.
D'autres personnages viennent se rajouter, hauts en couleur, et on a plaisir à les suivre même si j'ai trouvé certains très peu développé alors qu'ils avaient un réel potentiel (par exemple : Tomas, son ami de la colonie, qui n'est finalement que le garçon parfait et fragile que Cia doit tout le temps sauver... Alors qu'il a un vrai potentiel !).

Le rythme de l'histoire est assez rapide et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. On empile les révélations à intervalle régulier et j'ai été surprise plus d'une fois, malgré quelques petites choses que j'ai malgré tout réussi à deviner.
Comme je le disais plus haut, j'ai lu l'histoire très rapidement et vécu la trame dans la peau de Cia. L'auteur arrive à nous faire ressentir de la tension et toutes sortes d'autre sentiments malgré sa plume somme toute, assez simple, assez banale, mais qui colle bien au livre.

Bref, j'ai vraiment adoré ce livre, même si ce n'est pas un coup de coeur. C'est un livre que je conseillerai à un amateur de dystopie qui aime les univers assez originaux, ou, pourquoi pas, pour découvrir le genre, bien que je conseillerai plus, dans ce cas-là, le très bon Hunger Games, qui est quand même mille fois mieux. Une très bonne lecture !


Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu