mes-lecturesL'arabe du futur, t2 - riad sattouf - autobiographie 

mercredi 19 septembre 2018 par eclia autobiographie



4e de couverture
Né d'un père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf raconte dans L'Arabe du futur sa jeunesse au Moyen-Orient. Dans le premier tome (1978-1984) le petit Riad était balloté entre la Libye, la Bretagne et la Syrie. Dans ce second tome, qui couvre la première année d'école en Syrie (1984-1985), il apprend à lire et écrire l'arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père. La vie paysanne et la rudesse de l'école à Ter Maaleh, les courses au marché noir à Homs, les dîners chez le cousin général mégalomane proche du régime, les balades assoiffées dans la cité antique de Palmyre : ce tome 2 nous plonge dans le quotidien hallucinant de la famille Sattouf sous la dictature d'Hafez Al-Assad. Le premier tome de L'Arabe du futur est un immense succès.

Auteur : Riad Satouff
Type : Bande dessinée
Genre : Autobiographie
Dernière édition : 2015 (Editions Allary)
Prix : 20,90€


Mon avis


Mon frère m’avait littéralement sommé de lire le premier tome de l’Arabe du Futur, me le mettant littéralement dans les mains, et j’avais beaucoup aimé ce premier volume de cette série de roman graphique.
Cette chronique sera plutôt courte car elle concerne un second tome – et une bande dessinée de surcroît –.

Pour ne pas spoiler je ne conterai pas l’histoire de ce second tome. Sachez juste que l’Arabe du Futur est un témoignage de l’auteur, Riad Sattouf, qui nous raconte son enfance entre l’Europe de l’Ouest et la France, plus particulièrement la Syrie. (ma chronique sur le premier tome ici)

Dans ce second tome, on retrouve la même recette que dans le premier et ça marche toujours très bien.

Riad Sattouf nous conte avec beaucoup d’humour son enfance, et toute la BD est sur un ton vraiment très léger. On rit avec lui, et de plutôt bon cœur. Ça a vraiment bien marché sur moi.

Au niveau de l’histoire, on retrouve Riad là où on l’a laissé, et c’est toujours aussi bon. J’ai lu la bande dessinée d’une traite, sans m’arrêter, et je me suis retrouvée emportée dans l’histoire.
Comme dans le premier, le « niveau léger » se transforme peu à peu pour donner une double lecture : l’auteur nous conte aussi à quel point les mœurs de son pays sont différentes des nôtres, et à quels points certaines l’effraient (l’école notamment), la violence, etc.
Cette double lecture est toujours aussi instructive et intéressante.

Au niveau des personnages,Riad est toujours aussi attachant et j’ai été très heureuse de le retrouver.
Ici aussi, si on est un peu attentif, on trouve de la richesse dans les personnages qui l’entourent : la radicalisation du père, l’ennui de la mère, la naissance du frère de Riad et sa relation avec celui-ci, les amis, la maîtresse… Tous ont quelque chose à raconter et, même si le format BD veut que la profondeur d’esprit ne soit pas au même niveau pour tous, on a bien assez d’informations pour appréhender l’histoire et s’intéresser aux personnages secondaires.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce second tome qui ne souffre pas de l’aspect « tome de transition » puisque Riad Sattouf s’attaque à un tout autre chapitre de sa vie. A la légèreté apparente se cache une lourdeur de moins en moins bien cachée, ce qui présage un troisième et quatrième tome plus sombre…
Je ne saurais que vous recommander chaudement cette série, c’est un témoignage d’une rare richesse et très bien raconté. Il saura sûrement plaire à qui s’intéresse à la géopolitique des années 80, mais aussi à des personnes plus « lambda » qui recherchent, pourquoi pas, une raison à la situation d'aujourd’hui… Sans pour autant tomber dans des choses noires et froides.




Ma note finale

[4 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu